
Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid : on se connaît, non ?
Points forts
- - Intégration hybride
- - Habitabilité
- - Confort général
Points faibles
- - Consommation sur longs trajets
- - Banquette arrière étriquée pour 3 adultes
- - Conduite électrique pure impossible
Au-delà d'emprunter son nom à une ville américaine, le Hyundai Santa Fe est surtout le plus vieux nom de la famille coréenne importé sur notre vieux continent. Depuis 2001, le grand SUV joue des coudes pour se faire une place dans un segment qui a bien évolué en vingt ans. Le Santa Fe a-t-il réussi à faire son nid ?
Le même, en mieux
Bien que Hyundai veuille nous faire croire que cette génération de Santa Fe est toute belle, toute neuve, on n'est pas dupé. C'est simple, à 4,7 m de long et 1,7 m de haut, les dimensions sont (quasi) identiques à celles de son prédécesseur, le Santa Fe de 4e génération. Il en va de même pour les formes globales, du pare-brise au hayon en passant par la vitre de custode.
Cela étant, les Coréens ajoutent des épices par-ci, par-là, histoire de relever l'esthétique du SUV du segment D. La nouvelle face avant, aussi discrète qu'un coup de poing dans la figure, est caractérisée par son énorme calandre horizontale toute de chrome habillée. Elle est également flanquée de deux blocs optiques à la signature visuelle en forme de T. Une chose est certaine, qu'on aime ou pas, le Santa Fe ne passe pas inaperçu. À l'arrière, c'est plus ou moins la même mélodie qu'avant, avec des feux mis à jour et un échappement désormais complètement dissimulé.
Transplantation complète
On pourrait cependant trouver une justification aux dires de Hyundai en regardant sous la robe relativement commune. Ici dessous, le gros SUV reçoit une réelle transplantation cardiaque. Il en est fini avec le diesel et l'hybridation règne en maître. Pas de rudimentaire hybridation légère d'ailleurs, mais un ensemble auto-rechargeable – comme dirait Toyota – et un hybride rechargeable.
Tous deux partagent le même 4-cylindres essence turbo de 1,6 litre et la même boîte automatique à 6 rapports, mais entre ces deux éléments vient se glisser une différence. L'hybride utilise un moteur électrique de 44,2 kW (60 ch), tandis que celui du plug-in est plus fort avec 66,9 kW (90 ch). En toute logique, la batterie varie également puisque celle de l'hybride rechargeable taille à 13,8 kWh et offre une autonomie théorique de 58 km (WLTP).
Des boutons…en 2022 ?!
Cette grosse batterie – enfin, plus grosse que l'hybride – ne vient d'ailleurs pas empiéter sur l'habitabilité ni sur le volume du coffre. Mieux encore, toutes les versions du Santa Fe peuvent toujours être équipées de 7 places, histoire de transporter toute la marmaille et leurs copains/copines.
D'ailleurs, l'habitacle ne fait pas réellement transparaître l'évolution du modèle lancé en 2018. On retrouve les mêmes sièges en cuir à la finition en diamant sur le haut de gamme, le même volant (un peu old-school) et la même planche de bord à double vague. Cela étant, la console centrale est toute nouvelle et semble sortie tout droit d'un Boeing 747 vu le nombre de boutons qu'elle présente. Dans un monde automobile ou le tout à l'écran devient la règle, quelle bouffée d'air frais de trouver une série de commandes physiques reliées à une seule fonction ! Ceux qui disent que cela rogne sur les rangements : changez votre fusil d'épaule. Le Santa Fe offre des rangements à gogo, dont un grand bac sous la console centrale susmentionnée.
Un peu juste
Notre semaine d'essai fut assez particulière puisqu'elle impliquait un voyage dans les Alpes-Maritimes françaises. Un trajet que les propriétaires de véhicules plug-in hybrides ne feront que rarement, mais il est également intéressant de voir comme réagit l'association de l'essence et de l'électricité sur près de 1 000 km d'une traite. La réponse tient en un mot : frustration.
Commençons par la conduite quotidienne, avant notre long trajet. Chargé à bloc, "notre" Santa Fe hybride rechargeable affiche 48 km d'autonomie. Il y a pourtant un hic : même en mode "Electric", il fait tourner son bruleur de sans plomb ! On n'a pas d'd'explication et impossible de justifier cela par des températures glaciales. Bref, impossible de faire son trajet maison/boulot sans émissions.
Peut-être le gros Hyundai se rachètera-t-il sur autoroute ? Pas vraiment. À l'aise à 90 km/h, son groupe motopropulseur semble totalement dépassé au-delàs des 120 km/h. Le moindre changement d'élévation du tarmac verra la boîte auto passer la 5e et fixer le régime moteur à 3 500 tr/min. Voilà qui n'est pas de bon augure pour la consommation. Malgré deux charges en électricité, une conduite constante et le mode "Hybrid" sélectionné, notre Santa Fe chargé de quatre adulte et leurs bagages a fleureté avec les 10,0 l/100 km tout au long de notre route. Aïe…
Guéguerre familiale
À 62 299€, le nouveau Hyundai Santa Fe Plug-in est tout sauf bon marché. Il faut cependant prendre ce prix avec une pincée de sel, car une seule version est au catalogue et il s'agit du haut de gamme, avec pour seules options les couleurs extérieures et intérieures et le toit panoramique. Cela étant, force est de constater que son frère de plateforme – et de motorisation, par la même occasion – de chez Kia est légèrement plus grand…et aussi un peu plus abordable !
