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Audi A3 Sportback

Avantages
  • Design plus dynamique que jamais
  • Moteurs éprouvés et polyvalents
  • Disponible en hybride rechargeable
Inconvénients
  • Équipement de base clairsemé
  • Comportement moins sportif
  • Habitabilité limitée dans la version berline

la compacte préférée

Avec l’introduction de l’A3, Audi a été l’un des premiers sur le segment des compactes haut de gamme. Elle en est aujourd’hui à sa quatrième génération, qui allie davantage d’espace à une vaste gamme de moteurs et à un design dynamique.

Données techniques

102 - 250 PS

Puissance

4.4 - 10.5 l/100 km

Consommation (comb.)

103 - 250 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

183 - 250km/h

Vitesse de pointe

6.1 - 12.9s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • L’Audi A3 Sportback passe partout. Son image haut de gamme lui confère du prestige, tandis que son allure modeste et ses moteurs compacts lui permettent de rester agréable et raisonnable.

  • Audi propose une gamme de motorisations bien étoffée pour son A3, du petit 3-cylindres essence de 1,0 litre à un bloc diesel de 2,0 litres.

  • L’A3 Sportback est également disponible en version hybride rechargeable avec une autonomie électrique allant jusqu’à 60 kilomètres.

  • Pour toute sa technologie, l’A3 utilise les blocs de construction du groupe Volkswagen. Cela assure leur qualité et les pièces détachées sont également facilement disponibles.

Tous les détails techniques de l’Audi A3

Motorisations

Audi et le diesel vont de pair depuis des décennies. Dès la première génération de l’A3, en 1996, elle était équipée d’un moteur TDI sous le capot, et cette quatrième A3 ne fait pas exception. Elle est disponible en trois versions diesel, toutes utilisant le même bloc moteur mais la puissance diffère selon la version choisie. Sur la 30 TDI, le moteur développe 116 ch, sur la 35 TDI 150 ch et sur la 40 TDI 200 ch.

Il existe cependant autant de versions à essence dans le catalogue, et elles utilisent des moteurs différents. La version de base, la 30 TFSI, est équipée d’un 3-cylindres de 1,0 litre développant 110 ch. La 35 TFSI est équipée d’un 1,5 litre qui développe 150 ch, et la 40 TFSI complète la gamme avec un 2,0 litres de 190 ch. Toutes les versions du moteur sont disponibles avec une transmission automatique S Tronic à sept vitesses, tandis que la transmission manuelle à six vitesses ne peut être associée qu’aux versions 30 et 35. La 40 peut être équipée de l’emblématique système de transmission intégrale quattro d’Audi.

La nouvelle A3 est également respectueuse de l’environnement, car tout comme sa devancière, elle est disponible en version hybride rechargeable. Toutefois, le nom “e-tron” a été abandonné au profit de la désignation “TFSI e”, car Audi ne réserve cette dénomination qu’aux électriques. Contrairement à la génération précédente, l’A3 hybride rechargeable existe en deux puissances, bien que les deux versions soient basées sur le même groupe motopropulseur. À l’avant, on trouve un moteur à essence de 1,4 litre et un moteur électrique, tandis que l’énergie est tirée d’une batterie de 13 kWh. L’autonomie théorique des deux versions est d’environ 60 kilomètres, tandis que le 40 TFSI e offre 204 ch et le 45 TFSI e peut produire jusqu’à 245 ch.

Une version purement électrique n’est pas disponible, mais Audi mise toujours sur une autre alternative écologique. Par exemple, la nouvelle A3 peut être commandée avec un groupe motopropulseur au gaz naturel (CNG). Elle est appelée “30 g-tron”, mais contrairement à la version normale “30 TFSI”, elle n’utilise pas le 3-cylindres de 1,0 litre, mais le 4-cylindres de 1,5 litre. Il offre une puissance de 131 ch et devrait parcourir près de 500 kilomètres avec un plein de gaz naturel.

Dimensions

L’A3 devient un peu plus grande à chaque génération. La nouvelle Sportback mesure 4,34 mètres de long et 1,82 mètre de large. Par rapport à ses concurrents, elle se situe entre la BMW Série 1, légèrement plus courte, et la Mercedes-Benz Classe A, légèrement plus longue, bien que leurs valeurs soient très proches. Depuis le dernier changement de génération, l’A3 n’est disponible qu’en version sportback ou berline, ce qui signifie qu’elle a respectivement cinq ou quatre portes. La version 3-portes a été supprimée pour la première fois dans l’histoire du modèle.

