Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered : nouvelle direction

Plus de logo GTi sur le coffre des Peugeot nouvelles sportives, mais un logo PSE. De plus, les produits Peugeot Sport Engineered seront au moins hybrides. Voici le premier produit de cette nouvelle gamme écolo-sportive : la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered.

Oubliez les folles et impressionnantes bombinettes de Sochaux, avec leurs carrosseries en rouge et noire. Le constructeur français n'a pas seulement donné à son département des sports un nouveau style maison, mais il l'a complètement transformé d'un seul coup. Peugeot Sport n'applique plus le logo GTi sur ses modèles sportifs, mais un logo Peugeot Sport Engineered. Ou PSE, pour les amis.

La couleur jaune-vert du nouveau logo révèle immédiatement la nature profonde de cette transformation. Les "Hot hatches" et autres véhicules sportifs sont de plus en plus difficiles à défendre lorsque de lourdes amendes européennes en matière de CO2 sont en jeu. Peugeot a donc décidé que sa division Peugeot Sport ne construirait que des modèles hybrides et électriques. Cette 508 Peugeot Sport Engineered en est le premier produit.

AS24 Peugeot statisch voor

Base de confiance

Peugeot avait déjà annoncé la 508 PSE hybride rechargeable il y a quelque temps. Son point de départ est la 508 Hybrid, mais cette 508 PSE reçoit un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. La base de son système hybride est toujours le 1.6 THP essence, avec 200 ch et 300 Nm de couple. Il est relié à un moteur électrique à l'avant, intégré à la transmission automatique EAT8 et développant 110 ch, ainsi qu'à un moteur électrique sur l'essieu arrière qui développe 113 ch. La puissance totale ? 360 ch et 520 Nm de couple.

L'énergie de ces moteurs électriques est stockée dans une batterie lithium-ion de 11,5 kWh, ce qui devrait permettre à la Peugeot 508 PSE de couvrir une distance de 42 kilomètres en mode tout électrique. L'élément le plus important pour le dossier commercial : les émissions de CO2 sont de 42 g/km. Cela signifie que la 508 peut ajouter une deuxième variante hybride rechargeable intéressante à sa gamme, bien que Peugeot vous dise que ce n'était pas l'objectif principal de cette version Peugeot Sport Engineered.

AS24 Peugeot statisch achter

Orientée performance

Car en premier lieu, cette énergie électrique vient soutenir le moteur à essence, faisant de la 508 PSE, selon les dires du constructeur, "la Peugeot de série la plus puissante jamais produite". Elle est également dotée de voies plus larges (24 mm à l'avant, 12 mm à l'arrière), de freins plus solides, d'une suspension adaptative et de pneus Michelin Pilot Sport 4S plus adhérents. Juste pour dire que cette Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered n'est pas une énième 508 Hybrid4 en survêtement.

Les performances sont à la hauteur : le 0 à 100 km/h se fait en 5,2 secondes, et en virage, la Française tient bon sans effort. C'est assez impressionnant pour une berline ou un break (la 508 PSE est également disponible en version SW) qui pèse 1,9 tonne. Le petit volant est un plaisir à utiliser et les roues avant obéissent immédiatement à l'ordre donné par la direction. L'équilibre est presque neutre, avec une faible tendance au sous-virage et un train arrière qui suit efficacement grâce à la poussée fournie par le moteur électrique qu'il embarque.

AS24 Peugeot dynamisch voor

Image parfaite ?

Pourtant, tout n'est pas positif. Les sensations que l'on ressent à l'accélération ne sont jamais vraiment "dignes des 5,2 secondes". Le 4-cylindres est bien amorti, mais il doit travailler plus que prévu. La boîte de vitesses EAT8 manque également de raffinement lorsque l'on lui demande vraiment un maximum. La pédale de frein pourrait également offrir plus de sensations. Bien entendu, lorsque vous réglez le mode de conduite sur "Sport", les moteurs à essence et électriques travaillent en totale coopération.

Il existe quatre autres modes de conduite. C'est peut-être d'ailleurs un de trop. La différence entre "Hybrid" et "Comfort" se trouve dans le réglage des amortisseurs adaptatifs et on pense qu'un seul réglage aurait suffi. Bien sûr, les modes "4WD" et "Electric" ont tous deux leur propre valeur ajoutée. Cela rend donc cette Peugeot 508 PSE non seulement sportive mais aussi polyvalente.

AS24 Peugeot dashboard

Conclusion

Si vous attendez de cette Peugeot 508 Peugeot Sport Engineered la vivacité et les performances explosives des GTi d'antan, vous serez probablement déçu. Mais cela ne change rien au fait que la 508 PSE est une voiture polyvalente, avec un châssis plus pointu que la moyenne et des ambitions écologiques - si vous la chargez régulièrement bien sûr. Pas seulement une Peugeot 508 Hybrid4, mais pas non plus une 508 GTi.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Test: Peugeot 508 – Et si on faisait les choses autrement?

Essais · Peugeot

Test: Peugeot 308 1.5 HDI – Ne pas vendre la peau de l'ours...

Essais · Peugeot

Test: Secma F16 Turbo – Attends, été, reste encore un peu!

Essais · Peugeot
Afficher plus