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Cupra Ateca

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Avantages

  • Moteur puissant
  • Toujours pratique
  • Équipement complet

Inconvénients

  • Compromis sur le confort
  • Pas vraiment sportif non plus
  • Division étrange Cupra/Seat

CUPRA Ateca Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture CUPRA Ateca, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.9 - 4.9s
Vitesse de pointe:247 - 249 km/h
Émissions de CO2 (comb.):168 - 177 g CO2/km
Consommation (comb.):7.4 - 7.8 l/100km
Dimensions (L/L/H):4386 x 1841 x 1613 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:473 - 611 litres
Charge tractable:533 - 544 kg

Le début d'une nouvelle marque

Lorsque la nouvelle est tombée que Cupra deviendrait une marque distincte au lieu d'être un simple badge sur la plus sportive des Seat, personne n'aurait pu prévoir que le premier modèle serait cet Ateca. il est resté accessoire jusqu'à l'arrivée du Formentor et de la Born. Ce Cupra Ateca est équipé du 2.0 TSI de la VW Golf R et de quelques touches de couleur cuivre, mais elle n'est pas radicalement différente du modèle de base de Seat.

Intéressé par l'Cupra Ateca

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Le moteur essence 2.0 TSI sous le capot, toujours associé à une transmission intégrale et à une boîte automatique DSG, offre des performances vraiment sportives.

  • Pourtant, le côté pratique reste présent : vous pouvez toujours transporter autant de choses et de personnes, avec un niveau de confort utilisable - bien que légèrement inférieur à celui de la version Seat. Vous pouvez même commander une attache remorque !

  • Bien que le prix de base ait déjà un peu augmenté depuis son lancement, le Cupra Ateca présente toujours un bon rapport entre prix, performances et équipements. Il dispose de la plupart des éléments essentiels de série.

  • Depuis le facelift de 2020, le Cupra Ateca dispose de nouveaux pare-chocs et blocs optiques, et l'intérieur a également reçu une mise à jour avec les dernières technologies.

Toutes les données importantes sur le Cupra Ateca

Moteurs

Contrairement au Formentor, le Cupra Ateca n'est pas un modèle propre à Cupra, et n'est donc disponible qu'avec le moteur le plus sportif : le 2.0 TSI essence de 300 ch, que l'on retrouve également dans la Golf 7 R. Ce moteur est toujours associé à une transmission automatique DSG à 7 rapports avec transmission intégrale, ce qui permet au modèle de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 245 km/h.

Dimensions

Basé sur la plateforme du Volkswagen Tiguan, le Cupra Ateca mesure 4,39 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,61 mètre de haut, pour un poids à vide de 1,5 tonne.

À bord, il y a de la place pour cinq personnes et le volume du coffre est de 485 à 1 579 litres. Avec l’attache remorque en option, le Cupra Ateca peut tracter jusqu'à 2,1 tonnes.

Versions

Le Cupra Ateca n'existe qu'en une seule finition, qui est en fait déjà la version haut de gamme. La plupart des équipements sont de série, notamment l’instrumentation numérique, les jantes en alliage de 19 pouces, les phares à LED, le système d'infodivertissement de 9,2 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay, la caméra à 360°, etc.

En option, vous pouvez encore ajouter le Pack Safe & Easy, qui comprend un hayon électrique, un régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance aux feux de route, la surveillance des angles morts, l'assistance au maintien de la trajectoire. Vous pouvez remplacer l'intérieur en tissu par du cuir bleu pétrole et vous devez également payer un supplément pour une couleur de carrosserie différente. La liste des options comprend également un système audio Beats, une attache remorque, un siège conducteur électrique, un toit ouvrant panoramique, des disques de frein Brembo Performance et un pare-brise chauffant.

Prix neuf et d'occasion

Le Cupra Ateca est vendu neuf à partir de 52 631,84 €, ce qui signifie qu'avec l'équipement principal et une belle couleur, il faut compter environ 55 000 €. C'est beaucoup plus que ce qu’à son lancement, le prix d’attaque était alors légèrement supérieur à 43 000 €.

