
Mercedes-AMG SL : illusion des sens
Points forts
- - Bête de performance
- - Isolation
- - Meilleure habitabilité…
Points faibles
- - …mais toujours étriqué
- - Poids
- - Détails de finition et d’assemblage
« La SL est morte. Vive la SL ! » Voilà ce que nous chantions il y a maintenant quelques années à l’annonce de ce qu’on croyait être la fin d’une époque. Une époque qui est née dans les années 50 de la course automobile et qui, au fil des générations, a doucement mais surement oublié ce que signifiaient les deux lettres apposées côte à côte à l’arrière de la sportive à l’étoile…
Changement de boss
Eh oui, on l’oublierait presque, mais « SL » est l’acronyme de « Sport-Leicht ». En d’autres mots, « sport léger ». Il faut le dire, ces derniers temps, c’était tout sauf vrai. Le roadster de Mercedes s’était transformé en une GT confortable faite pour les longues distances et non les petits lacets de montage. Pourtant, cela devrait changer avec l’arrivée de cette nouvelle génération. Car le développement ne s’est pas produit à Stuttgart mais à Affalterbach, dans la maison AMG. La sportivité devrait donc être au rendez-vous !
Aussi, la SL passe à un tout nouveau châssis en composite d’aluminium qui change ses dimensions. Elle gagne près de 100 mm en longueur et aussi 40 mm en largeur. Plus important encore, son empattement passe à 2,7 m ce qui lui permet de passer d’un roadster 2-places à un cabriolet 2+2.
Agressive
Quoiqu’elle ait grandi dans presque tous les sens par rapport à sa devancière, la Mercedes SL paraît bien plus trapue. Encore un tour de passe-passe des équipes de design allemandes pour mettre en évidence le changement. On trouve toujours cependant les codes du roadster à l’étoile, à savoir un long capot, de porte-à-faux réduits et une cabine rejetée vers l’arrière.
Histoire d’être en lien avec ses frères et sœurs, la SL présente un style musclé mais propre. À l’avant, on trouve la calandre aux barres verticales – typique d’AMG – et de fins feux à la signature visuelle ciselée. Les flancs portent les poignées de porte encastrées de la Classe S, tandis que la partie arrière fait tout en rondeurs, affichant fièrement son large popotin.
On se connaît, non ?
Vue de l’extérieur, la Mercedes-AMG SL est une voiture spéciale, c’est indéniable. Il suffit juste de voir tous les passants qui tournent la tête. Dans le cockpit, pourtant, on peine à sentir le côté exclusif de cette machine. Certes, le design est intéressant. Une planche de bord haute et surplombée de quatre bouches d’aération prend place sous le pare-brise incliné. En plein centre, découle une console centrale qui est dominée par la tablette tactile de 11,9 pouces. Comme dans une Classe S, certes, mais aussi comme…dans une Classe C !
Et c’est là que le bât blesse. Malgré l’apanage, l’économie d’échelle semble avoir pris le dessus car tout est partagé avec les autres modèles à l’étoile, de l’écran au volant, en passant par l’accoudoir central et même les ensembles de commandes sur les portières. En sus, il faut noter que le plastique noir brillant qui grince à la simple pression n’a pas sa place dans un bijoux à ce prix là…
L’onctuosité incarnée
On pinaille, certes. Mais tous ces petits points ont de l’importance, surtout pour une marque qui prétend ne vouloir que « le meilleur ou rien ». Bref, tout est (presque) pardonné à la pression du bouton de démarrage. Eh oui, sous le capot de la SL sommeille toujours un gros V8 de 4,0 litres. Alimenté de deux turbos, il souffle 585 ch et un impressionnant 800 Nm de couple vers les quatre roues. En voilà une autre nouveauté : la SL vient d’office avec la transmission intégrale et le train arrière directionnel.
Enfin, seulement s’il s’agit du modèle haut de gamme portant le nombre 63 ou de son petit frère moins puissant (SL 55 4MATIC+ / indisponible en France). Pour l’entrée de gamme, c’est la propulsion uniquement. D’ailleurs, ceux qui n’arrivent pas à se remettre de cette nouvelle : tenez-vous bien. La SL 43 utilise un 4-cylindres 2,0 litre turbo. Sorti tout droit de la C 43, cet ensemble parvient tout de même à fournir 381 ch et 14 ch supplémentaire via démarreur/générateur à courroie et un turbo électrique à 48 volts.
Du roadtrip au circuit
Force est de constater que la SL a changé de cap. Le roadster confortable, au V8 ronronnant avec lequel les clients – souvent aux cheveux gris – faisaient des milliers de kilomètres n’est plus. En sa place, on trouve un cabriolet un tempérament résolument sportif, surtout dans sa variante 63. C’est ce modèle-là que nous avons pris en main et qui nous a charmés.
Tout d’abord, ne soyez pas bernés par les deux places supplémentaires. Elles ne servent qu’à placer des sacs ou des broutilles et elles ne veulent pas dire que la SL est une 4-places confortable. Même en mode « Comfort », la bête a envie de sortir de ses gonds. Un coup d’orteil, et les 800 Nm du gros moulin à l’avant font le travail.
