
Test: Jaguar XKR-S – Catwoman mécanique
Pourtant au départ, on hésite: est-elle une Jaguar pure ou une Jaguar sortie des ateliers d'un Tuner de luxe? Bouclier ajouré à la jonction avec le capot, prise d'air inférieure élargie, sortes d'écopes sur les côtés, spoiler en carbone sur le coffre Tout cela tranche avec l'élégance sportive coutumière de Jaguar.
Les (bons) goûts et les (bonnes) couleurs
En fait, ce sont moins les appendices aérodynamiques qui choquent l'il que la teinte qu'ils revêtent. A savoir ce bleu flashy que vous voyez ici. Plus tard, en observant une XKR-S noire dans mes rétros, je me dis que la voiture est indiscutablement belle. Dans l'habitacle par contre, rien ne change vraiment si ce n'est l'apparition de quelques logos R-S, notamment sur les sièges sport semi-baquets spécifiques. Bref, la classe conservée du cockpit contraste avec l'extravagance de la carrosserie. Finalement c'est normal: il faut bien qu'une Jaguar de 550 ch soit plus expressive que les autres, non?
Petites modifs, grands effets
Jaguar tire donc cette fois 550 ch de son V8 5.0 suralimenté, 40 de plus que la XKR "classique". Et pour extraire ce jus supplémentaire, le V8 est resté inviolé. Il aura suffi de modifier la gestion électronique, et surtout de diminuer les contre-pressions en supprimant un silencieux de la ligne d'échappement. En outre, tout ce qui influence le comportement de la voiture (tarage des ressorts, gestion du châssis et du différentiel, ESP, freinage ) a été upgradé pour offrir une voiture à la hauteur de sa propre puissance.
Sauvage, mais apprivoisée
Durant les premiers kilomètres, c'est sur la boîte automatique 6 rapports qu'on s'extasie. Ses choix de rapports, sa façon rapide et suave de les passer, ses réactions éclair au kickdown. Une double embrayage? Pour quoi faire?
L'itinéraire d'essai tracé dans les collines d'Algarve est sinueux à souhait, avec juste ce qu'il faut de lignes droites et de trafic pour s'offrir des dépassements de rêve. Le moteur est une pure merveille. Disponible à bas régime évidemment, mais surtout explosif dans les régimes intermédiaires. Remettre plein gaz à 2.500 tours, c'est envoyer 680 Nm dans le bitume et voir le compte
A cet instant, la boîte est en mode "S" et je me charge des changements via les palettes au volant. Nouvelle prosternation devant cette boîte auto, qui passe les rapports comme l'éclair et surtout qui rétrograde, un, deux, trois rapports sans opposer de résistance, ce qui a pour effet de produire un "brobrop" du moteur, ambiance Old School.
Les courbes s'enchaînent. Tourner le volant d'une Jaguar, c'est comme caresser un chat: sous la douceur, on sent l'agilité du corps. Oui, cet engin de 1.700 kg et long de 4,8 mètres est agile. Sur ces routes étroites du sud du Portugal, avec plus de deux mètres de capot devant moi, je n'ai pas la moindre appréhension. On sent la XKR-S dans ses os, son équilibre est sans reproche et il faut vraiment le faire exprès pour voir l'ESP trois modes (normal, sport ou Off) s'affoler. Pour jouir de ce châssis, pas besoin d'être pilote, juste de savoir ce qu'on fait. Enfin l'ultime vertu de ce châssis est d'avoir trouvé la formule magique qui offre à la XKR-S la raideur qu'on attend d'une vraie sportive et la prévenance, même en mode Sport, qu'on attend d'une Jaguar.
La XKR-S, 132.900€, est entrée directement sur ma liste Euromillions. Une liste qui contient quelques rivales. Mais avec aucune autre le conducteur "juste un peu meilleur que la moyenne" que je suis n'aurait osé rouler comme je l'ai fait dans les collines portugaises. C'est quand, le prochain tirage?
Offres à la une
-
Jaguar XKR XKR Coupé 5.0i V8 S/C
€ 29 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 100 000 km
- 09/2011
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-5060 Tamines -
Jaguar XKR 5.0i Coupe Top condition - 72.000 km
€ 41 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 72 000 km
- 04/2011
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
292 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1750 Lennik -
Jaguar XKR 2 OWNER 490 HP 680 NM FAST CAR 🚀🚀🚀
€ 25 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 108 000 km
- 04/2008
- 306 kW (416 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
12,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9270 Laarne -
Jaguar XKR XKR-S coupé
€ 94 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 12 470 km
- 08/2012
- 405 kW (551 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
292 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9120 Beveren-Waas -
Jaguar XKR 4.0i V8 Supercharged 363cv - 32v S/C
€ 24 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 114 911 km
- 12/2001
- 267 kW (363 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
293 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6060 Gilly -
Jaguar XKR XKR Cabrio
€ 35 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 124 600 km
- 01/2006
- 298 kW (405 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-6700 Arlon