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Volkswagen Polo (Mk.6)

Avantages
  • Extrêmement confortable
  • Manipulation silencieuse
  • Bien équipé à la base
Inconvénients
  • Manipulation à sec
  • Finition intérieure
  • Pas une bonne affaire

La prochaine Golf est... une Polo !

Lancée en 1975, la petite sœur de la Golf a su se faire une place sous les projecteurs. Avec sa sixième génération, elle peut être considérée plus que jamais comme une alternative à la Golf.

Données techniques

55 - 220 PS

Puissance

4.1 - 7.9 l/100 km

Consommation (comb.)

94 - 188 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

152 - 243km/h

Vitesse de pointe

6.4 - 17.5s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Les petits grandissent, et la Polo aussi. La sixième génération offre plus d'espace intérieur que la Golf Mk.4 et un coffre plus grand que la Golf de cinquième génération.

  • Sous la peau, la Polo Mk.6 roule sur la plateforme MQB. Cela lui donne accès aux caractéristiques (de sécurité) les plus modernes du groupe VW.

  • L’intérieur de la Polo est remarquablement silencieux, ce qui apporte un confort supplémentaire lors des longs trajets.

  • Volkswagen ne lésine pas sur les équipements de sécurité pour la Polo, même dans la version de base.

Toutes les informations importantes sur la Volkswagen Polo (Mk.6)

Moteurs

Lors de son lancement en 2017, la Polo de sixième génération a été poussée avec différents choix de moteurs jusqu’au facelift de 2021. Il s’agissait notamment des diesel, essence et gaz naturel.

Le moteur diesel en service est un 4-cylindre 1.6 TDI qui développe 80 ou 95 ch. Une transmission manuelle à six vitesses est la norme.

Du côté de l'essence, Volkswagen a proposé trois moteurs. Il s’agit d’un 3-cylindres de 1,0 litre, d’un 4-cylindres de 1,5 litre et d’un 4-cylindres de 2,0 litres réservé à la GTI. Le 1.0 sera disponible sans turbo avec 65 et 75 ch, tandis que le 1.0 TSI avec turbo offre 95 et 115 ch.

Les moteurs plus puissants sont un 4-cylindres turbo essence 1,5 litre de 150 ch (1.5 TSI) et un 4-cylindres turbo essence 2,0 litres de 200 ch pour la sportive Polo GTI.

Le carburant alternatif est également présent dans la Polo sous la forme d’un moteur turbo 3-cylindres de 1,0 litre qui fonctionne au gaz naturel et à l’essence. Le moteur a une puissance de 90 ch.

Après le facelift en 2021, la gamme de moteurs de la Polo a été sérieusement limitée. Le diesel, l’essence turbo de 1,5 litre et les versions atmo du 3-cylindres de 1,0 litre ont disparu. En d’autres termes, à partir de 2021, la Polo sera disponible avec un 1.0 TSI de 95 ou 110 ch et le moteur 1.0 TGI de 90 ch au gaz naturel. La Polo GTI verra sa puissance passer à 207 ch après le facelift.

Dimensions

Il ne fait aucun doute que Volkswagen est fier de sa petite camarade Polo. Au fil des années, elle est devenue de plus en plus mature. Cela se voit également dans ses dimensions. Avec une longueur de 4,07 mètres, une largeur de 1,75 mètre et une hauteur de 1,45 mètre, elle prendra la place d’une Volkswagen Golf Mk.4 dans votre garage. En d’autres termes, on ne peut plus qualifier la Polo de petite voiture aujourd’hui. En effet, l’empattement de 2,55 mètres est considérable (grâce à la plateforme MQB). Cela garantit un espace intérieur confortable pour 4 adultes.

La capacité du coffre de la Polo Mk.6 bénéficie également de la poussée de croissance. Le volume est de 355 litres et passe à 1 125 litres avec les dossiers des sièges arrière rabattus. Cela rend la Polo meilleure que ses principales rivales. Seule l’alternative Seat Ibiza présente des valeurs similaires. Bien que ce ne soit pas une surprise, étant donné que l’Ibiza est une cousine techniquement proche de la VW Polo.