Une fois placé dans le bon mode (Sport ou Race), l’animal allemand montre les dents. La boîte automatique passe les rapports avec précision, le train arrière directionnel nous donne l’impression d’être au volant d’une citadine bombinette tandis que la bande sonore nous rappelle que c’est tout l’inverse. La SL surprend également par son agilité. Malgré ses près de 2,0 tonnes, elle se dandine avec aisance et sans jamais être à bout de souffle. Merci la technologie et la stabilisation antiroulis active.
Prix
À performances impressionnantes, facture saisissante. Après tout, rappelons que la SL prend désormais place au sommet de la gamme sportive de Mercedes. Elle est donc facturée à partir de 125 719 € (France : 145 700 €) pour l’entrée de gamme SL 43 mais ce total grimpe vite à 196 625 € (France : 197 750 €) pour la plus puissante SL 63.
Conclusion
De par son développement fait par AMG, la nouvelle Mercedes SL change de cap et renoue avec la sportivité, à travers la puissance pure mais aussi via la technologie. On peut donc reprendre la phrase du début, mais avec quelques adaptations : « la SL confortable et pataude est morte, vive la nouvelle SL, sportive, agressive et compétente ! »
Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ (2022)
- Moteur : V8 biturbo, 4,0 litres
- Puissance : 585 ch
- Couple : 800 Nm
- Transmission : automatique multidisque, 9-rapports, intégrale
- 0-100 km/h : 3,6 s
- Vitesse maximale : 315 km/h
- Coffre : 240 l
- Consommation : 15,5 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 282 g/km (WLTP)
- Prix : 196 625 € (France : 197 750 €)
Offres à la une
-
Renault Grand Scenic 1.2i Energy TCe 115 S&S Dynamique
€ 1 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 174 000 km
- 09/2014
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9140 Temse -
Peugeot Partner Partner Tepee 1.6 e-HDi
€ 3 750,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 235 337 km
- 11/2013
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
123 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6180 Courcelles -
Land Rover Range Rover Sport MARCHAND/ EXPORT | FULL BLACK | 22’ SVR | TVA
€ 13 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 142 000 km
- 11/2014
- 155 kW (211 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4845 Jalhay -
Renault Scenic Scenic dCi 110 EDC Dynamique
€ 2 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 197 000 km
- 04/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1730 Asse -
Volvo V40 V40 2.0 D4-85 Momentum
€ 5 900,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 213 000 km
- 05/2015
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1341 Céroux-Mousty -
Volkswagen Golf 1.6 TDI DPF BlueMotion Technology Trendline
€ 4 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 181 000 km
- 09/2010
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9140 Temse -
Volvo C30 1.6 D2 Momentum /
€ 3 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 204 673 km
- 05/2012
- 84 kW (114 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8970 Poperinge -
Fiat 500 0.9 Essence *Cabriolet* Prête à immatriculer
€ 2 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 201 500 km
- 03/2011
- 62 kW (84 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
90 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-6040 Jumet -
Audi A3 A3 1.9 TDI Ambition*NAVI*CLIMA*PDC
€ 6 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 229 000 km
- 05/2014
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2830 Willebroek -
Volkswagen Passat Variant Passat SW 1.6 CR TDi Comfortline BMT 3900€ EXPOR
€ 4 201,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 189 000 km
- 11/2014
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-1702 Dilbeek -
Volkswagen Golf 1.4 Trendline
€ 2 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 247 000 km
- 09/2009
- 59 kW (80 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-9140 Temse -
Opel Corsa 🟩1.3 DIESEL 95CV -AIRCO
€ 2 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 198 100 km
- 03/2012
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-6150 Anderlues -
Skoda Octavia Octavia SW Scout 1.6 CR TDi
€ 7 450,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 145 216 km
- 03/2017
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, BE-6150 Anderlues -
Skoda Fabia Fabia 1.2 TSI Style GARANTIE 1 AN/JAAR
€ 6 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 125 043 km
- 06/2016
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1770 Liedekerke -
Jaguar E-Pace ✖ R-DYNAMIC | FULL OPTION | FULL BLACK | TVA ✔
€ 17 500,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 98 000 km
- 01/2020
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
8,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
80 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-4845 Jalhay -
Volkswagen Touran Touran 1.6 TDI 7PLAATS DPF BlueMotion Technology
€ 6 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 236 009 km
- 07/2015
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
121 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1910 Kampenhout -
Suzuki Alto Alto 1.0i GL
€ 2 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 165 000 km
- 07/2012
- 50 kW (68 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-4450 Juprelle -
Land Rover Range Rover Evoque Range Rover Evoque TD4 Pure
€ 9 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 188 769 km
- 07/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-2220 Heist Op den berg -
Audi A4 A4 Avant 1.8 TFSI / MULTITRONIC / S- LINE / LEATHE
€ 9 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 129 428 km
- 06/2015
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. - - (g/km)
Revendeurs, BE-8970 Poperinge -
Toyota Avensis 1.8 VVT-i Combi ~ Airco ~ Radio ~ CD
€ 2 500,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 182 921 km
- 06/2007
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be. -
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-9200 Dendermonde