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Opel Corsa

Avantages
  • Comportement dynamique
  • Moteurs compétents
  • Egalement en Corsa-e électrique
Inconvénients
  • Design terne
  • Espace intérieur limité
  • Plastiques durs dans l'habitacle

Un nouveau départ

Le nom de l’Opel Corsa remonte à 1982, mais la sixième génération (F) annonce un nouveau départ pour la populaire citadine. Opel arbore désormais le drapeau Stellantis, ce qui signifie que la Corsa partage ses gènes avec la Peugeot 208, etc. Cela permet à la plus petite d’Opel d’avoir accès aux moteurs éprouvés et au châssis dynamique des Français.

Données techniques

60 - 210 PS

Puissance

4.3 - 7.6 l/100 km

Consommation (comb.)

100 - 179 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

150 - 230km/h

Vitesse de pointe

6.8 - 18.3s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Un nouveau départ

Le nom de l’Opel Corsa remonte à 1982, mais la sixième génération (F) annonce un nouveau départ pour la populaire citadine. Opel arbore désormais le drapeau Stellantis, ce qui signifie que la Corsa partage ses gènes avec la Peugeot 208, etc. Cela permet à la plus petite d’Opel d’avoir accès aux moteurs éprouvés et au châssis dynamique des Français.

Bonnes raisons

  • L’Opel Corsa n’est peut-être pas aussi sportive que sa consœur Peugeot, mais la citadine reste dynamique grâce à un poids faible et une suspension ferme.
  • Malgré les similitudes techniques avec la Peugeot 208, les modèles peuvent difficilement être qualifiés de jumeaux. La Corsa bénéficie d’un design complètement unique, ce qui la rend un peu plus sûre et attire donc un public cible plus large.
  • La Corsa dispose d’une gamme de moteurs essence et diesel, qui ont tous fait leurs preuves. Le moteur essence de 1,2 litre a même remporté le prix du “Moteur de l’année” à plusieurs reprises.
  • La Corsa-e, première voiture purement électrique d’Opel, la citadine offre non seulement la plus grande puissance de la gamme, mais aussi une autonomie électrique de plus de 300 kilomètres.

Données importantes

Moteurs

L’Opel Corsa porte peut-être le même nom que sa devancière, mais ce modèle marque un nouveau départ. Par exemple, la voiture repose sur une toute nouvelle plateforme CMP, qu’elle tire de sa toute nouvelle affiliation avec le groupe PSA d’alors, devenu Stellantis. Par conséquent, vous retrouvez également cette base sous les modèles de Peugeot, Citroën et DS Automobiles. La plateforme CMP permet non seulement d’utiliser des moteurs essence et diesel, mais offre également la possibilité d’un groupe motopropulseur purement électrique.

Pour commencer, la Corsa-e, ce modèle est en quelque sorte le haut de la gamme Corsa. Elle est équipée d’un seul moteur électrique sur l’essieu avant, d’une puissance de 136 ch, qui permet à la petite citadine d’atteindre 100 km/h en 8,1 secondes. Le moteur tire son énergie d’un pack de batteries de 50 kWh, ce qui lui confère une autonomie totale de 337 kilomètres (WLTP)**.

Cependant, si nous examinons la gamme de l’Opel Corsa régulière, nous trouvons trois versions à essence basées sur le même moteur. Ainsi, chaque Corsa essence reçoit un 3-cylindres de 1,2 litre, mais la puissance varie selon la version choisie. La version de base sans turbo produit 75 ch, le 1.2 avec turbo offre 100 ch et la version supérieure utilise le même système, mais développe 130 ch. Le moteur transmet la puissance aux roues avant de chaque Corsa, et ce, soit par le biais d’une boîte manuelle à cinq ou six rapports, soit par le biais d’une boîte automatique à huit rapports. La version de base de 75 ch n’est disponible qu’avec une boîte de vitesses manuelle, tandis que le 1.2 Turbo de 100 ch offre le choix. La version supérieure de 130 ch ne peut être combinée qu’avec la boîte de vitesses automatique.

La gamme diesel est plus limitée : un seul moteur est disponible. La Corsa peut être commandée avec le 4-cylindres 1,5 litre Turbo D de 100 ch. Celui-ci transmet sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une transmission manuelle à six vitesses.

Dimensions

L’Opel Corsa se situe dans le segment B, et fait jeu égal avec la concurrence en termes de dimensions extérieures. Elle mesure 4,06 m de long, 1,76 m de large et a un empattement de 2,54 m. Elle fait donc presque exactement la même taille qu’une Volkswagen Polo ou une Renault Clio, tandis que les dimensions sont bien sûr similaires à celles d’une Peugeot 208. La comparaison avec la génération précédente de la Corsa est particulièrement intéressante : la nouvelle venue gagne deux centimètres en longueur et en largeur et l’empattement gagne trois centimètres.

