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Tesla Model 3

Avantages
  • Autonomie/efficience/ performances impressionnantes
  • Infrastructure de charge
  • Espace intérieur et coffre
Inconvénients
  • Qualité de fabrication variable
  • Sensation de neutralité de la direction
  • Intérieur nu

La voiture de flotte favori en Belgique !

En 2019, la Tesla Model 3, lancée en 2017, a enfin traversé l’Atlantique pour bercer la Belgique. Tout à coup, les conducteurs en leasing pouvaient opter pour une voiture électrique spacieuse et performante avec une autonomie impressionnante. En un rien de temps, la Model 3 est donc devenu le favori du public. À juste titre !

Modèles alternatifs

La voiture de flotte favori en Belgique !

En 2019, la Tesla Model 3, lancée en 2017, a enfin traversé l’Atlantique pour bercer la Belgique. Tout à coup, les conducteurs en leasing pouvaient opter pour une voiture électrique spacieuse et performante avec une autonomie impressionnante. En un rien de temps, la Model 3 est donc devenu le favori du public. À juste titre !

Bonnes raisons

  • Avec la Model S, Tesla a accumulé des années d’expertise pour perfectionner les groupes motopropulseurs électriques. Par conséquent, les groupes motopropulseurs de la Model 3 sont parmi les plus efficients au monde.

  • Avec la Model 3, vous pouvez recharger sans souci lors de vos déplacements grâce au vaste réseau de Superchargers de Tesla.

  • Avec jusqu’à 614 kilomètres d’autonomie, la Tesla Model 3 est la reine de son segment en matière d’autonomie.

  • En plus d’être économique, la Model 3 est aussi une voiture remarquablement sportive de par à son accélération vive. Une Model 3 Performance s’attaque sans problème à une BMW M3.

Toutes les données importantes sur la Tesla Model 3

Moteurs et batterie

Depuis son lancement en 2017, la Model 3 est disponible en 4 versions. Ces dernières portent les noms de Standard Range Plus, Long Range RWD, Long Range Dual Motor et Performance.

La version d’entrée de gamme de la Tesla Model 3 est équipée d’un seul moteur électrique sur l’essieu arrière et donc la propulsion. Différentes versions de celle-ci sont disponibles depuis 2019. Il s’agit de la Standard Range Plus (2019-2020) avec 325 ch et une batterie de 49 kWh (net), de la Standard Range Plus LFP (2020-2021) produite en Chine avec 325 ch et une batterie de 52,5 kWh (net) et de la Standard Range Plus NCA (2021) produite aux États-Unis avec 283 ch et une batterie de 51 kWh (net). Depuis décembre 2021, la version d’entrée de gamme porte simplement le nom de “Model 3” et dispose d’un moteur électrique de 283 ch et d’une batterie de 57,5 kWh (net). L’autonomie de ce modèle est de 491 kilomètres selon le cycle WLTP.

Pendant une courte période (avril 2019 - juillet 2019), le Model 3 était également proposé en version Long Range RWD. Avec un moteur électrique de 325 ch sur l’essieu arrière et une batterie nette de 73,5 kWh, cette voiture pouvait parcourir 600 kilomètres selon le cycle WLTP.

Un peu plus haut dans l’échelle, nous trouvons le Model 3 Long Range Dual Motor. Celle-ci a fait ses débuts en 2019 avec un moteur électrique sur chaque essieu et une batterie 73,5 kWh (net). Bon pour une puissance système de 441 ch et une autonomie de 560 km selon le cycle WLTP. À partir de novembre 2020, cette version a reçu une batterie légèrement plus petite de 70 kWh net. L’autonomie est déjà passée à 580 km WLTP. En mai 2021, la batterie a été portée à 76 kWh nets, augmentant encore l’autonomie à 614 km WLTP. En novembre 2021, il était déjà temps de procéder à la prochaine mise à jour. La puissance est passée à 498 ch, la batterie a été réduite à 75 kWh net. L’autonomie est désormais de 602 kilomètres WLTP.

La Model 3 la plus puissante est la Model 3 Performance. Lorsqu’elle a fait ses débuts en 2019, cette version était dotée de deux moteurs électriques, bons pour 513 ch, et d’une batterie nette de 73,5 kWh. Son autonomie de 530 km reste impressionnante. Surtout si l’on considère ses performances (0 à 100 km/h en 3,3 secondes). En novembre 2020, cette version a reçu sa première mise à jour. La puissance est restée la même, la batterie est passée à 76,0 kWh net (568 km d’autonomie WLTP). En avril 2022, c’était le moment de la mise à jour suivante, où la batterie a été réduite à 75 kWh. L’autonomie WLTP a été réduite à 547 km.

