Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
audi-q4-l-01.jpg

Audi Q4

1 / 4
audi-q4-l-01.jpg
audi-q4-l-02.jpg
audi-q4-l-03.jpg
audi-q4-l-04.jpg

L’Audi Q4 lance l’offensive

Les modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Les constructeurs automobiles redoublent d’ingéniosité pour produire de nouveaux modèles pour conquérir le cœur du public amateur de belles voitures. Le but, avoué ou non, c’est de dominer le marché en termes de vente. Ce quitte à grignoter sur la part de marché des autres. Et la firme aux anneaux entend marquer de son empreinte le marché des SUV ou Sport Utility Vehicle avec l’introduction prochaine de l’Audi Q4. Lisez plus

Présentation de l’Audi Q4

La nouvelle Audi Q4 s’inscrit dans la gamme des SUV. Ses dimensions sont : 4,59 m de longueur sur 1,90 m de largeur. La hauteur est de 1,61m. Son aspect général extérieur a tout pour plaire. Point marquant cette bande lumineuse à l’arrière qui relie les deux feux de position. Sa commercialisation à grande échelle est prévue pour fin 2020. A quand l’Audi Q4 d’occasion ? Il va falloir attendre et voir venir. Quoi qu’il en soit cela va être une voiture à même de satisfaire le plus exigeant des amateurs, tout genre confondu. Sa production va se faire à Györ en Hongrie. Avec son introduction, le constructeur allemand veut combler une lacune : son absence dans ce segment du SUV de luxe. Elle va connaitre deux déclinaisons : moteur thermique et cent pour cent électrique. Cette dernière version va s’appeler Q4 e-tron. La peinture utilisée sur la Q4 est conçue pour capter et conserver la chaleur du rayonnement solaire. L’énergie ainsi emmagasinée va être restituée pour faire fonctionner la climatisation intérieure du véhicule. L’objectif c’est de diminuer la charge supportée par le moteur. D’où un gain en rallongement de l’autonomie de la voiture. Au total c’est un SUV compact à 5 portes.

Comportement face à la concurrence

Le premier concurrent sérieux de l’Audi Q4 dans le segment des SUV est le Volvo XC40. Ce constructeur veut aussi combler son retard dans cette gamme de voiture alliant utilitaire, de luxe et sportif. Elle est moins longue que la Q4. Elle fait 4,40 m de long. Cependant elle semble offrir beaucoup plus d’espace de rangement. Sa force c’est qu’il est possible de le personnaliser à volonté. Sur le terrain national, c’est la BMW qui entre également dans la course avec ses versions X1 et X2. Pas de très grande différence en termes de puissance de la motorisation. Quoique tous les détails sur l’Audi Q4 ne sont pas encore connus de façon définitive. La Q4 semble devancer ce concurrent par la complétude des équipements à bord. Il s’agit notamment de deux écrans de navigation. L’un est situé le côté droit de la planche de bord, tourné vers le conducteur. Le second est derrière le volant.

Sur le volant il y a des touches tactiles pour la configuration et l’utilisation de l’électronique de bord. Une autre concurrente encore est la DS7 Crossback. Elle rogne sur les deux tableaux des SUV et des voitures familiales. Seulement sa motorisation se limite au 4x2. Ensuite vient la Jaguar F-Pace. Son avantage c’est son habitabilité plus grande. Côté motorisation, des versions essence et diesel sont disponibles. La firme à l’étoile, Mercedes n’est pas en reste dans la course. Elle propose sa version GLA.

La motorisation est à 2 ou 4 roues. Il y a des versions essence et diesel. Difficile de faire une comparaison objective des prix. Ceux de la Q4 n’ayant pas encore été dévoilés. Mais selon certaines estimations cela avoisinerait les 35 000 à 55 000 €. S’il en est vraiment ainsi, les prix affichés par les différents constructeurs se situent tous presque dans la même fourchette. Ce sont là des rivales qui existent déjà. Dans le futur, la Tesla Model Y risque de devenir la principale adversaire de la Q4 parmi les voitures utilitaires et sportives.

Audi Q4 : le moteur

Audi Q4 sera uniquement proposé en version électrique. Un challenge pour la marque, mais un point en plus aussi pour elle. Que ce soit pour l’Audi Q4 Sportback ou encore pour l’e-tron concept, le système de motorisation électrique est le même. Deux moteurs de 225 kw (306 ch) ronronnent à l’intérieur de la voiture. C’est sa transmission intégrale quattro qui s’occupe d’acheminer la force motrice qui va faire bouger le véhicule. Cette puissance va lui permettre de rouler à 0 à 100 km /h en seulement 6,3 secondes.

Comme il s’agit d’une version électrique, son autonomie peut aller jusqu’à 450 km, ce qui d’ailleurs, rentre très bien dans la norme WLTP. La batterie dispose d’une capacité de 82kWh. Si vous choisissez la version qui est munie d’une transmission arrière, votre modèle pourra avoir une autonomie de 500 km.

Notons que pour le cas de l'Audi Q4 e-tron en particulier, tout ce système sera assuré par la MEB, une plateforme d’ électrification modulaire qui équipera aussi de nombreux véhicules de la marque d’ici quelques années.

Fin des fins est la Q4 e-tron GT Concept. Elle est mise à part car son arrivée sur le marché est encore pour l’horizon 2021. Elle a une puissance qui culmine à près de 600 ch. Elle passe le 0-100 km/h en seulement 3,5 sec. Et en 12 sec elle arrive à 200 km/h. La batterie au lithium-ion prévue d’alimenter son moteur est de 90 kWh. Très probablement il sera équipé d’un système de recharge rapide : 80% de sa capacité en seulement 20 minutes.

Equipements et accessoires

Comme il ne s’agit encore que de prototype actuellement, les détails ne sont pas disponibles entièrement. Extérieur :

  • Jantes alu.
  • Calandre imposante.

Intérieur :

  • Deux écrans tactiles.
  • Boutons de commande sous le volant.
  • Tableau de bord numérique.

Conclusion

Pour l’instant l’Audi Q4 appartient à la voiture du futur. Sa commercialisation ne va se faire qu’un peu plus tard dans l’année. Il va falloir patienter pour pouvoir s’acheter une Audi Q4 d’occasion. Mais elle a tout d’une voiture prometteuse en termes de look extérieur qu’en habitabilité intérieure. Elle est prévue d’être à 5 places. Les passagers à l’arrière ne risquent pas d’être à l’étroit. Pas de problème d’espace pour les jambes, même pour les gros gabarits. La garde de toit est assez haute pour ne point gêner la tête. Tout laisse présager d’un véhicule qui va bénéficier de beaucoup d’innovations technologiques sur sa planche de bord. Pour les fervents défenseurs de la cause écologique, la version Q4 e-tron leur est spécialement destinée. Son autonomie de 450 km peut convenir à ceux qui se déplacent peu et aux grands voyageurs.

Votre accès direct aux annonces

Modèles