La première voiture capable de réussir un saut à ski dans la neige et la glace ? Une Audi. La voiture qui fait oublier à son conducteur où se trouve la trappe du réservoir ? Encore une Audi. Et où le légendaire Elvis a-t-il exercé son célèbre déhanché ? Sur le tableau de bord d'une Audi bien sûr ! Si les véhicules du constructeur d'Ingolstadt ont marqué l'histoire de la publicité, il ne faut pas oublier leur principal atout : une conception de premier ordre mêlant technologies avancées, design élégant, confort d'exception et conduite sportive. La perfection de chacun de ses composants garantit à votre Audi une longue durée de vie. Pas étonnant dans ce contexte que les voitures de la marque figurent aux premiers rangs des recommandations d'achat Dekra et ADAC sur le marché de l'occasion. Qu'il s'agisse d'une citadine, d'une berline, d'un SUV ou d'un tout-terrain, une Audi constitue toujours un excellent choix.
Si vous êtes à la recherche d'un véhicule d'occasion, la large gamme Audi devrait facilement répondre à vos attentes. La marque allemande commercialise des modèles sur tous les segments du marché automobile, se distinguant par la variété des motorisations, des coloris, des finitions et des options telles que la transmission 4 roues motrices intégrale ou les équipements multimédia. Ses voitures affichent aussi un design attrayant, avec leur calandre Single Frame et leurs formes incurvées très caractéristiques. Et grâce au soin apporté à la conception technique des modèles, vous êtes assuré de conserver longtemps votre Audi en parfait état, que vous rouliez très peu ou beaucoup.
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« L'avance par la technologie ». Avec cette signature publicitaire, Audi résume parfaitement sa philosophie depuis des décennies. Sur ses modèles haut de gamme comme sur ses petites citadines, le constructeur d'Ingolstadt fait de l'innovation sa marque de fabrique. De très nombreuses avancées technologiques, qui font désormais partie des standards de l'industrie automobile, ont été introduites par Audi sur les voitures de série. Les 3 plus célèbres correspondent au développement de la transmission intégrale permanente, à l'optimisation de la turbocompression Diesel et à sa technologie de l'éclairage à la pointe.
Le fonctionnement de cette transmission se base sur un différentiel central dit « Sport ». Lorsque les roues avant de la voiture perdent de l'adhérence, cette pièce mécanique rééquilibre la motricité sur l'essieu arrière, évitant le dérapage. L'avantage le plus notable de ce système se manifeste lors de l'accélération, où il permet d'exploiter tout l'effort de traction fourni par le moteur. L'utilisation d'un embrayage à lamelles ou d'un visco-coupleur associée à un différentiel à crémaillère constitue l'une des principales améliorations de la technologie initiale. Avec plus de 5 millions de véhicules équipés de la transmission Quattro vendus à travers le monde, le modèle est également populaire parmi les voitures d'occasion.
Le tout premier turbodiesel à injection directe et gestion entièrement électronique est présenté par Audi en 1989 lors du Salon Automobile de Francfort. Placée au cœur d'un moteur à 5 cylindres, une pompe se voit chargée d'apporter une pression pouvant atteindre les 900 bars. Le moteur va ensuite évoluer avec un turbocompresseur à géométrie variable (VTG), dont la version V6 à 4 soupapes et la version V8 alimentée par un Common Rail délivrant jusqu'à 2000 bars.
Si la marque s'appuie sur ces innovations pour doper la puissance de ses voitures, elle les utilise aussi pour réduire les émissions polluantes. L'injection AdBlue assure une combustion TDI plus propre tandis que le bi-turbo Diesel offre une efficacité énergétique accrue.
Dès 2004, Audi introduit l'éclairage LED pour les feux de jour, avec l'ambition de rendre la conduite encore plus sûre. Cette première avancée se complète rapidement de phares composés de matrices à LED, qui offrent une vision de longue portée sur la route sans éblouir les autres voitures. Parmi les innovations récentes du constructeur figurent les spots Laser, qui produisent un cône de lumière sur une distance de plusieurs centaines de mètres. L'éclairage intérieur fait également partie des préoccupations des designers et des ingénieurs de la marque : au-delà de sa dimension fonctionnelle, il participe activement à l'esthétique du véhicule. Vous reconnaîtrez sans mal une Audi (les anciens modèles inclus) d'un autre véhicule d'occasion à cette attention portée aux jeux de lumière et à la luminosité.