Dimensions

Avec sa longueur de 4,69 mètres, la Tesla Model 3 s’attaque directement aux chouchous du leasing en Europe. Nous parlons bien entendu de l’Audi A4, de la BMW Série 3 et de la Mercedes Classe C. La largeur du modèle 3 est de 1,84 mètre, la hauteur de 1,44 mètre.

Les voitures électriques peuvent se vanter d’avoir des volumes de coffre impressionnants grâce à leur carrosserie. Ce n’est pas différent avec la Model 3 qui, avec 561 litres de volume de rangement, n’a rien à envier aux berlines de luxe plus spacieuses. En outre, la Model 3 dispose d’un coffre pratique de 88 litres à l’avant.

Versions

Depuis son lancement en 2017, la Model 3 est disponible en 4 versions. Ces dernières portent les noms de Standard Range Plus, Long Range RWD, Long Range Dual Motor et Performance et sont tous associés à une certaine taille de batterie. La Model 3 Standard Range (ou RWD) est la variante la plus abordable, tandis que les versions Long Range se concentrent sur l’autonomie maximale. La Model 3 Performance peut être considérée sans risque comme la version sportive de la Model 3, avec une puissance importante et des performances impressionnantes. Visuellement - à l’exception de la conception spécifique des roues - il n’y a pas de différences visuelles entre ces versions.

Prix neuf et d’occasion

Les prix catalogue de la Tesla Model 3 commencent à 52 990 € (Model 3 RWD) et vont jusqu’à 61 990 € pour la Long Range et 65 990 € pour la Performance.

Les prix de leasing pour les particuliers commencent à 540 € par mois et vont jusqu’à 682 € par mois pour la Model 3 Performance.

Les prix d’occasion de la Tesla Model 3 bénéficient d’une forte demande. Les spécimens commencent aux alentours de 45 000 € et peuvent atteindre 70 000 € pour les modèles équipés de toutes les options et ayant peu de kilomètres au compteur.

Points forts du design et intérieur

La Tesla Model 3 est parfois affectueusement décrite comme un petit béluga. Suite à sa ligne de caisse quelque peu convexe pour faire de la place aux occupants sur le dessus de la batterie. Son nez est remarquablement bas, le derrière est haut pour l’aérodynamisme. L’intérieur ? Là, c’est littéralement une tablette géante qui occupe le devant de la scène. En 2021, Tesla a présenté une mise à jour où les accents chromés étaient désormais noirs.

3 motifs de jantes, 5 couleurs de carrosserie

Tesla s’est donné pour mission de produire des voitures à la plus grande vitesse possible. Dans cette optique, les voitures sont aussi simples que possible en termes d’équipements. Avec la Tesla Model 3, vous avez le choix entre trois modèles de jantes et cinq couleurs de carrosserie. Pire encore, l’un des types de jantes est réservé exclusivement à la version Performance.

Une tablette pour les gouverner tous

Lorsque la Tesla Model 3 a été présentée, une chose a immédiatement attiré l’attention à l’intérieur : la tablette géante de 15 pouces sur le tableau de bord. Elle fait immédiatement office de tableau de bord. Vous obtenez également un intérieur noir vegan (blanc en option), un toit en verre et une connectivité étendue de série.

Aide à la conduite et sécurité

En 2019, la Tesla Model 3 a reçu cinq étoiles aux tests de collision Euro NCAP. De série, la berline électrique est dotée d’un arsenal impressionnant de gadgets de sécurité qui peuvent être améliorés en option avec le système Autopilot amélioré (assistant de conduite sur route) et un système complet de conduite autonome qui devrait permettre à terme à votre Model 3 de se conduire de manière totalement autonome.

Alternatives

Cela a pris du temps mais la Tesla Model 3 a de plus en plus de concurrents ces jours-ci. Parmi les rivaux notables, citons le Polestar 2, le BMW i4, le Mercedes EQE et le BYD HAN.

FAQ

La Tesla Model 3 est-elle chère ?

Avec un prix de base de 52 990 €, la Model 3 n’est pas destinée à tout le monde, mais elle est tout à fait adaptée à la technologie qu’elle renferme.

La Tesla Model 3 peut-elle se conduire toute seule ?

Tesla possède l’un des systèmes les plus avancés en termes de conduite autonome. La Model 3 n’est pas encore capable de se conduire totalement toute seule (été 2022), bien que cela ne soit pas encore légalement autorisé par l’Europe non plus. Néanmoins, vous pouvez équiper la Model 3 de l’option “Full Self-Driving Capability”, qui lui donne tous les systèmes dont elle a besoin pour se conduire de manière autonome à l’avenir.