Variantes

Entre 2017 et 2021, la Polo de sixième génération s’est déclinée en Trendline, Comfortline, Highline et R Line. Des packs supplémentaires sont proposés sous la forme de Beats et IQ.Drive. Le premier équipe la Polo d’un système audio de 300 watts (et de rayures sur la carrosserie) tandis que IQ.Drive introduit une gamme de systèmes d’aide à la conduite. À partir du facelift de 2021, Volkswagen utilise les termes Life, Style et R Line. Le Business Package dote la Polo des options les plus importantes et les plus demandées sur le marché professionnel, telles que la navigation, la caméra de recul et la climatisation.

Prix neufs et usagés

Les prix catalogue de la Volkswagen Polo Mk.6 commencent à 14 990 € (après lifting 22 750 €) et vont jusqu’à 33 390 € pour la Polo GTI.

Les prix d’occasion de la Volkswagen Polo Mk.6 bénéficient de la forte image de marque allemande, ce qui signifie que les modèles d’occasion conserveront bien leur valeur. Les versions de base des premières années de production coûtent en moyenne au moins 10 000 €. Les modèles diesel semblent peu touchés par la baisse d’intérêt pour ce carburant : ici aussi, 14 000 € est un prix de départ normal.

Points forts du design et intérieur

Non seulement en termes de dimensions, la Polo se rapproche de sa grande sœur la Golf, mais aussi en termes de design, la Polo Mk.6 suit le rythme. L’intérieur de la sixième génération bénéficie d’un festin numérique, d’une touche de couleur et des options nécessaires que l’on ne trouvait auparavant que dans une classe supérieure.

Du costume d’affaires à la tenue de sport

Chez Volkswagen, on sait très bien que la Polo doit servir un large éventail de clients. Des grand-mères, en passant par le propriétaire d’une petite entreprise jusqu’au fan de voitures pur-sang. C’est pourquoi la Polo a un design intemporel qui peut être habillé dans différentes versions. La version Style ajoute une touche de luxe à la Polo tandis que la version R Line est résolument sportive. Le pack Beats fait plaisir aux mélomanes avec un système audio de 300 watts, tandis que le pack IQ.Drive répond aux clients en quête de raffinement et de sophistication. La GTI est la voiture de sport par excellence, qui plaît aux plus exigeants d’entre nous avec son moteur à essence de 207 ch.

Ergonomie avec une touche numérique

L’argument de vente de la Polo de sixième génération n’est pas un système d’infodivertissement gigantesque ou un moteur exotique. Non, la Polo Mk.6 impressionne par son habitacle spacieux. Il transporte facilement quatre adultes dans un silence total à travers la ville ou sur des trajets lointains. Ceci est accentué par le coffre de 330 litres, qui place la Polo au-dessus de ses congénères. Pourtant, la Polo ne déçoit pas non plus sur le plan numérique. Avec un cockpit numérique (de série à partir du facelift) et la connectivité nécessaire.

Aide à la conduite et sécurité

Lors de ses débuts en 2017, la Volkswagen Polo a obtenu le score maximal de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP. L’équipement de sécurité de la Polo est pour le moins complet (bien que partiellement optionnel). Il s’agit notamment de l’assistance au maintien dans la voie, de la protection complète et préventive des usagers vulnérables de la route, de la détection de la fatigue et de l’assistance au démarrage.

Alternatives

Bien que le crossover gagne en popularité, les s compact egment B restent parmi les plus vendues en Europe. Par conséquent, les alternatives ne manquent pas pour cette Volkswagen Polo. Pensez à la Ford Fiesta plus sportive, à la Hyundai i20 mieux équipée de série, à la cousine Seat Ibiza, aux rivales françaises Peugeot 208 et Renault Clio et à l’alternative allemande Opel Corsa. Presque tous les constructeurs généralistes ont une compacte du segment B dans leur gamme.

Avis sur le véhicule Volkswagen Polo (Mk.6)

840 Évaluations

4,4