Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Skoda Fabia : l'âge de la raison ?

La plus petite des Skoda, maintenant que la Citigo est sortie du catalogue, se renouvelle de bout en bout…sans pour autant changer la formule qui a fait sa popularité ! La nouvelle Fabia est ainsi plus grande, plus économe et toujours aussi pratique. Entrerait-elle dans l'âge de la raison ?

Être dernier de rang, ça ne veut pas toujours dire être dernier de classe. Prenons l'exemple de la nouvelle Skoda Fabia. Elle est la dernière de la famille Volkswagen à se régénérer sur la nouvelle plateforme modulaire MQB A0 dédiée aux citadines après les Polo (2017) et Ibiza (2017). Cependant, elle réussit à s'approprier les atouts de ses nouveaux dessous pour jouer des coudes avec ses cousins et cousines, en les éjectant parfois en dehors du tatami…

AS24 Skoda Fabia 2021 statisch voor

Un peu plus et partout

Après plus de 4,5 millions de Fabia écoulées, Skoda connaît la bonne recette. Ainsi, pour cette nouvelle génération, l'accent est mis sur le côté pratique. Pour lui donner toutes les chances, la nouvelle citadine grandit de tous les côtés. Elle gagne 111 mm en longueur, 48 mm en largeur et 94 mm dans l'empattement. Même le coffre prend 50 litres. Un seul chiffre ne grandit pas, celui du Cd, le coefficient de percée dans l'air. Il s'élève ici à 0,28, ce qui est relativement bas pour une auto "banale". La magie de l'aérodynamique peut être aperçue à l'extérieur de la nouvelle Fabia. On y voit des air curtain à l'avant, poussant l'air au-delà des passages de roue avant, ainsi qu'un béquet de toit à l'arrière.

Mais il n'y a pas que ça qui change ! Même s'il faut admettre que les designers ont optés pour une évolution de style plutôt timide. À l'avant, on note l'arrivée de la dernière version de la calandre familiale, surmontée du logo désormais apposé sur un capot à double ligne de force. Sur les flancs, outre la ligne de caisse qui remonte de façon plus douce, il est difficile de noter quoi que ce soit. Derrière, le jeu des 7 différences est un peu plus facile puisque les nouveaux feux LED prennent désormais également place sur le hayon.

AS24 Skoda Fabia 2021 koffer

À la Scala

Passez le seuil de porte et…non, non, vous n'êtes pas dans une Skoda Scala, mais bien dans la nouvelle Fabia ! Vous l'aurez compris, la nouvelle citadine adopte ici la même formule. On découvre ainsi une nouvelle planche de bord taillée dans la longueur et flanquée d'ouïes de ventilations rondes, avec en son centre l'écran du système d'infodivertissement. Suivant l'équipement, il taille de 6,5 à 9,2 pouces. D'ailleurs, les versions les mieux équipées pourront jouir de l'instrumentation digitale à travers une dalle de 10,25 pouces.

Tout est en plastique dur, mais à ce niveau de prix là, ce n'est rien de bouleversant. On apprécie cependant la touche de tissus sur le tableau de bord. C'est bien plus relevé que cet horrible plastique noir brillant que toutes les marques épandent à la louche ! Ceci dit, Skoda tombe dans le travers du "tout à l'écran" pour la climatisation puisqu'elle est dépourvue de bouton pour régler le flux d'air. Rien ne va plus, mon p'tit vieux ! Cela étant, il semble que ce soit le seul point noir qu'on puisse trouver dans un habitacle moderne, à l'espace généreux et regorgeant de petites astuces pratiques "Simply Clever" comme les pochettes à smartphone sur les dossiers de sièges, les porte gobelets détachables ou encore les fameux parapluies cachés dans les contreportes.

AS24 Skoda Fabia 2021 interieur

Modeste avant tout

Sous le capot, la nouvelle Fabia reprend les blocs-moteurs bien connu de la plateforme VW. Ce qui veut dire qu'elle embarque aussi une certaine allergie à l'évolution, puisque Wolfsburg s'acharne toujours à utiliser une boîte manuelle à 5 rapports pour ses petits moteurs qui sont d'ailleurs dépourvus d'hybridation, légère ou pas.

Bref, deux moulins tournants à la sans plomb se partagent le catalogue. Le premier, un 3-cylindres de 1,0 litre est disponible avec (TSI) ou sans turbo (MPI) avec des puissances variant de 65 à 110 ch. Notons que pour sa version la plus forte, l'Allemagne semble avoir trouvé la sixième et même la septième puis qu'il peut s'équiper de la boîte DSG. Cette transmission est d'ailleurs la seule option pour le deuxième moteur de 1,5 litre et 150 ch.

AS24 Skoda Fabia 2021 rijdend voor

Silence, ça tourne !

Sur la route, la nouvelle Skoda Fabia ne bâtera pas de record en terme de performance ou de luxe. Et c'est bien mieux comme ça ! Il en résulte une petite auto honnête et bien dans ses bottes. Elle se veut agréable, maniable et bien suspendue. En sus, le 3-pattes semble vouloir rivaliser avec la nouvelle garde électrique tel son râle est bien isolé. Il ne se fera entendre qu'à pleine charge.

Quoiqu'un tantinet creux sous les 2 000 tr/min, ce petit moulin est également fort de couple (200 Nm sur le 110 ch) et raisonnablement économe. D'après la marque, sa soif devrait se limiter à 5,0 l/100 km, ce qui lui donnerait une autonomie théorique de quelque 900 km.

AS24 Skoda Fabia 2021 rijdend achter

Verdict

Une fois de plus, la plus petite des Skoda applique les dogmes de la marque tchèque avec brio. Bien que la nouvelle Fabia partage ses dessous avec Wolfsburg et Martorell, elle arrive à être aussi économe et confortable, tout en offrant plus d'espace et un côté pratique sacrément développé. Reste à connaître le prix. Patience…

Pro

Points forts

  • Habitabilité généreuse
  • Sens pratique
  • Moteurs silencieux
Contra

Points faibles

  • Évolution de style timide
  • Ergonomie des commandes de climatisation
  • Motorisations old-school

Skoda Fabia 1.0 TSI Evo 110 (2021)

  • Moteur : 3-cylindres, 1,0 litre
  • Puissance : 110 ch
  • Couple : 200 Nm
  • Transmission : manuelle 6 rapports
  • 0-100 km/h : 9,7 s
  • Vitesse maximale : 205 km/h
  • Coffre : 380 l
  • Consommation : 4,9 l/100 km (WLTP)
  • Prix : N.C. €

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Skoda Octavia Combi iV : le choix de la raison ?

Essais · Skoda

Essai Skoda Octavia : la même…en mieux!

Essais · Skoda

Skoda Superb iV : Ca vous dit d'économiser 10.000€ ?

Essais · Skoda
Afficher plus