Essai : Volkswagen ID.7 Tourer GTX, le break idéal ? (2025)

Volkswagen ajoute une variante sportive à la gamme de son ID.7 électrique. Mieux encore, cette version GTX, plus puissante, est aussi disponible en break. L’ID.7 Tourer GTX serait-elle le break électrique idéal ?

En bref

Volkswagen dote son ID.7 Tourer d’une plus grande batterie, d’un look sportif et d’un moteur supplémentaire qui pousse la puissance à 340 ch. L’ID.7 Tourer GTX se transforme ainsi en un break sportif, mais toujours familial.

Pro

Points forts

  • Confort haut de gamme
  • Habitabilité
  • Motorisation
Contra

Points faibles

  • Consommation supplémentaire
  • Charge rapide à 200 kW irréelle
  • Prix

Une Volkswagen ID.7 sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

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Dans un secteur automobile qui tend de plus en plus vers le crossover et le SUV, surtout chez les électriques, Volkswagen nous offre une bouffée d’air frais avec son ID.7 Tourer. Le grand break allemand s’offre désormais une version sportive. Mais l’est-elle réellement ?

Extérieur

On tentera de répondre à cette interrogative tout au long de cet essai, mais force est de constater que Volkswagen ne transforme pas l’esthétique de ton ID.7 Tourer une fois qu’elle devient GTX. Certes, elle présente désormais des boucliers différents, avec des motifs en nid d’abeille devant comme derrière, mais la transformation ne saute pas aux yeux de tous.

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Du moins, cette observation change une fois la nuit tombée. Eh oui, comme les autres version GTX de la gamme, l’ID.7 Tourer s’offre une signature visuelle différente. La version sportive rajoute deux vaguelettes aux extrémités inférieures du bouclier avant. Notons aussi que la version GTX est montée sur les jantes spécifiques de 20 ou 21 pouces en option.

Intérieur

Dans l’habitacle, l’ID.7 GTX s’offre des assises spécifiques. Du moins, de par leur habillage. La microfibre noire est agrémentée d’un fin liseré rouge car, comme tout le monde le sait : la couleur rouge ajoute 20 ch ! Qu’à cela ne tienne, puisque la GTX prend place au sommet de la gamme, on retrouve les sièges ergoActive (option) électriques, chauffants, ventilés et massants à l’avant, ainsi qu’un volant sport badgé GTX.

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Outre ces éléments rouges et sportifs, l’ID.7 Tourer GTX reste avant tout…une ID.7 Tourer ! On retrouve donc tous les avantages de la bête, à savoir une habitabilité généreuse, des rangements partout, un espace aux jambes arrière royal et un grand coffre de 605 litres. Elle reprend également les quelques petites étrangetés de la gamme ID. de VW, comme les commandes au volant tactiles et commandes de vitres qui vont à l’encontre du sens pratique (4 vitres…2 commandes !)

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Moteur

Comme sur les autres modèles ID de Volkswagen, et sur toutes les autres voitures du groupe par la même occasion, le partage et l’économie d’échelle est au cœur de chaque produit. La nouvelle ID.7 GTX reprend donc la même motorisation que l’ID.4 GTX, l’ID.5 GTX et même les Skoda Enyaq RS ou VW ID. Buzz GTX, par la même occasion.

Le break sportif vient donc ajouter un moteur électrique à aiment synchrone de 109 ch sur le train avant en plus du moteur de 286 ch sur le train arrière. Voilà qui offre donc la transmission intégrale et pousse la puissance à 340 ch. Assez pour passer la barre des 100 km/h en 5,5 secondes. L’ID.7 GTX en profite également pour s’offrir la plus grande batterie de la plateforme (86 kWh net), poussant son autonomie à 583 km.

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Sur la route

Histoire de complètement mettre à l’épreuve cette autonomie, ainsi que la vitesse de charge rapide de 200 kW, on profite de notre semaine en ID.7 Tourer GTX pour aller dans les Hautes Alpes. Sur l’autoroute française et sur les petites nationales sinueuses, ce break sportif brille par son confort, son silence de fonctionnement et sa dynamique facile.

Cela étant, comme toutes électriques, la haute vitesse stabilisée n’est pas son meilleur ami. Fixé à 130 km/h, notre ID.7 Tourer GTX en jantes de 21 pouces consomme 21,6 kWh/100 km sur le trajet aller-retour. Si on veut garder 20% minimum et 80% maximum afin d’optimiser la charge, cela nous laisse 250-280 km entre chaque arrêt. D’ailleurs, bien que VW annonce un pic de charge à 200 kW, notre modèle n’a pas dépassé les 186 kW (sur des bornes offrant min. 300 kW).

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Voilà qui nous oblige à s’arrêter toutes les 2h/2h30, afin de se dégourdir les jambes et prendre un café. Au total, le trajet aller nous aura pris 10h50, soit 1h25 de plus que le temps annoncé par Google Maps (sans arrêts). Comme quoi, les longs trajets en électrique sont tout à fait possibles…mais il faut aimer le café !

Prix

On vous l’a dit : l’ID.7 Tourer GTX vient se placer au sommet de la gamme. Ce n’est donc pas les versions la plus abordable. Facturée à partir de 75 000 € , elle présente cependant une bonne dotation de série : feux LED Matrix, sièges chauffants, alarme, infodivertissement de 15 pouces et affichage tête haute.

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Verdict

Secrètement, cette version GTX n’est pas spécialement plus sportive que ses sœurs conventionnelles. C’est, en soi, une bonne nouvelle, puisqu’elle offre un look différent, un équipement accru et plus de puissance. Aussi, c’est la seule ID.7, Tourer ou pas, à s’équiper de la transmission intégrale…

Fiche technique : Volkswagen ID.7 Tourer GTX (2025)

  • Moteur : moteurs électriques
  • Puissance : 340 ch
  • Couple : 545 Nm
  • Boîte de vitesses : rapport fixe, 4x4
  • 0-100 km/h : 5,5 s
  • Vitesse maximale : 180 km/h
  • Coffre : 608 – 1 714 litres
  • Consommation : 21,6 kWh/100 km (mesurée) / 18,8 kWh/100 km (WLTP)
  • Batterie : 86 kWh (net)
  • Autonomie : 583 km (WLTP)
  • Prix : 75 000 €

Prêt pour la prochaine étape

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