Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Cupra Formentor

Seat Cupra Formentor : les gênes d’une sportive !

Au volant de la nouvelle Seat Cupra Formentor, on ressent tout de suite les gènes sportifs de la mécanique espagnole. Ce SUV compact multisegment offre une conduite ferme et confortable grâce à ses nombreux modes de conduite, améliorée par l’amortissement piloté. Abordant les virages avec facilité, le Formentor assure un bon équilibre avec sa transmission 4 roues motrices stabilisée par un centre de gravité bas. Ses 310 chevaux sont contrôlables sur route qu’en ville, même avec un poids, non moindre, de 1.644 kg.Lisez plus

Modèles alternatifs

Présentation de la Seat Cupra Formentor

Dévoilé en plein confinement le 3 mars 2020, la présentation virtuelle de la nouvelle Cupra Formentor a fait une vraie pandémie dans le milieu automobile. Pour info, Cupra n’est plus la division sportive de Seat, mais une marque tout entière.

C’est avec le Formentor que la marque entre dans l’univers des SUVs, avec toutes les caractéristiques généralistes de sa catégorie, l’agressivité mécanique de ce modèle le rend différent. Une belle offre pour les amateurs de SUV compact qui aiment s’aventurer avec un moteur 2.0 litres TSI de 310 chevaux.

Le tempérament sportif du Formentor se fait sentir dès les premiers kilomètres grâce à une sonorité moteur artificielle émise par les haut-parleurs. Néanmoins, le design aux lignes épurées et aérodynamiques complète sa performance sous le contrôle d’un freinage Brembo très puissant.

Le Formentor est équipé d’une multitude de fonctions numériques qui garantit une vraie expérience de conduite. Toute sa personnalité a fait du Cupra Formentor, le meilleur SUV de l’année 2021 au “Automobile Awards”.

Pour élargir sa clientèle, la marque propose 7 motorisations différentes pour le Formentor dont 2 modèles hybrides rechargeables à haute performance. Les variantes hybrides de 1,4 litres existent en version e-Hybrid de 204 ch et VZ e-Hybrid de 245 ch. Pour le reste, vous avez le choix entre les moteurs à essence 1.5 litres TSI, VZ 2.0 litres ou le 2.0 litres TSI. Si vous êtes branchés sur le diesel, optez pour le 2.0 litres TDI. Les variantes hybrides de 1,4 litres existent en version e-Hybrid de 204 ch et VZ e-Hybrid de 245 ch.

Si la performance indiscutable de cette bête de la route espagnole vous a convaincu, sachez que le prix d’une Seat Cupra Formentor d’occasion sur le marché est entre un prix de 27 000 et 53 000 euros.

La Seat Cupra Formentor et la concurrence

Le Coupé Formentor de Cupra est la dernière arrivée sur le marché des SUV compacts. Les concurrentes ne sont pas de laisse face à cette innovation mécanique espagnole. C’est le Volkswagen Tiguan 2021 qui est le plus approprié pour concurrencer la Cupra.

Ce coupé SUV allemand embarque une motorisation de 2.0 litres 4-cylindres bi-turbo développant une puissance de 240 chevaux et 500 Nm de couple. Une puissance qu’elle n’a pas à envier au Formentor, vu que son poids de 1 441 kg offre un rapport poids /puissance de 9.6 kg/hp.

Pour la conduite, le Cupra Formentor offre une excellente tenue de route avec ses divers modes de conduite tout comme le Cupra Ateca, le premier modèle de Cupra. Celle de la Tiguan se fait en douceur avec son système de freinage d’urgence automatique, mais elle reste moins maniable.

Au niveau de l’habitacle, les deux SUV laissent aux passagers assez d’espace pour les jambes et assurent un confort de conduite grâce à leurs systèmes de navigation et équipements numériques. C’est au niveau du volume de chargement que la Tiguan prend un léger avantage sur le Formentor.

Le moteur de la Seat Cupra Formentor

Pour vous aider à en savoir un peu plus sur ce SUV né après le premier modèle spécifique à Cupra, compact espagnol, voici une petite présentation de ses différentes motorisations, avant d’adopter une Seat Cupra Formentor d’occasion.

Le Formentor reçoit 7 motorisations bien distinctes pour épater sa clientèle. Les moteurs à essences sont disponibles en 4 cylindres en ligne :

  • le 1.5 litres TSI développant 150 ch en BMV6 / DSG7 ;
  • le 2.0 litres TSI de 190 ch en DSG7 4Drive ;
  • et les VZ 2.0 litres TSI de 310 ch en DSG7 4Drive ou 245 ch en DSG7.

Avec les TSI, le Formentor avale le 0 à 100 km/h en 4,9 s en fournissant ses 400 Nm de couple maximal, malgré les 1.644 kg.

Les motorisations à diesel de la Cupra Formentor sont proposées en 2.0 litres TDI fournissant 150 chevaux en BVM6 ou DSG7 4Drive, parfaites pour ceux qui aiment le côté tout terrain des SUV.

Les modèles hybrides rechargeables embarquent un moteur 4 cylindres en ligne, 1.4 litres TSI de 150 ch et un électromoteur de 54 ch pour une puissance cumulée de 204 ch et 400 N m de couple pour l’e-hybrid, tandis que le VZ e-hybrid offre une puissance cumulée de 250 chevaux avec son moteur électrique de 100 chevaux. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh 4 assurant une autonomie de 50 km.

Les équipements et accessoires de la Seat Cupra Formentor

La notoriété de la Seat Cupra Formentor s’est construite sur sa conduite d’exception, un atout indiscutable que la marque a su mettre en avant avec les bons équipements, tels que :

  • l’écran du Digital Cockpit ;
  • les freins Cupra ;
  • le volant Supersports Cupra ;
  • les sièges Sports ;
  • les projecteurs et anti-brouillard Full LED ;
  • les services d'accès à distance ;
  • les jantes alliages ;
  • le coffre de 420 litres.

Les innovations technologiques apportées sur le Formentor ont fait de ce SUV compact, une vraie expérience de conduite. Il est équipé :

  • d’un accès et démarrage mains-libres (système Kessy) ;
  • d’un système de navigation 3D sur écran tactile 12” ;
  • d’éclairage d'ambiance personnalisable ;
  • d’éclairage de bienvenue ;
  • de régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ;
  • de feux de route intelligents ;
  • d’un travel Assist ;
  • d’un système de stationnement autonome avec vision supérieure et assistant de sortie ;
  • d’un sign Assist de panneaux de signalisation ;
  • ainsi que d’un système de front assist, side assist, rear trafic Alert et deprotection piétons.

Pour répondre aux besoins de chaque client, le constructeur propose des options de voyages pour les sorties en montagne ou à la plage. L’acheteur a le choix entre :

  • les porte-skis X-tender ;
  • les porte-vélos personnalisables ;
  • les porte-surfs adaptables.

Conclusion : une expérience de conduite à part !

Il n’y a plus rien à dire sur la Seat Cupra Formentor, si ce n’est qu’elle a tout pour satisfaire son propriétaire. La division sportive de Seat a invité les fans de SUV, à découvrir leur savoir-faire en matière de design, d’innovations technologiques et de performance à tous les niveaux. Les commandes du Formentor n’ont cessé d’augmenter ces dernières années, si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste. Consultez les connaisseurs si vous envisagez d’en acquérir un, la Cupra Formentor, c’est une expérience de conduite à part !.