Depuis plus de 100 ans, le nom d'« Audi » se veut synonyme de voitures de haute qualité. Dès sa fondation par August Horch en 1909 à Zwickau en Saxe, la marque a d'emblée cherché un positionnement premium. Sa dénomination est le résultat d'un jeu de mots amusant : elle correspond à la traduction latine du patronyme de son créateur (« Horch » -« Höre ! » se traduit en français par « écoute ! »), une astuce pour contourner un différent avec sa précédente entreprise, dans le même secteur, « August Horch & Cie Motorwagenwerken ». La Grande Dépression, qui touche l'Allemagne en 1932, entraîne la fusion des 4 constructeurs de voitures de Saxe - Audi, DKW, Horch et Wanderer - à la faveur d'un nouvel groupe, Auto Union AG. Celui-ci rend hommage à ses fondateurs en optant pour un logo constitué de quatre anneaux entrecroisés. Au sein du groupe, chaque marque couvre une clientèle particulière :
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Auto Union se voit démantelée. Le constructeur déménage sa production à Ingolstadt, en Bavière, où une nouvelle société, reprenant la même raison sociale, est créée. Mais son indépendance ne dure pas, Volkswagen rachetant ses actifs en 1965. Le nouveau propriétaire souhaite ressusciter la marque « Audi » et confie au responsable du développement Ludwig Kraus le soin de concevoir le premier modèle d'après-Guerre. Ce sera l'Audi 100, lancée au printemps 1968, dont le succès commercial permet l'acquisition du concurrent allemand NSU Motorwerke AG un an plus tard. La signature emblématique d'Audi, « L'avance par la technologie », date pour sa part de 1971 et synthétise parfaitement la vision du constructeur : gammes, modèles et motorisations se distinguent par leur innovation technique, leur design attrayant et une conception de haute qualité.
Qui souhaite acquérir un modèle d'occasion Audi est généralement intéressé par les modèles récents. Les modèles emblématiques de la marque ne sont toutefois pas à négliger, ils sont souvent très bien conservés et proposés à un prix attractif. Pour trouver plus rapidement la perle rare en véhicule d'occasion, qu'elle soit quasiment neuve ou de collection, toutes les options du moteur de recherche Autoscout24 sont à disposition. Pour une recherche facilitée, le tableau ci-dessous met en avant quatre modèle Audi qui ont marqué l'histoire du constructeur mais aussi des différents design et technologies.
Audi 100 Coupé S | Audi 50 | Audi quattro | Audi 200 Turbo | |
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Année de commercialisation | 1972 | 1974 | 1980 | 1983 |
Type de moteur | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 5 cylindres en ligne avec turbocompresseur | 5 cylindres en ligne avec turbocompresseur |
Cylindrée | 1871 ccm | 1092 ccm | 2144 ccm | 2144 ccm |
Puissance | 112 PS | 50 PS | 200 PS | 182 PS |
Transmission | Traction avant | Traction avant | 4 roues motrices | Traction avant |
0 à 100 km/h | 11,5 s | 18,3 s | 7,4 s | 8,7 s |
Vitesse maximale | 183 km/h | 142 km/h | 222 km/h | 232 km/h |
Consommation | 12 litres de super / 100 km | 8,5 litres / 100 km | 16,6 litres de super / 100 km | 9,4 litres de super / 100 km |
Remarques | Influence encore le design Audi actuel | Marque l'entrée d'Audi dans les compactes | Le coupé sport révolutionnaire Audi | La berline de milieu de gamme la plus rapide de son époque |
Toujours conserver une longueur d'avance. Cette philosophie d'Audi explique l'implication du constructeur dans les problématiques de mobilité avec une vision à moyen et long terme. Elle prend souvent la forme de concept-cars très travaillés, pensés pour aider les générations futures à se déplacer de manière efficace et durable. Mais elle ne se limite pas à la conception visionnaire de la virtuelle Audi RQS, l'élégante voiture de sport en fibre de verre et sans roues apparentes conduite par Will Smith en 2035 dans le film « I, Robot ». Avec sa technologie Connect, le constructeur mise en effet sur l'explosion de la demande de véhicules connectés à l'ère du numérique.
La marque travaille constamment à relever le défi de concevoir des véhicules durables. Elle souhaite que ses modèles participent activement à la protection environnementale sans pour autant compromettre leur élégance et leur caractère sportif, ou encore leur confort et leur dynamique. La solution repose notamment sur ses technologies Ultra, qui mettent l'accent sur la légèreté des véhicules, la performance aérodynamique, la récupération d'énergie et la réduction importante des émissions de CO2.
Cet engagement en faveur d'une industrie automobile plus propre s'est vu récompensé en 2014 avec l'achat par le Parlement allemand de plusieurs dizaines d'A6 conçues avec les avancées Ultra. Ces dernières sont également disponibles sur les Audi A3, A4 et A5 et devraient donc arriver rapidement sur le marché de l'occasion.
