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Polestar 2

Polestar 2: une puissante voiture écologique

Les berlines ne sont pas connues pour leur modèle entièrement électrique. L’arrivée de la Polestar 2 a changé cette donne en début 2019. S’annonçant comme la concurrente principale de la Tesla Model 3, il est 100 % électrique avec deux moteurs d’une puissance non négligeable. Les équipements intérieurs ne manquent pas également : elle est équipée de toutes les fonctionnalités Google Mobile pour offrir un confort de conduite maximal. Lisez plus

Présentation de la Polestar 2

La Polestar 2 est construite par l’entreprise du même nom, racheté par Volvo Cars Corporation, basé en Suède. Avant même le rachat de Polestar par Volvo, l’entreprise s’appelait Flash Engineering depuis 1996. Elle garde ce nom jusqu’en 2005, suite au rachat de l’entreprise. Les activités de l’entreprise se résumaient à la construction de voitures de course pour les concours suédois. Ils se tournent vers les voitures de séries Volvo à partir de 2009 : V60, S60, C30, S40 et Volvo 850. Il s’agit de voitures de course, tandis que la C30 et la S60 sont annoncées comme voiture de route également. La Polestar arrive en 2013 comme voiture hybride rechargeable. Sa deuxième version est commercialisée en fin 2019 après une annonce au début de la première année.

La Polestar 2 est ainsi parmi les quelques voitures entièrement électriques fonctionnant à l’aide de deux moteurs. Cette berline à 5 portes possède une autonomie jusqu’à 500 km. Une statistique bien satisfaisante surtout pour les amateurs de longue distance. Cette distance est garantie grâce à une batterie de 78 kWh supportant une puissance de recharge jusqu’à 120 kW. Elle est équipée du standard Combo afin de permettre une charge rapide.

Voiture électrique rime avec technologie de pointe. Se voulant entièrement confortable pour le conducteur, son ordinateur fonctionne à 100 % sous Android, donc les différents modules Google. Que ce toi les multimédias, le GPS, ou l’assistant personnel, Google et ses applications sont disponibles sur la voiture. Un écran de 11 pouces tactile permet d’y accéder rapidement et sans aucun encombre. Outre l’écran, les commandes vocales sont également disponibles et sont très intuitives. Ajoutez à cela la possibilité d’utiliser les commandes NFC. Si votre mobile est compatible, votre smartphone permettra de déverrouiller et de démarrer le véhicule sans aucune clé.

Si l’intérieur et le côté électrique automatisé font rêver, le design le fait un peu moins. Sa longueur fait 4,6 m avec une largeur de 1,9 m, soit le nécessaire pour une bonne habitabilité. En revanche sa hauteur de 1,4 m s’avère trop bas pour donner le maximum de confort. Son arrière est très plat, tout comme le capot ainsi que le toit. Le coffre quant à lui possède une taille très correcte : 404 L pour 5 places suffit largement pour contenir les besoins familiaux.

Le prix de la Polestar 2 démarre à partir de 40.000 euros, et se fait en ligne uniquement. Vous pouvez également louer une Polestar 2 d’occasion grâce au site officiel. Un magasin spécialisé Polestar Stores est en cours de construction pour donner plus d’occasions d’essais de la voiture.

Polestar 2 face à la concurrence

Quand on parle de voiture électrique, il est difficile de ne pas faire allusion à Tesla, plus précisément la Tesla Model 3. Les deux véhicules ont été annoncés au salon de Genève, en mars 2019. La Polestar 2 réussira-t-elle à détrôner la Tesla, confiante en ces anciennes versions qui ont conquis un bon nombre d’Américains ?

En termes de design, les deux ont les mêmes traits classiques de la berline à 5 portes. Le public aura cependant une petite préférence pour la Tesla. La Polestar présente un capot se continuant sur un toit plat. En revanche, sa concurrente a opté pour une fore plus courbée pour les mêmes parties, avec des phares horizontaux hérités directement de ses prédécesseurs. L’arrière est composé de deux phares distincts, chacun divisé en deux parties dont l’une s’élève avec la porte du coffre. L’arrière de la Polestar 2 conquiert plus que le design général : un large néon traverse la porte du coffre pour relier les deux phares. Mais la Tesla offre un stockage plus large à ce niveau : 425 litres contre 404 litres seulement chez la suédoise.

