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Cupra Born

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Avantages

Châssis dynamique Habitabilité généreuse Confort général

Inconvénients

Ergonomie brouillonne Style particulier Pas de coffre à l’avant

CUPRA Born Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture CUPRA Born, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.6 - 8.9s
Vitesse de pointe:160 - 160 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):15.5 - 15.8 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):4322 x 1809 x 1540 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:385 - 1267 litres
Charge tractable:355 - 524 kg

L’électrique du groupe VW…en tenue de sport !

En suite logique des électriques de Volkswagen, vient les électriques des autres marques. Cupra semble reprendre une ID. 3 et l’habiller dans une tenue de sport aux détails cuivrés. Pourtant, c’est plus que ça car la Born offre plus de puissance et un châssis bien plus dynamique.

Intéressé par l'Cupra Born

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L’électrique du groupe VW…en tenue de sport !

En suite logique des électriques de Volkswagen, vient les électriques des autres marques. Cupra semble reprendre une ID. 3 et l’habiller dans une tenue de sport aux détails cuivrés. Pourtant, c’est plus que ça car la Born offre plus de puissance et un châssis bien plus dynamique.

Bonnes raisons

  • La Cupra Born est la première électrique de la marque sportive espagnole, mais elle peut prendre base sur la plateforme modulaire MEB du groupe VW spécifiquement développée pour les voitures électriques.

  • Elle partage certes une bonne partie de son châssis avec la VW ID. 3, mais la Born ajoute sa propre sauce piquante espagnole avec un style affuté et des détails saillants.

  • Dès son lancement, la Cupra Born se décline en plusieurs niveaux de puissance, avec une version spécifique eBoost qui augmente la puissance à 231 ch.

  • Sous sa peau, viennent se cacher deux batteries aux choix qui confèrent à la Cupra Born une autonomie maximale de 540 km.

Toutes les données techniques importantes de la Cupra Born

Motorisations

Pour leur première électrique, les Espagnols de chez Cupra peuvent remercier la maison mère Volkswagen. Eh oui, cette dernière a développé une plateforme modulaire spécifiquement pour les voitures électriques, baptisée MEB. Cependant, Cupra va un cran plus loin et semble reprendre non seulement la plateforme mais une bonne partie de la caisse de la VW ID. 3.

La gamme de la Cupra Born se compose de trois motorisations électriques et de trois batteries. L’entrée de gamme s’équipe d’un moteur électrique sur le train arrière de **150 ch **. Elle associe cela à une batterie de 45 kWh. Vient ensuite une version plus puissante du même moteur, qui produit 204 ch et 310 Nm de couple. Ce dernier est associé à une plus grande batterie de 58 kWh. Tout au-dessus de la gamme, on trouve la variante eBosst qui fait passer sa puissance totale à 231 ch, grâce à un coup de pouce temporaire de 20 kW. C’est une version réservée à Cupra et qui, pour l’instant, ne se trouve dans aucun autre modèle du groupe VW. Ce moteur plus puissant s’accouple à une batterie de 58 kWh ou à une plus grande de 77 kWh.

L’autonomie varie évidemment en fonction de la taille de la batterie. L’entrée de gamme avec son accu de 45 kWh (net) pourra rouler avec une charge jusqu’à 349 km. La batterie de 58 kWh présente une autonomie de 421 km, tandis que celle de 77 kWh pousse l’autonomie maximale de la Cupra Born à 540 km.

Dimensions

Rien d’étonnant : la Cupra Born partage ses dimensions avec sa sœur quasi-jumelle de chez Volkswagen, l’ID. 3. Elle présente donc une longueur de 4 322 mm et une largeur de 1 809 mm pour une hauteur de 1 540 mm. Ce qui change entre les deux modèles, c’est quelques millimètres par-ci, par-là suite au kit carrosserie plus sportif de l’Espagnole. Pour ce qui est du poids, la Born reste au-dessus de la 1,7 tonne même avec la plus petite batterie.

L’habitabilité profite du grand empattement de 2 766 mm, permettant ainsi à Cupra d’offrir amplement d’espace aux jambes des passagers arrière. Avec un volume du coffre de 385 litres, elle égale – vous l’aurez deviné – la VW ID. 3. Pour une électrique, c’est assez moyen comme volume de chargement. Surtout que, contrairement à beaucoup d’autres modèles électriques, il n’y a pas de place pour un coffre sous le capot avant.

Variantes

Pour ce qui est des niveaux d’équipement, Cupra garde les choses relativement simples dans la gamme de sa Born. En peu de mots : il n’y a qu’un seul niveau, l’entrée de gamme. Il faut tout de même noter que la dotation de base est très bien fournie avec, déjà, le régulateur adaptatif, l’alarme, les jantes de 18 pouces, les feux full LED, la climatisation automatique, l’infodivertissement à écran tactile de 12 pouces, l’accès sans clé, etc.