Afin de réduire les émissions polluantes et la consommation de ses véhicules, le constructeur d'Ingolstadt a d'ores et déjà introduit ou dévoilé d'autres innovations technologiques:
Valoriser le dynamisme et la sportivité de sa marque en Allemagne comme dans le monde entier, voici l'objectif d'Audi au travers de ses différents partenariats. Dans le sport, au-delà de ses contributions financières, le constructeur souhaite faire partager son savoir-faire et son expérience techniques à des équipes se distinguant par leur talent et leur projet collectif. Ses engagements dans l'art mettent quant à eux l'accent sur la diversité et la découverte à travers le programme ArtExperience. Souvent innovantes, l'ensemble des activités soutenues visent à favoriser la découverte de nouveaux talents, donner de l'élan pour l'avenir et à promouvoir l'excellence.
Le sport automobile représente l'une des compétitions les plus intenses en termes d'adrénaline. Avec la Coupe Audi Sport TT, le constructeur propose aux clients de l'un de ses modèles phare de venir partager les sensations que procure la course en s'étalonnant sur plusieurs circuits. Plusieurs de ses séries bénéficient de déclinaisons spécial « racing » et sont accessibles à des pilotes expérimentés ou professionnels. Ceux-ci peuvent ensuite participer au DTM (« Deutsche Tourenwagen-Masters », « Championnat d'Allemagne des Voitures de tourisme »), sachant que le team de l'usine d'Audi anime déjà les week-ends de cette épreuve. La marque aux quatre anneaux se mesure chaque année à travers toute l'Europe à BMW et Mercedes-Benz pour offrir des courses passionnantes. Elle participe aussi à des événements prestigieux comme les 24 Heures du Mans et envoie des prototypes au Championnat du monde d'Endurance (WEC).
Chez Audi, le savoir-faire tiré de la compétition doit bénéficier aux clients grand public. Des technologies de pointe, contribuant par exemple à l'amélioration de l'efficacité énergétique, sont testées en conditions réelles pendant les épreuves puis intégrées à la production de série. Elles ne se voient pas limitées aux modèles sportifs comme les R8 ou RS, équipant au contraire l'ensemble de la gamme du constructeur.
Même les Audi proposées sur le marché de l'occasion profitent de cette innovation permanente. Ainsi, les carrosseries high-tech en aluminium utilisées dans les véhicules de course - Audi Space Frame (ASF) - se retrouvent depuis 1994 dans toutes les séries à partir de la A8. Et les recherches sur l'optimisation du turbocompresseur se traduisent sur de nombreux modèles de l'A2 version 3 litres par un moteur Diesel à la consommation particulièrement sobre.
Si le sponsoring du Bayern de Munich, avec la fourniture de voitures associée, est l'engagement le plus visible de la marque dans le football, il ne doit pas faire oublier l'organisation de la prestigieuse Coupe Audi. Cette compétition rassemble tous les deux ans les meilleures équipes du monde entier, comme celles du Milan AC, des Boca Juniors de Buenos Aires ou du FC São Paulo. Le constructeur joue en parallèle un rôle majeur dans le ski, soutenant son équipe nationale ou la Coupe du Monde FIS de skicross. Il accompagne aussi les comités olympique et paralympique allemands, tout en mettant des véhicules à disposition du CIO (Comité International Olympique).
Plusieurs autres sports, plus méconnus, bénéficient de l'aide du constructeur d'Ingolstadt, profitant de son image dynamique et haut de gamme. Le sponsoring d'Audi s'effectue auprès d'épreuves ou d'équipes de niveau local, national ou international. En voici une sélection rapide:
En complément des activités sportives, le constructeur s'engage fortement en faveur de la culture. Il accompagne notamment le développement de la musique classique, en soutenant différents festivals (Salzbourg, Bayreuth, Schleswig-Holstein...) et l'Opéra de Bavière. Audi est également le principal contributeur de l'Opern Gala, organisé chaque année par l'association allemande contre le SIDA. A Ingolstadt, pendant l'été, une série de concerts dirigés par des chefs d'orchestre prestigieux comme Simon Rattle et Daniel Barenboim sont proposés. Cet événement ne représente que l'une des très nombreuses manifestations culturelles offertes à la ville : le programme « Solo pour une Star » permet par exemple au théâtre local d'accueillir des acteurs célèbres.
La marque ne prend pas sa signature « L'avance par la technologie » à la légère et s'est ainsi engagée dans une véritable mission vers la Lune. Depuis 2007, le constructeur automobile soutient une équipe d'ingénieurs aérospatiale dans ses efforts pour gagner le concours Google Lunar XPRISE. L'objectif : transporter puis faire rouler sur 500 mètres à la surface lunaire un véhicule robotisé, l'Audi Lunar Quattro, doté de quatre roues motrices capable de transmettre des vidéos en qualité HD vers la Terre. Au regard de l'expérience et la capacité d'innovation d'Audi, imaginer des voitures d'occasion aux quatre anneaux sur la Lune ne relèverait pas de l'utopie.