L’autonomie est un des points les plus importants chez la voiture électrique. Il s’agit ici de l’équivalent des moteurs thermiques pour les électriques. Oubliez le calcul de dépense d’essence, ces berlines parlent en nombre de kilomètres à parcourir. La Tesla Model 3 obtient le trophée, car elle parcourt exactement 30 km de plus que la Polestar 2 (500 km), les deux étant chargées entièrement. Non seulement la Tesla s’avère au-dessus en autonomie, mais elle propose une deuxième version à 560 km. Pour l’heure, les Européens n’ont pas encore donné une réponse ou annoncé une deuxième version afin de rivaliser.

Le moteur de la Polestar 2

Le véhicule est poussé par une batterie de 78 kWh sous son capot. Ses 1900 kg peuvent rouler au total jusqu’à 500 km après une charge complète. Le constructeur n’a cependant pas encore estimé le temps de charge pour remplir entièrement la batterie. On sait juste qu’elle supporte la charge rapide pour l’instant. Sous le moteur se trouvent 27 modules assurant le transfert d’énergie et l’autonomie de la batterie. Elle embarque un chargeur de 11 kW également.

La performance du moteur ne laisse pas à désirer. Il développe 408 ch grâce à 300 kW de puissance, allant jusqu’à 660 Nm. La vitesse maximale s’élève jusqu’à 250 km/h, tandis que les 100 km/h sont atteints en l’espace de 4,7 secondes. De quoi ravir les amateurs de vitesse. Ajoutez à tout cela des suspensions à double flux signés Ôhlins. Ils fournissent les meilleures adhérences et tractions de roues possibles parmi les plus grandes marques. L’assistant de conduite offert par le tableau de bord transforme ainsi chaque virée au volant en une expérience inouïe.

Les équipements et accessoires

Polestar ne lésine pas sur le confort et l’habitabilité de son véhicule. Son intérieur est entièrement fait en cuir en plus de l’écran de bord de 11 pouces utilisé pour les différentes fonctionnalités Google. À l’achat, vous avez le choix entre 5 couleurs différentes, le noir étant la couleur principale. Outre la couleur, vous avez entièrement le contrôle de la couleur intérieure : noir et grise. Un troisième pack en marron clair est également disponible. Vous avez droit à deux packs directement inclus à l’achat : Pilot et Plus. Ils comprennent entre autres:

  • Pilot Assist
  • Avertissement et atténuation de collisions à l'arrière
  • Prévention et atténuation des collisions par le freinage et le pilotage
  • Protection anti-sortie de route
  • Dispositif d'avertissement de collisions à l'avant
  • Road Sign Information
  • Driver Alert Control
  • Freinage automatique après une collision
  • Vue panoramique à 360 °
  • Toit ouvrant panoramique fixe avec projection du symbole Polestar
  • Balais d'essuie-glace et volant chauffants
  • Sièges avant et arrière chauffants
  • Sièges à réglage électrique avec support lombaire à 4 directions
  • Rallonges de l'assise de siège
  • Éclairage intérieur de haute qualité
  • Harman Kardon Premium Sound
  • Chargeur mobile sans fil 15W
  • Plancher arrière couvercle dans couvercle avec porte-sac et chargeur 12V

Il existe un pack Performance proposé à 6000 euros, comportant les éléments suivants:

  • Amortisseurs Öhlins Dual FlowValve
  • Système de freinage optimisé avec freins Brembo (à l'avant)
  • Roues en alliage forgé poli à rayons 4-Y de 20 pouces
  • Ceintures de sécurité avant et arrière dorées
  • Capuchons de valve dorés
  • Segment de toit noir brillant

Conclusion

La Polestar 2 révolutionne le monde de l’automobile en alliant autonomie et écologie en un seul véhicule. Outre ces caractéristiques, sa puissance n’est pas à déplorer. Elle se mesure facilement face aux véhicules de gamme ou même les sportives en parcourant les 100 km en moins de 5 secondes. Côté confort, vous n’avez rien à craindre. Elle possède un équipement de pointe que vous pouvez customiser à l’aide d’un pack performance. La Polestar 2 est une des voitures les plus prometteuses de cette génération.