Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Hyundai Ioniq 5 : frisson dans le dos de l'Allemagne (2021)

Avec la Ioniq 5, Hyundai lance un crossover électrique pour attaquer la concurrence allemande. Autoscout24 a pris la route avec la version 73 kWh à grande autonomie.

Les nouveaux venus électriques ne manquent pas dans le secteur automobile. Presque chaque semaine apparaît un nouveau véhicule électrique qui prétend faire mieux que Tesla. Avec sa nouvelle Ioniq 5, Hyundai va dans une direction légèrement différente. La Ioniq 5 veut arracher des clients aux marques allemandes classiques. A-t-elle les qualités requises ?

Ne dites pas Hyundai

Tout d'abord, d'après Hyundai, cette Ioniq 5 n'est en fait pas une Hyundai. Non, "Io-niq" est une nouvelle marque de voitures électriques et la "5" est son premier modèle de production. De cette manière, le groupe sud-coréen veut s'assurer que vous n'ayez pas à dire à vos collègues que vous roulez en Hyundai. Alors pourquoi Hyundai met-il son propre sur le capot et le coffre ? C'est un mystère autant pour vous que pour nous…

Hyundai Ioniq 5 Review

Quoi qu'il en soit, la 5 est le premier produit de la toute nouvelle marque Ioniq. Une voiture qui s'impose immédiatement par son design. Parce que la Ioniq 5 est une voiture au design unique. Elle se situe entre le rétro et le futurisme. Sur photo, elle ressemble à une compacte. En réalité c'est un robuste crossover. Elle fait certainement tourner les têtes.

Reine de l'espace

Si unique à l'extérieur, si relaxante à l'intérieur. Les designers de Hyundai sont même fiers que ce soit le premier produit de leur main qui ne présente que des lignes horizontales à l'intérieur. Cela renforce la sensation d'espace, tout comme le revêtement de toit clair et les deux écrans numériques aux bords blancs. On remarquera surtout la finition impeccable et la commande de chauffage aux boutons classiques. Ah, oui, il y a aussi l'espace. Beaucoup d'espace.

Ioniq 5 Review

L'habitabilité intérieure de cette Ioniq 5 fait écran à l'absurde. Grâce à la construction électrique bien sûr, aucun élément perturbateur (boîte de vitesses, ligne d'échappement) ne doit passer sous ou à travers la cabine. À l'avant comme à l'arrière, l'espace pour tous les sièges est plus que généreux. Selon la version, il est même possible de coucher les sièges avant complètement à plat pour faire une sieste. Cela histoire d'utiliser son temps à bon escient pendant la charge rapide.

Comme une Porsche Taycan

Une voiture électrique n'est aussi impressionnante que sa chaîne cinématique. Hyundai le sait bien. La Ioniq 5 bénéficie d'une plateforme entièrement nouvelle (qu'elle partage avec la Kia EV6) et affiche donc des performances très impressionnantes. Commençons par la batterie. Elle est de soit 58 kWh, soit 73 kWh. La petite batterie reçoit un moteur électrique sur l'essieu arrière de 170 ch, la plus grande voit la puissance de ce moteur passer à 218 ch. Une version avec quatre roues motrices existe également et fournit 305 ch.

Hyundai Ioniq 5 Review

Cela étant, cette Ioniq 5 devient réellement impressionnante une fois branchée sur secteur car elle utilise un réseau de recharge à 800 volts. Par conséquent, la version 73 kWh peut se charger rapidement à 232 kW en courant continu (CC). À titre de référence, seules les Porsche Tacyan et Audi e-tron GT atteignent actuellement des vitesses de charge similaires. Et aui, une Hyundai se recharge aussi vite qu'une limousine de luxe allemande à plus de 100 000 euros. Et ce pour le prix d'un crossover électrique plus courant ! Car avec son prix de base de 45 999 euros couplé à un équipement de série généreux, cette Ioniq 5 joue dans la même cour que les Volkswagen ID.4 et compagnie.

Nouvelle règle d'or

Une Hyundai, ce n'est pas sympa à conduire, n'est-ce pas ? Eh bien, si vous pensez cela, c'est que vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention aux produits Coréens ces dernières années. Entre-temps, quelques grands noms ont rejoint le groupe Hyundai. Albert Biermann, pour ne citer que lui. Vous savez, l'homme qui est responsable pour certaines des meilleures BMW M de tous les temps. Non pas que nous voulions dire que cette Ioniq 5 se conduit comme une voiture de sport. Non, la Ioniq 5 est un crossover confortable, extrêmement silencieux et sans vibrations.

Ioniq 5 Review

La version que nous avons essayée, la 73 kWh "Long Range", était capable de fournir une performance fluide avec ses 218 ch et 350 Nm de couple. En revanche, la souplesse du moteur électrique mérite d'être saluée. Il en va de même pour la régénération. Voilà comment devraient être toutes les voitures électriques. Un point c'est tout ! Si on absolument se plaindre, alors un montant C plus étroit et un essuie-glace sur la lunette arrière auraient été utiles pour la visibilité quotidienne.

Verdict

Alors que les marques automobiles européennes visent la seule marque électrique américaine, Hyundai propose une voiture électrique qui bouleverse un peu la donne. Une finition excellente, des technologies impressionnantes et un prix qui se justifie parfaitement sur le marché du leasing. Acheter une Hyundai sans gêne, c'est désormais possible.

Ioniq 5 Review

Pro

Points forts

  • Rapport qualité-prix
  • Vitesse de charge impressionnante
  • Habitabilité généreuse
Contra

Points faibles

  • Visibilité ¾ arrière
  • Style stimulant
  • Logo Hyundai sur le capot

Hyundai Ioniq 5 73 KWh

  • Moteur : électrique, arrière
  • Puissance : 218 ch
  • Couple : 315 Nm
  • Transmission : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 7,4 secondes
  • Vitesse maximale : 185 km/h
  • Coffre : de 588 à 1 591 litres
  • Consommation : 16 kWh /100 km (mesurée)
  • CO2 : 0 g/km (WLTP)
  • Prix : 49 249 €

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Lifelive TN5 by Thierry Neuville: Toys for boys

Essais · Hyundai

Test: Hyundai Kona Electric 64kWh – Un ange en enfer

Essais · Hyundai

Test: Hyundai i30 N-Line – L'i30 avec une pointe de poivre

Essais · Comparer les essais
Afficher plus