Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Tesla Model 3 Performance : plus pointue que jamais ?

La Tesla Model 3 n'échappe pas au facelift intermédiaire. Il est principalement visuel, bien que quelques mises à jour aient été apportées au fil des années. Qu'est-ce qui change maintenant ?

Tesla, le constructeur californien, aime ramer à contre-courant. Il arrive pourtant que la marque de Musk se plie aux lois classiques du secteur automobile. Et c'est pourquoi, après une carrière de quatre ans, la Tesla Model 3 est prête à subir un facelift. Quatre ans en effet, car si la Model 3 ne circule dans notre pays que depuis 2019, elle est présente aux États-Unis depuis fin 2017.

AS24 Tesla Model 3 Performance 2021 statisch voor

Dans les détails

Comme il se doit pour un facelift classique, les différences se situent principalement dans les détails. Toutes les pièces de la carrosserie qui recevaient auparavant un revêtement chromé, comme le cadre de fenêtre et les poignées de porte, reçoivent désormais une finition noire mate. Les boîtiers des caméras latérales et des clignotants sont désormais noirs. Le hayon s'ouvre automatiquement grâce à un bouton situé sur le coffre lui-même ou via l'application Tesla. La version Performance que nous avons essayée ajoute de nouvelles jantes de 20 pouces qui ont reçu le nom de "Uberturbine".

À l'intérieur, la Model 3 faceliftée est reconnaissable à sa console centrale améliorée. La laque "piano" a fait place à une finition noire mate, et elle reçoit deux points de chargement par induction pour les smartphones finis en alcantara. La liste est complétée par de nouveaux ports USB-A et USB-C, ainsi que par des molettes et des commandes de siège améliorées. Le double vitrage devrait réduire les vibrations et le bruit à bord, et une nouvelle pompe à chaleur conserve la chaleur résiduelle, compensant ainsi l'impact du froid sur l'autonomie de la batterie.

AS24 Tesla Model 3 Performance 2021 inductieladers

Track Mode

Et puis, il y a la longue liste des mises à jour logicielles, pour l'infodivertissement et les gadgets, l'assistance à la conduite, le moteur électrique et la gestion de la batterie. Le Model 3 a reçu un boost en puissance ces dernières années, et au début 2020, " notre " Performance a obtenu un véritable mode piste (Track Mode). Aussi, on ne peut que deviner la puissance et la taille de la batterie de notre Tesla Model 3 Performance d'essai, car le constructeur californien ne parle pas de ces chiffres pour une raison mystérieuse.

Quoi qu'il en soit, on déduit des documents officiels que la puissance est de l'ordre de 513 ch. Un moteur électrique à l'avant développe 215 ch (158 kW) et celui des roues arrière en sort 298 ch (219 kW). Avec le mode Track, vous pouvez choisir d'envoyer toute la puissance aux roues avant, aux roues arrière ou à tout ce qui se trouve entre les deux. Dans sa configuration standard, la Performance atteint les 100 km/h en 3,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 261 km/h.

La capacité de la batterie est estimée à environ 82 kWh. Tesla révèle toutefois l'autonomie : 567 kilomètres selon le cycle WLTP. Sans recharger complètement la batterie et, par un temps printanier étonnamment frais, nous avons parcouru environ 460 kilomètres. Il y a une certaine marge de manœuvre, car l'ordinateur de bord permet de charger complètement la batterie, mais cela sera préjudiciable à sa durée de vie si vous le faites régulièrement.

AS24 Tesla Model 3 Performance 2021 interieur

Surprenante et tranchante

La Performance a une hauteur de caisse légèrement inférieure à celle des autres Model 3, et combinée aux jantes de 20 pouces de série, on grince déjà des dents pour le confort de conduite. Mais en pratique, ce n'est, étonnamment, pas si mal. Bien sûr, le fait que la Model 3 ne pèse pas plus de 2 tonnes – comme de nombreuses électriques modernes dotées de grandes batteries – mais plutôt 1,9 tonne sur la balance y contribue certainement.

Cela fait également de cette Model 3 Performance un véhicule étonnamment vif. Les kilos se font sentir, mais ils restent bien mieux contrôlés que prévu. Le centre de gravité bas, la direction directe et cette puissance instantanée : il y a de quoi effrayer plus d'un conducteur de BMW M ou de Mercedes-AMG. Le seul inconvénient ? Cette satanée tablette ! Il est vrai que l'on peut tout voir et tout contrôler dessus, mais – disons-le simplement – un affichage tête haute n'aurait pas été déplacé.

AS24 Tesla Model 3 Performance 2021 rijdend voor

Prix

Le prix à payer pour tout cela ? 63 990 euros (59 990 euros en France). Si vous voulez une couleur de carrosserie différente du blanc et un revêtement de siège différent du noir, ou si vous voulez étendre les aides à la conduite, la facture augmentera bien sûr encore. Son plus grand challenger à l'heure actuelle est la Polestar 2, dont le prix est légèrement inférieur, mais qui, dans la pratique, offre moins d'autonomie, pèse plus lourd et présente donc un style de conduite moins tranchant. On reste très curieux de savoir ce que Hyundai et Kia pourront faire avec leurs Ioniq 5 et EV6.

AS24 Tesla Model 3 Performance 2021 statisch voor 2

Conclusion

Le facelift de la Tesla Model 3 n'est pas une grande affaire en soi, mais il a un effet. En fait, Tesla fait bien de maintenir sa Model 3 à jour, car par rapport à 2017 ou même 2019, la concurrence est aujourd'hui non seulement plus nombreuse, mais tout simplement meilleure. L'avance de la Model 3 s'est donc un peu réduite, mais tant que Tesla maintient son approche distincte, elle n'a pas à s'inquiéter outre mesure à ce sujet.

Pro

Points forts

  • Finition améliorée
  • Plaisir de conduire
  • Autonomie plus que convenable
Contra

Points faibles

  • Quelques détails de finition
  • Ergonomie pas toujours optimale (tout passe par l'écran)
  • Prix ferme

Tesla Model 3 Performance

  • Moteur : électriques (induction + aimant permanent)
  • Puissance : 513 ch
  • Couple : 660 Nm
  • Transmission : rapport fixe
  • 0-100 km/h : 3,3 s
  • Vitesse maximale : 261 km/h
  • Coffre : 425 l
  • Consommation : 20 kWh/100 km (testé)
  • CO2 : 0 g/km
  • Prix : € 63 990 (France : € 59 990)

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Test: Tesla Model 3 – Attention best-seller en approche !

Essais · Tesla
Afficher plus