Les dimensions plus importantes et la carrosserie fonctionnelle se reflètent dans l’espace intérieur. Quatre adultes y prennent facilement place et trois personnes sur la banquette arrière pour les trajets plus courts. Le coffre présente un espace de chargement de 380 litres, exactement le même que celui de la BMW Série 1 et légèrement plus que celui de la Mercedes Classe A. Il se réduit considérablement si sur l’hybride rechargeable. Ici, l’Audi A3 n’offre que 280 litres, car le pack de batteries est partiellement monté sous le plancher du coffre.

Variantes

L’Audi A3 peut être commandée en quatre niveaux de finition : Attraction, Advanced, S-Line et Competition. L'Attraction doit se contenter d’un équipement de base limité, comme des jantes de 16 pouces, des phares à LED et un système de freinage d’urgence et de maintien dans la voie. Même les capteurs de stationnement arrière et le régulateur de vitesse ne sont pas inclus dans cette version. Il en va de même pour l'Advanced, qui offre des jantes de 17 pouces et la possibilité d’ajouter les moteurs plus puissants de la gamme 40. Les versions S-Line et Competition donnent à l’A3 une allure plus sportive. La Competition ne peut être combinée qu’avec le moteur le plus puissant, à savoir le 45 TFSI e plug-in hybrid de 245 ch.

Prix

Le prix d’entrée de gamme de l’Audi A3 Sportback est de 27 860 € (30 TFSI Attraction). Le moteur diesel le moins cher, le 30 TDI, est disponible à partir de 29 720 €. Si vous recherchez plus de puissance, vous devrez passer à la version Advanced. Celle-ci propose les 40 TFSI et 40 TDI pour respectivement 37 200 et 39 110 €, bien que pour ces prix, vous obteniez un niveau d’équipement médiocre.

L’A3 la plus chère est la 45 TFSI e hybride rechargeable en version Competition. Elle coûte 45 740 € et pour cette somme, elle offre immédiatement des jantes de 18 pouces, des sièges sport, des capteurs de stationnement arrière et la climatisation automatique à deux zones. Le régulateur de vitesse, en revanche, n’est toujours pas inclus dans le prix. Pour l’hybride rechargeable la moins cher, une 40 TFSI e en finition Attraction commence à partir de 40 030 €. Une 40 g-tron au gaz naturel peut également être achetée à partir de 32 640 €.

Sur le marché de l’occasion, la génération actuelle de l’A3 débute à 28 000 €. Pour une hybride rechargeable d’occasion, il faudra débourser au moins 40 000 €. C’est presque autant qu’une neuve, bien que sur le marché de l’occasion, on ne trouve généralement que des modèles bien équipés.

Design

Extérieur

La nouvelle génération de l’Audi A3 dégage une subtile sportivité. On ne peut pas toujours en dire autant des modèles précédents, qui avaient souvent peu de dynamisme. Pourtant, cette nouvelle génération reste fidèle au langage stylistique d’Audi avec une grande calandre et des formes simples et douces. La touche sportive se retrouve dans les passages de roues plus profonds qui lui donnent une posture large, les phares plus fins et anguleux et les grandes aérations dans les pare-chocs.

Intérieur

Audi a également fait de grands progrès à l’intérieur. Fini l’intérieur en plastique sombre et terne de ses prédécesseurs, place à un habitacle au design dynamique, aux matériaux agréables et à l’ergonomie bien pensée. La climatisation, par exemple, est toujours contrôlée par des boutons physiques placés sous l’écran tactile. Moyennant un supplément, un deuxième écran est monté à la place de l’instrumentation de bord pour ce qu’Audi appelle le “Virtual Cockpit”.

Sécurité

Comme vous pouvez l’attendre d’une voiture moderne, l’Audi A3 offre les caractéristiques de sécurité nécessaires. En conséquence, le modèle a obtenu la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Elle est équipée de série de l’assistance au freinage d’urgence et de l’assistance au maintien de voie. Pour de nombreux autres éléments, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistant de voies actif, il faudra ajouter un supplément.

Alternatives

L’Audi A3 joue parmi les compactes du segment C. Pour les premium, le choix est moins vaste. On trouve automatiquement les trois Allemandes, où l’Audi A3 joue des coudes avec les Mercedes-Benz Classe A et BMW Série 1. La première coûte beaucoup plus cher (33 880 €), mais offre également un équipement de base plus important, tandis que la BMW Série 1 est proposée à 28 920 euros, juste en dessous du prix d’une A3. Cette dernière est plus dynamique, tandis que la Classe A est plus confortable que l’Audi.

Avis sur le véhicule Audi A3 Sportback

719 Évaluations

4,7