Le Cupra Ateca peut être trouvé d'occasion à partir de 32 500 €. La plupart des exemples sont assez bien équipés et aussi le kilométrage très élevé n'est pas encore là, car le modèle n'a été lancé qu'en 2018. Il s'agit donc de choisir un modèle avec une bonne couleur, des jantes et des options. On peut également trouver des modèles post-lifting pour un prix à peine plus élevé, bien que les différences ne soient pas si importantes. L'apparence et le nouveau système d'infodivertissement sont les principales différences entre un pré-facelift et un post-facelift.

Points forts du design et intérieur

Le Cupra Ateca ne diffère pas beaucoup de la version Seat en termes d'apparence, ce qui rend d'autant plus étrange son lancement par la marque Cupra. On le reconnaît à ses quatre sorties d'échappement, à son kit carrosserie plus sportif, à ses accents de couleur cuivre et à ses jantes plus grandes. Et par son insigne tribal, auquel il a également fallu s'habituer lors de son lancement. En 2020 est arrivé un facelift avec de nouveaux phares, feux arrière et pare-chocs.

Peu de différences

À bord, vous êtes assis dans des sièges sport, vous voyez des logos Cupra et vous recevez un volant sport avec des palettes de changement de vitesse - mais il n'y a pas beaucoup d'autres différences par rapport à l'Ateca ordinaire. L'équipement de base est cependant plus complet et, en option, vous pouvez opter pour le cuir bleu essence propre à Cupra.

Pour l'intérieur, le facelift 2020 a apporté avec lui un nouveau système d’infodivertissement, qui a remplacé les boutons latéraux par des touches tactiles, et le volant a reçu un nouveau look avec de plus grands changements de vitesse. Au bas de la console centrale se trouve une molette des mode de conduite, qui a principalement un effet important sur la réponse du moteur, bien que l'amortissement piloté se raffermisse en mode Cupra. Le confort général est également légèrement inférieur à celui de l’Ateca normal, principalement en raison de ces jantes plus grandes.

Aide à la conduite et sécurité

Le Cupra Ateca n'a pas eu de crash test séparé de la part d'Euro NCAP, mais le Seat Ateca a obtenu les 5 étoiles en 2016, avec un très bon score de 93% pour la protection des adultes à bord, bien que l'équipement de sécurité soit légèrement inférieur. La plupart des systèmes de sécurité active sont cachés sur le Cupra Ateca derrière le pack Safe & Easy.

Alternatives

Une alternative plus sportive au Cupra Ateca est le Cupra Formentor, qui repose sur la même base technique, mais comme il est unique à la marque Cupra, vous pouvez l'obtenir avec beaucoup plus de moteurs différents, y compris des hybrides rechargeables et même un 5-cylindres super rapide (VZ5). La concurrence est toujours présente au sein de sa propre écurie : les Volkswagen T-Roc R, Tiguan R et Audi SQ2 utilisent tous le même moteur. Vous pourriez également opposer le Cupra Ateca aux versions d'entrée de gamme du Porsche Macan, bien que le Porsche soit plus haut de gamme - mais donc aussi beaucoup plus cher.

FAQ

Quelle est la différence entre le Cupra Ateca et le Formentor ?
Les deux modèles reposent sur la même plateforme, mais le Cupra Formentor est un modèle unique de Cupra, tandis que l'Ateca est toujours partagé avec Seat. Le Formentor est également légèrement plus bas et plus compact, l'Ateca offre plus de praticité mais semble plus courageux.
Y a-t-il aussi un Cupra Ateca hybride ?
Contrairement au Formentor, vous ne pouvez pas obtenir le Cupra Ateca en version hybride, le Seat Ateca n'a pas non plus de version hybride.
Combien le Cupra Ateca peut-il tracter ?
Le Cupra Ateca a un poids maximal de remorquage de 2,1 tonnes avec l’attache remorque en option.