
Test: Range Rover P400e LWB – Géant vert
C'est installé dans les luxueuses places arrière d'une version longue, en finition Autobiography, que nous faisons connaissance avec ce Range Rover, restylé l'an dernier en même temps qu'il a reçu sa motorisation «vertueuse». Des places toujours aussi confortables, qui permettent pratiquement d'étendre les jambes, tout en profitant d'une position idéale grâce aux spacieux sièges à 24 réglages.
Mais c'est bien à l'avant que se trouve le principale changement : le Range adopte la console centrale sous forme d'écran tactile étrennée par son petit frère le Velar. Un dispositif convaincant par son aspect technologique comme par son efficacité, même si l'on aurait aimé un retour haptique (par vibration) comme chez Audi. L'écran supérieur est, lui, dédié au multimédia et aux informations du véhicule. Et comme il nous le confirme par l'affichage des flux d'énergie des différents moteurs, nous sommes bien en mode 100% électrique. C'est donc dans un silence de cathédrale que nous effectuons nos premiers tours de roues.
2,8 l/100 km
Mais alors que les premières portions rapides arrivent, le moteur thermique vient prendre le relais, presque sans troubler la quiétude des occupants, la transition entre les deux étant imperceptible. Le moteur est un «petit» 2 litres à quatre cylindres de... 300 chevaux ! En travaillant de concert avec le moteur électrique de 116 chevaux, la puissance combinée atteint 404 chevaux, et le couple 640 Nm. 6,9 secondes suffisent alors à accrocher les 100 km/h ! C'est près d'1 seconde de moins que le V6 380 ch !
La batterie de 13,1 kWh dissimulée sous le plancher, dans l'empattement, est quant à elle suffisante pour fournir seule le moteur électrique durant 51 kilomètres. En cycle NEDC, ce mastodonte de 2.603 kilos est donc crédité d'une consommation moyenne de 2,8l/100km !
No compromise
Au volant, les bienfaits de l'hybridation se font sentir aux plus bas régimes, où le moteur électrique fournit son couple avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Du coup, les reprises sont nettes, et l'on oublie vite que c'est bien un petit moteur à quatre cylindres qui turbine sous le capot. Seule la sonorité lors des fortes accélérations ne peut rivaliser avec le ronronnement feutré de six ou, mieux, huit cylindres. En revanche, le surpoids engendré par l'intégration de la batterie a nécessité un raffermissement des suspensions arrière et malheureusement, cela se ressent. Le Range reste toujours d'un confort au-dessus de la mêlée, mais son amortissement se fait moins précis, et les dégradations et irrégularités de la chaussée sont remontées de manière plus sensible aux passagers.
Mais parce qu'il s'appelle Range Rover, impossible d'accepter quelque compromis que ce soit en termes de franchissement. Grâce à la panoplie de systèmes électroniques dédiés, cette version hybride est tout aussi capable de d'escalader des montagnes et de se jeter à l'eau que ses soeurs à moteurs thermique. Ce que nous n'avons pas résisté à faire en traversant tranquillement un passage à gué (jusqu'à 90 cm autorisés), prouvant par la même occasion la parfaite étanchéité de la batterie !
| Range Rover P400e LWB |
|---|
| Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.997cc + électrique |
| 404 ch |
| 640 Nm |
| 0-100 km/h: 6,9 sec |
| Pointe : 220 km/h |
| Conso: 2,8 l/100 km |
| CO2: 64 g/km |
| Prix: 126.300€ |
Offres Offres à la une

Land Rover Range Rover3.0 con PROBLEMI AL CAMBIO
€ 7 000- 05/2006
- 180 000 km
- Diesel
- 10,6 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover3.0 SDV6 HYBRID AUTOBIOGRAPHY
€ 24 950- 01/2016
- 273 912 km
- Diesel
- 6,9 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover4.4 tdV8 Vogue auto
€ 25 4901- 06/2012
- 121 051 km
- Diesel
- 9,4 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover3.0D l6 VOGUE MHEV *UNIPROP*FULL*TETTO*
€ 62 3001- 04/2021
- 55 501 km
- Electrique/Diesel
- 7,8 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover3.0 sdV6 hev Autobiography Black auto
€ 25 050- 02/2015
- 140 768 km
- Electrique/Diesel
- 6,4 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover3.0 P510e Autobiography PHEV Meridian 3D Massage S
€ 129 9501- 01/2023
- 49 894 km
- Electrique/Essence
- - (l/100 km)
Nouveau
Land Rover Range Rover3.0 D350 VOGUE !! 43.000KM !! 07-2021 !! TVA-BTW !
€ 69 9001- 07/2021
- 43 968 km
- Diesel
- 8,4 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover3.0 TDV6 Vogue 259pk Navigatie/Stoelverwarming/Mer
€ 22 950- 04/2016
- 311 220 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Land Rover Range Rover2.0 P400e Autobiography | Drive Assist Pack | 23 I
€ 61 950- 07/2019
- 88 616 km
- Electrique/Essence
- - (l/100 km)

Land Rover Range Rover4.4 SDV8 Autobiography / GRIJSKENTEKEN / PRIJS EX-
€ 32 9001- 08/2014
- 189 000 km
- Diesel
- - (l/100 km)

Land Rover Range RoverRange Rover P400e Plug-in Hybrid Vogue
€ 48 990- 12/2018
- 109 438 km
- Electrique/Essence
- 3,2 l/100 km (mixte)

Land Rover Range RoverLand Rover Range Rover 3.0 TDV6 Autobiography PRO
€ 29 9001- 04/2016
- 178 000 km
- Diesel
- 7,5 l/100 km (mixte)

Land Rover Range Rover5.0 V8 Supercharged 510PK | ExportPrice
€ 39 749- 05/2018
- 96 818 km
- Essence
- - (l/100 km)

Land Rover Range RoverRange Rover 3.0D l6 SE
€ 45 000- 11/2021
- 89 800 km
- Electrique/Diesel
- 7,8 l/100 km (mixte)

Land Rover Range RoverRange Rover 3.0 tdV6 Vogue auto my17 full optional
€ 24 900- 03/2017
- 252 699 km
- Diesel
- 6,9 l/100 km (mixte)
Nouveau
Land Rover Range RoverRange Rover 3.0D l6 HSE
€ 37 990- 01/2021
- 101 308 km
- Electrique/Diesel
- 8,5 l/100 km (mixte)

Land Rover Range RoverRange Rover IV 2018 LWB 3.0 sdV6 SV Autobiography
€ 34 990- 06/2019
- 190 000 km
- Diesel
- 7,8 l/100 km (mixte)

Land Rover Range RoverRange Rover III 2010 4.4 tdV8 Vogue auto
€ 18 000- 09/2011
- 158 100 km
- Diesel
- 9,4 l/100 km (mixte)

Land Rover Range RoverP400 Autobiography Business Standhei
€ 64 6991- 10/2019
- 59 980 km
- Essence
- - (l/100 km)

Land Rover Range RoverVogue 3.0 tdV6 Black Edition E6
€ 24 900- 07/2016
- 190 000 km
- Diesel
- 6,9 l/100 km (mixte)