Néanmoins, la Corsa n’est pas la voiture la plus spacieuse de son segment, au contraire. Avec un volume de coffre de 309 litres, c’est l’un des compactes les plus étroites, même avec le plancher du coffre dans sa position la plus basse. Même sa concurrente Peugeot 208 fait légèrement mieux. De plus, la banquette arrière n’est pas aussi spacieuse que celle d’une Volkswagen Polo, ce qui peut la rendre un peu inconfortable sur les longs trajets. Cependant, pour les enfants, l’habitacle est suffisamment spacieux, et l’accès à l’intérieur est également facile puisque la nouvelle Corsa est pour la première fois vendue uniquement en 5-portes.

Variantes

Opel propose la Corsa en quatre niveaux de finition. La version de base, qui est simplement appelée “Corsa”, est disponible avec un équipement acceptable. Chaque Corsa dispose d’une radio avec connexion bluetooth, d’un assistant de trajectoire, d’un volant multifonction et d’un régulateur de vitesse. Un cran au-dessus, on trouve l'“Edition” et l'“Elégance”, qui confèrent à la citadine une apparence plus sophistiquée avec, entre autres, des jantes en alliage, un système d’infodivertissement et des phares à LED. Au sommet, la version “GS Line” ajoute quelques touches sportives.

Prix

Si vous envisagez d’acheter une Corsa neuve, vous devez apporter au moins 19 250 € chez le concessionnaire Opel. Pour cela, vous obtenez la voiture dans sa version de base sans nom avec un moteur à essence 1,2 litre de 75 ch. Si l’on compare avec ses concurrents, les marques françaises en particulier proposent des voitures du segment B plus économiques. La Renault Cio coûte 1 500 € de moins dans sa forme la moins chère, et la Peugeot 208 est également légèrement moins chère. Cependant, la Corsa reste en dessous des prix de base des alternatives allemandes, car une Volkswagen Polo coûte facilement 4 000 € de plus.

L’Opel Corsa la plus chère est la Corsa-e : au moins 33.950 €. La voiture se décline alors immédiatement en version Edition, avec un peu plus d’équipements de série. Comptez, entre autres, sur un détecteur de pluie et de lumière, un système multimédia de 7 pouces, un affichage numérique du conducteur et une climatisation automatique.

Si vous recherchez une Opel Corsa d’occasion de dernière génération, vous trouverez les exemples les moins chers à partir de 13 000 € environ. Les derniers exemplaires de la génération précédente coûtent beaucoup moins cher, car l’actuelle n’est apparue que récemment sur le marché. Vous pouvez facilement en trouver un pour environ 10 000 €. Si vous recherchez spécifiquement une Corsa-e purement électrique, vous pouvez vous attendre à payer au moins 25 000 euros. Ils sont généralement très bien équipés, car le prix neuf était un peu plus élevé à l’époque.

Design

Extérieur

La Corsa est peut-être le premier produit d’Opel à avoir été développé côte à côte avec l’ancienne écurie PSA, mais vous ne le sauriez pas en la regardant. Le nez et l’arrière sont presque dignes d’Opel, même si la Corsa ne suit pas encore le nouveau langage stylistique de Rüsselsheim qui - comme la nouvelle Astra - met un “Opel Vizor” noir brillant à l’avant. Seuls les côtés rappellent légèrement la Peugeot 208, puisque la Corsa a un empattement tout aussi long et un nez bas sportif. Cela a ses avantages, car cela donne à la voiture un air adulte.

Intérieur

À l’intérieur de la Corsa, Opel a également réussi à préserver sa propre identité, bien que dans ce cas, cela ne soit pas entièrement positif. Alors que la Peugeot 208, par exemple, présente un habitacle excentrique et dynamique, la Corsa semble un peu bon marché et modale. Par exemple, il y a beaucoup de plastiques durs, intégrés de manière plutôt irréfléchie, et le design est peut-être un peu trop similaire à celui de la précédente génération. En revanche, tout est solidement construit.

Sécurité

L’Opel Corsa n’a pas obtenu de mauvais résultats lors de ses crash-tests Euro NCAP avec un score de quatre étoiles sur cinq. Elle a perdu une étoile car son système de prévention des collisions est basé uniquement sur une caméra et non sur un radar, ce qui rend difficile la détection des cyclistes, par exemple, surtout la nuit. Il convient toutefois de noter que ces tests ont été réalisés en 2019 et que les exigences de l’Euro NCAP sont de plus en plus strictes. En termes de protection des occupants, il n’y a rien à redire sur l’Opel Corsa : elle dispose de plus d’airbags qu’il n’en faut et de zones de déformation structurelles.

Alternatives

Celui qui cherche une voiture dans le segment de la Opel Corsa, a assez d’alternatives à choisir. Par exemple, une Volkswagen Polo offre beaucoup plus d’espace intérieur, mais est un peu plus chère que l’Opel. Il en va de même pour la Skoda Fabia et la Seat Ibiza, qui ont la même base que la Polo, et pour la Ford Fiesta. La Renault Clio est un peu moins chère, tout comme la Citroën C3. Vous pouvez également opter pour une Peugeot 208, qui est basée sur la même plateforme que la Corsa.

Avis sur le véhicule Opel Corsa

811 Évaluations

4,3