Il est cependant possible d’agrémenter cet équipement avec, non pas des niveaux, mais des packs. Le Pack Impulse ajoute les sièges chauffants, la connectique augmentée et l’assistant au parking. Le Pack Impulse+ agrémente tout cela de l’affichage tête haute à réalité augmentée.

Prix

Les prix catalogue de la Cupra Born commencent à 43 230 € pour le milieu de gamme (58 kWh, 204 ch). À l’écriture de cet article (été 2022), la version d’entrée de gamme n’est temporairement plus disponible. Pour la variante à la puissance accrue eBoost, il faudra payer un supplément de seulement 230 €. Le haut de gamme avec la batterie de 77 kWh et la plus grande autonomie s’affiche à 49 070 €.

Au moment de la rédaction de cet article (été 2022), le marché de seconde main est encore trop jeune pour fournir les prix d'occasion de la Cupra Born.

En Flandre, comme toutes les voitures 100% électriques, la Cupra Born bénéficie d’une exonération totale de toute taxe de circulation ou de mise en circulation. En Wallonie et à Bruxelles, les voitures 100% électriques bénéficient d’un abattement de la taxe de mise en circulation à 61,50 €. La taxe de roulage est également la plus basse possible à 85,27 €. Pas d’éco-malus en Wallonie non plus.

Design

La Born est la première Cupra qui ne dérive pas d’une Seat et la marque sportive décide de marquer le coup en reprenant presque trait pour trait le design de son concept-car el-Born.

Extérieur

On ne peut le nier : la Cupra Born est une Volkswagen ID. 3 en tenue sportive. Et quelle tenue ! Histoire de la différencier de sa sœur de Wolfsburg, on trouve une face avant plus affinée, faite d'une grande et basse calandre, et de fins feux LED au regarde percant de série. À l'arrière, une bande LED traverse le hayon et le bouclier s'équipe d'un vrai-faux diffuseur. Avec les grandes jantes de minimum 18 pouces, les jupes latérales et la foulée d'accents cuivrés, il faut dire que la Born se différencie bien. Pour certains, ces accents sont un peu trop et fond passer l’électrique dans le royaume du tunning de mauvais goût. Mais bon, les goûts et les couleurs…

Intérieur

À l'intérieur, Cupra semble avoir voulu apporter un peu de chaleur du Sud dans l'habitacle austère de la VW. Ainsi, même si on reconnaît les éléments fondamentaux (position de conduite, visibilité et éléments de commande), le tout semble plus mature. Déjà, il y a une véritable console centrale, recouverte d'alcantara qui plus est. De série, les sièges baquet s'habillent de tissu Sequal fait de filets de pêche recyclés et le volant en cuir est chauffant. Côté technologie, on retrouve le grand écran de 12 pouces et le système d'infodivertissement partagé avec les autres récents produits de Seat/Cupra. Malheureusement, l'ergonomie est toujours aussi brouillonne avec une série de commandes tactiles au retour haptique. Une première pour Cupra, ces commandes tactiles se retrouvent même sur le volant. Voilà qui n’aide pas à la bonne compréhension et au bon usage des fonctions lors de la conduite…

Sécurité

Non seulement la Cupra Born bénéficie des dernières nouveautés en matière de sécurité passive et active du groupe Volkswagen grâce à sa plateforme MEB, mais elle agrément encore plus cela de par sa dotation de base ultra-complète. Ainsi, en plus des systèmes d’alerte de franchissement de ligne et freinage automatique, la Born embarque d’office le régulateur adaptatif et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Seul le système de maintien de voie et l’alerte de circulation latérale arrière sont en option. Tous ces équipements lui ont valu les faveurs de l’organisme EuroNCAP qui lui a donné le score maximal de 5 étoiles aux crash-tests en 2022.

Alternatives

La Cupra Born doit d’abord faire face à la concurrence interne, en la personne de la Volkswagen ID. 3. Mais l’espagnole a comme bonne main sa finition et son équipement. Parmi les autres électriques, on trouve la Renault Mégane E-TECH Electric, les Peugeot 208 (plus petite), Opel Mokka-e, Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 (plus grandes). On peut encore nommer les Polestar 2 et Tesla Model 3, mais il s’agit ici de berlines.

FAQ

La Cupra Born est-elle une Volkswagen ID.3 ?
La Volkswagen ID.3 et la Cupra Born partagent leurs blocs de construction, mais la Born reçoit un tuning plus sportif et son propre intérieur.
Quelle est l'autonomie de la Cupra Born ?
La Cupra Born électrique peut parcourir jusqu'à 540 kilomètres avec sa batterie de 77 kWh. L’autonomie finale dépend fortement des facteurs environnementaux.
La Cupra Born est-elle plus chère qu'une VW ID.3 ?
Oui. Bien qu'il y ait une logique derrière cela. En effet, Cupra ne vend que la Born solidement équipée et dotée des moteurs électriques les plus sportifs.