
Essai : Kia EV4, l’électrique à contre-courant des SUV (2025)
En bref
La Kia EV4 reprend toutes les qualités qui font le succès de son petit frère, l’EV3. Elle est ainsi confortable, habitable, bien pensée et, de surcroit, frugale. On en vient à se demander si une bonne électrique doit obligatoirement être un SUV…
Points forts
- Confort général
- Motorisation frugale
- Autonomie généreuse
Points faibles
- Style polarisant
- Pompe à chaleur absente de l’entrée de gamme
- Pas de frunk
Une Kia électrique sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !
Bien que la majorité des électriques qu’on voit sur nos routes soit composée de modèles hauts sur pattes, on peut l’affirmer : non, toutes les gourmandes en électrons ne doivent pas être des SUV ! Kia semble être d’accord, car la nouvelle EV4 est une berline.
Extérieur
Tout d’abord, éclaircissons la gamme de la dernière-née de Kia : l’EV4 est disponible en deux carrosseries. La berline – baptisée Fastback – est dédiée à l’international, tandis que la compacte 5-portes – tout simplement nommée EV4 – est réservée à l’Europe. Elle fut d’ailleurs développée chez nous.
Les deux modèles partagent une face avant, ainsi que ce style polarisant – les gouts et les couleurs, vous savez. Les flancs sont aussi similaires, avec ses passages de roue pentagonaux en plastique brillant (GT-Line) et ses poignées de porte affleurantes. L’EV4 compacte coupe sa partie arrière de manière abrupte, avec un élément noir qui passe sur le toit. À l’arrière, les optiques reprennent le style de l’EV3, pour former un ensemble costaud.
Intérieur
« Costaud », c’est le mot. Bien que cette EV4 soit auto-qualifiée d’une compacte du segment C, elle en frôle les limites avec ses 4,43 m de long – c’est 13 cm de plus que l’EV3 et 6,3 cm de plus qu’une Peugeot 308. Avec grand son empattement de 2,82 m, ce n’est pas l’espace qui manque à l’intérieur. La banquette arrière est large et confortable. Cependant, on ne sait toujours pas passer ses pieds sous les sièges avant…
Avec un coffre qui taille à 435 litres (490 litres sur Fastback – pas de frunk), l’EV4 surpasse également toutes ses concurrentes dans ce domaine. Ce n’est d’ailleurs pas la seule sphère où la Coréenne prend les devants. La finition est aussi digne du segment supérieur, avec du plastique moussé partout – même à l’arrière – et du joli tissu ou du PU recyclé sur la planche de bord.
Côté technologie, l’EV4 emprunte tout à ses frères SUV. On retrouve donc ce double écran de 12,3 pouces avec ce petit écran de 5,3 pouces, logé entre les deux, en charge de la climatisation. Kia conserve quatre boutons physiques pour la température, ainsi qu’une série de raccourcis sous l’écran. Outre cela, l’EV4 est aussi la reine du rangement. Les bacs des portières sont grands, mais il y a aussi plein d’espace dans la console centrale à double étage.
Moteur
Puisque la nouvelle EV4 reprend la plateforme de l’EV3, pas étonnant que les deux sœurs partagent leurs motorisations. On retrouve donc sous le capot de la compacte un moteur électrique de 204 ch et 283 Nm de couple qui lui fait passer la barre des 100 km/h en 7,7 secondes.
Les batteries sont également partagées. On (re)découvre une entrée de gamme avec un accu de 58,3 kWh offrant une autonomie maximale de 440 km, tandis que la plus grande batterie de 81,4 kWh pousse cela à 625 km. L’autonomie est généreuse, mais les puissances de charge se montrent quelconques : 100 kW et 120 kW respectivement. Ce faisant, la petite batterie aura besoin de 29 min pour passer de 10 à 80%, tandis que la grande fera le même exercice en 31 minutes.
Sur la route
Depuis sa deuxième phase de modèles électriques – la première datant de la Soul EV, la deuxième étant l’EV6 – les Kia à batteries ont rarement fait de faux pas. La nouvelle EV4 continue sur cette lancée, se montrant de prime abord diablement confortable. Il faut remercier les ingénieurs européens et le choix d’amortisseurs à fréquences sélectives.
Ce faisant, l’EV4 ne se prend en rien pour une voiture sportive. La dynamique de conduite inné à la plateforme est certes présente, mais tout est doux et poli dans les moindres détails. Au final, n’est-ce pas cela qu’on attend d’une voiture de tous les jours ?
Mieux encore, l’EV4 se veut être la seule électrique de la famille. Sa version 81,4 kWh en particulier présente un atout non-négligeable pour le segment : une autonomie supérieure à 600 km. Notre modèle d’essai affichait une moyenne de 15,4 kWh/100 km sans qu’on ait réellement adopté une conduite écologique. Ce faisant, même en condition réelle, cette bonne autonomie n’est pas qu’une idylle affichée sur papier…
Prix
Bien que les Coréens disent jouer dans le segment C et pensent que les concurrentes de l’EV4 sont les Peugeot e-308 et Volkswagen ID.3, force est de constater que le Kia EV3 est son plus proche concurrent. Kia garde cependant la différence de prix à quelques centaines d’euros.
L’EV4 d’entrée de gamme Air en France s’affiche à partir de 38 290 € . La grande batterie demande, quant à elle, un supplément, poussant le prix à 42 890 € . En sus, la Coréenne est de 2 000 à 5 000 € moins chère que les Peugeot et VW…
Verdict
Il ne faut pas être un crossover ou un SUV pour être une bonne électrique, et la Kia EV4 le prouve avec brio. Généreuse en habitabilité et en technologie, elle se montre également confortable et frugale. Que demander de plus ?
Fiche technique : Kia EV4 81,4 kWh FWD (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 204 ch
- Couple : 283 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe
- 0-100 km/h : 7,7 s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Coffre : 435 / 1 415 litres
- Consommation : 15,4 kWh/100 km (mesurée) / 14,6 kWh/100 km (WLTP)
- Batterie : 81,4 kWh
- Autonomie : 625 km (WLTP)
- Prix : 43 890 €