Au beau milieu de son offensive SUV, entre les F-Pace, E-Pace et I-Pace, Jaguar a trouvé le temps de concocter un joli break dérivé de sa berline XF. En plus d’un volume de chargement conséquent, il capitalise sur le véritable atout de la marque : le dynamisme.
Oui, nous avons vraiment établi une consommation réelle de 4,1 l/100 km avec une Jaguar XF 2.0D E-Performance. Mais c'était plutôt un choix forcé qu'une initiative délibérée.
Désolé, Jaguar, d'avoir sérieusement entamé les pneus arrière. Désolé, chers voisins, du tonnerre produit par les échappements chaque fois que je quittais la maison. Désolé, chers passagers, pour les multiples dérapages rigoureusement contrôlés.
Actuellement, BMW ne semble pas considérer une M5 Touring. Une chance que Jaguar ne laisse pas passer… La XFR-S Sportbrake peut pointer à 300 à l'heure, et mène donc la vie dure à Audi et Mercedes.
Petit à petit, Jaguar reprend une place significative sur le marché des berlines luxueuses. L'arrivée du 2.2 diesel avait déjà boosté les ventes (et c'est rien de le dire), et nul doute qu'après une année pleine de carrière du break XF, les chiffres seront aussi réjouissants.
Profitant du restylage opéré sur la gamme XF en 2011, la variante sportive XFR s’affirme! Un gain de personnalité qui devrait lui permettre de connaître une nouvelle jeunesse... commerciale.
Nous le disions lors de notre essai de la XF 2.2D: cette dernière est une proposition qui vaut le détour, mais la 6 cylindres 3.0 diesel est le meilleur choix.