Conclusion
Le nouveau Hyundai Santa Fe et sa motorisation hybride rechargeable nous laissent quelque peu perplexes. Sur notre long trajet, sa soif nous a désillusionnés et sa boîte automatique ainsi que le léger manque de punch à hautes vitesses nous a frustrés. Cela étant, en conduite de tous les jours, il brillera par son intégration des deux énergies, sa puissance disponible à point nommé et son sentiment global de confort.
Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid 4x4 (2021)
- Moteur : 1,6 litre essence + moteur électrique
- Puissance : 265 ch
- Couple : 265 Nm
- Transmission : automatique, 6 rapports, 4x4
- 0-100 km/h : 8,8 s
- Vitesse maximale : 187 km/h
- Coffre : 634 l (7-places : 571 l)
- Batterie : 13,8 kWh
- Autonomie : 58 km (WLTP)
- Consommation : 1,6 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 37 g/km (WLTP)
- Prix : 62 299 €
Offres à la une
-
Hyundai iX20 ix20 1.4 CRDi blue Comfort
€ 2 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 194 000 km
- 07/2012
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9140 Temse -
Hyundai i20 VENDU!!! SOLD!!!!!!!
€ 2 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 169 420 km
- 11/2013
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-4100 SERAING -
Hyundai KONA 1.6 CRDi Twist Technopack AUTOMAAT
€ 15 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 54 740 km
- 07/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8800 Roeselare -
Hyundai i40 1.6 GDI 135 CH EURO 6B GAR 12M
€ 10 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 113 792 km
- 03/2018
- 99 kW (135 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
140 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8511 Aalbeke -
Hyundai TUCSON 1.6 Diesel - Gps - Car play - Camera - Siege Chauf
€ 17 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 57 000 km
- 02/2020
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4432 Alleur -
Hyundai TUCSON VENDU!!!! SOLD!!!!
€ 14 699,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 85 579 km
- 03/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
111 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4100 SERAING -
Hyundai i30 i30 2.0 T-GDI N Performance
€ 16 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 145 000 km
- 08/2018
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-8860 Lendelede -
Hyundai i20 1.1 CRDi Business Edition
€ 5 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 115 052 km
- 06/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-7134 Péronnes-lez-Binche -
Hyundai iX35 62000km*
€ 8 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 62 000 km
- 04/2012
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4610 Beyne-heusay -
Hyundai i20 Pop
€ 8 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 79 145 km
- 04/2015
- 62 kW (84 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8000 Brugge -
Hyundai iX35 iX35 1.6i - Cuir - GPS - Airco - GARANTIE
€ 9 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 70 338 km
- 06/2013
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-5190 Jemeppe-Sur-Sambre -
Hyundai i20 i20 1.2i
€ 10 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 64 466 km
- 08/2019
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
111 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6060 GILLY -
Hyundai i30 Wagon 1.5T-GDi Techno 5Y W
€ 23 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 10 km
- 12/2024
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
130 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1200 Woluwe-Saint-Lambert -
Hyundai i30 N 2.0 T-GDi 250CH - 1ere Main - Historique Hyundai
€ 18 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 113 000 km
- 05/2019
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4432 Alleur -
Hyundai KONA Kona 1.6 GDI DCT Hybrid ACC/Camera/CarPlay/ZVW
€ 15 999,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 82 000 km
- 03/2020
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique/Essence
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
90 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8000 Brugge -
Hyundai SANTA FE 2.2CRDi 4x4 Shine SafetyPack | FULL OPTION!
€ 24 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 89 607 km
- 02/2019
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
163 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9100 Sint-Niklaas -
Hyundai KONA KONA 1.6 GDI 120pk mild hybrid carplay android aut
€ 17 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 40 353 km
- 06/2022
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Electrique/Essence
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8850 Ardooie -
Hyundai TUCSON 1.6 T-GDi 48V-HEV N-Line / PDC + Camera / DAB
€ 29 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 21 255 km
- 09/2023
- 169 kW (230 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique/Essence
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
148 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9402 Meerbeke-Ninove -
Hyundai i20 i20 1.1 CRDi Air Special Edition Play
€ 6 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 160 000 km
- 10/2017
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6142 Fontaine-l'Evêque (Leernes) -
Hyundai KONA 2.0 T-GDI DCT N Performance HeadUp Camera DAB Appl
€ 30 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 21 291 km
- 09/2023
- 206 kW (280 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
194 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8840 Oostnieuwkerke