Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Audi A3 Sportback 40 TFSI e : coup de jus

Dans la lignée des autres modèles du groupe Volkswagen partageant la même base, l'Audi A3 voit deux motorisations hybrides rechargeables prendre place dans son catalogue. La compacte premium deviendra-t-elle la coqueluche des flottes d'entreprises ?

Le groupe Volkswagen est roi dans l'art de l'économie d'échelle, ça n'a rien de nouveau. Avec l'arrivée de la nouvelle Golf, est venue la dernière itération de la plateforme modulaire MQB, baptisée ici EVO. Puisque l'Europe pousse pour une réduction des émissions de CO2, cette base commune mise à jour fait la part belle à l'électrification, plus précisément via les motorisations hybrides rechargeables. L'Audi A3 en profite ainsi pour verdir son catalogue.

AS24 Audi voor

Cfr VW

Comme la génération précédente, cette nouvelle A3 reprend la plateforme modulaire du groupe Volkswagen. Sauf que, cette fois-ci, sa version hybride rechargeable ne se nomme plus e-tron mais TFSI e; en lien avec la foulée de motorisations "propres" de Stuttgart. Le nom a beau changer…mais la technologie reste la même !

Ainsi, on retrouve toujours un bloc essence de 1,4 litre de 150 ch, associé à un moteur électrique de 80 kW (110 ch) qui vient se loger dans la boîte robotisée à double embrayage S-Tronic. Comme auparavant, cette motorisation 40 TFSI e fourni une puissance combinée de 204 ch et 350 Nm. Cela étant, avec les mêmes ingrédients, les ingénieurs allemands ont réussi à sortir quelques canassons de plus pour la version 45 TFSI e. Avec ses 245 ch, elle vient se ranger à côté de la Golf GTE et la Cupra Leon e-Hybrid.

AS24 Audi zij

60 kilomètres

Alors que les éléments utiles au mouvement ne changent pas d'un poil, l'alimentation électrique fait un bond en avant. Eh oui, sous la banquette arrière se loge désormais une batterie au lithium-ion de 13 kWh. Grâce à sa bonne capacité, cet accu offre à l'Audi A3 Sportback une autonomie officielle maximale de 67 km. Voici le moment où, dans tous les essais d'une hybride rechargeable, votre rédacteur informe que l'autonomie réelle est en fait bien plus basse. Eh bien, pas cette fois-ci. Malgré les températures de début d'année, "notre" A3 Sportback 40 TFSI e a roulé à l'électricité sur les premiers 60 km de l'essai. Un bon résultat comparé à la taille de la batterie.

Cette autonomie réelle permet ainsi de fortement réduire la consommation officielle (1,5 l/100km WLTP). Cela étant, encore une fois, la variation de cette dernière dépend principalement des fréquences de recharge. Sans possibilité de la brancher au secteur, notre A3 d'essai affichait une conso moyenne de 6,2 l/100 km après une semaine et 600 km parcourus.

AS24 Audi interieur

Compromis

Comme toutes les hybrides, cette A3 a dû faire quelques compromis pour arriver à son but. On notera ainsi que la grande batterie a poussé le réservoir à essence sous le plancher du coffre, ce qui par la suite réduit la capacité de chargement de ce dernier à 280 litres. La suspension adaptative est une autre victime de cette évolution.

Son comportement routier est aussi dans la même lignée. À batterie pleine, la cavalerie disponible au pied droit semble être composée de chevaux bien vaillants. C'est surtout dû au moteur électrique et à son couple instantané. Une fois l'accu vidé, c'est une autre histoire. Le bloc essence vient jouer plus souvent et il semble être moins apte à transporter les 1.635 kg de la compacte avec autant de vivacité que lorsqu'il est assisté du moteur électrique. Cependant, son chant est bien muté par la bonne isolation phonique, typique d'un produit premium.

AS24 Audi achter

Verdict

À 38.190 €, la nouvelle Audi A3 Sportback 40 TFSI e vient se glisser juste au-dessus du plus puissant moteur diesel de la gamme. Elle est surtout facturée à quelque 2.000 euros de moins que sa concurrente principale de chez Mercedes, tout en offrant les même performances et une bonne autonomie électrique.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Audi E-Tron S Sportback : trop, c'est trop

Essais · Audi

Audi A3 Berline 35 TFSI : bagarre de popularité

Essais · Audi

Audi RS 6 Avant : la fin d'une époque

Essais · Audi
Afficher plus