Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site. Préférez-vous utiliser l'ancien design? Cliquez en haut du menu pour revenir en arrière.

Audi A4 Avant - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Audi A4 Avant

Type de châssis

Couleur carrosserie

Audi A4 Avant : Un break familial, performant et confortable

L’Audi A4 est une berline familiale de la marque allemande Audi. Elle a été lancée simultanément en versions berline, baroudeuse « Allroad » et break « Avant ». Mais ce qui nous intéresse ici c’est l’Audi A4 Avant ou break. C’est ce modèle qui se vend le plus en France puisque les entreprises et les professions libérales préfèrent le diesel. Comme toutes les voitures modernes, l’Audi A4 Avant a pu bénéficier des raffinements technologiques. Ce qui fait d’elle un bon compagnon de route.

Présentation de l’Audi A4 Avant

Effectivement, les breaks étaient considérés comme de simples berlines. C’est seulement après le lancement de l’Audi 4 Avant (le premier break de la nouvelle série de classe moyenne) que la réputation des breaks a changé c’est-à-dire un break à la fois familial et sportif. Les modèles d’Audi A4 sont en grande partie vendus en France. A l’heure actuelle, l’Audi A4 Avant d’occasion se vend comme des petits pains après avoir été révisés par des concessionnaires. La plupart du temps, ce sont tous des breaks. L’Audi A4 Avant est l’une des déclinaisons du véhicule qui est plutôt un modèle familial. Son design discret et conservateur contraste un peu avec son habitacle moderne. Ce dernier est constitué d’un ensemble d’équipements et d’accessoires derniers cris dont la fabrication a été faite minutieusement. Il possède le même gabarit que la berline avec une différence d’un millimètre près. La partie arrière est largement volumineuse qu’il n’est plus nécessaire d’en ajouter un compartiment. On peut y trouver un porte-à-faux allongé ainsi qu’un hayon vertical offrant une espace suffisante. En gros, l’Audi a une capacité de volume de 505 litres c’est-à-dire 15 litres de plus que la version précédente. Si on rabat la banquette arrière, l’espace maximum peut atteindre les 1510 litres. C’est une des premiers véhicules dont l’accès à la malle se fait par l’intermédiaire d’un hayon électrique. De ce fait, il suffit d’un mouvement de pied pour le déclencher. La roue de secours est fixée sous le plancher avec un espace où chaque pièce à son propre emplacement. En ce qui concerne les prix, on sait que l’A4 Avant est estimé à 36 150 euros minimum avec le moteur TDI 150 Ultra, donc 1700 euros de plus que la berline. En effet, 95 % des ventes sont des diesels dans l’Hexagone sans oublier que les TDI ont été lancés en quatre versions : du sage TDI de 150 ch au V6 3.0 quattro de 272 ch. Les autres déclinaisons sont plus chères. Il s’agit par exemple de l’Audi A4 Avant TDI 150 Ultra Business line (38 650 euros), de l’Audi A4 Avant TDI 150 Ultra Design (40 300 euros), de l’ Audi A4 Avant TDI 150 Ultra Sport (40 300 euros) et de l’Audi A4 Avant TDI 150 S line (43 400 euros). Le moyen le plus rapide pour chercher une Audi A4 Avant d’occasion ou neuve est d’aller directement sur les sites de vente en ligne.

Les concurrents de l’Audi A4 Avant

Du point de vue gabarit (505 litres de volume), l’Audi A4 Avant rivalise bien avec les autres voitures de sa catégorie. On peut citer la BMW Série 3 Touring avec 495 litres de volume, la Mercedes Classe C break avec 490 litres de volume. Toutefois, elle devrait assurer et maintenir son évolution pour mieux concurrencer la BMW Série 3 Touring avec sa forte personnalité et la Mercedes Classe C break qui se montre très classique. Heureusement qu’elle les dépasse largement en tenant compte de ses prestations dynamiques, son habitabilité et son coffre. A cela s’ajoutent ses atouts technologiques à savoir un système d’info-divertissement comprenant des Smartphones Android et Apple, un assistant d’efficacité prédictive utilisant le GPS et tant d’autres encore. Par conséquent, il est évident que l’Audi A4 Avant figure parmi les breaks les plus high-tech de la catégorie. Contrairement à ses rivaux, il a pu gagner rapidement en modernité en ne changeant qu’une petite partie de son allure extérieure. Au niveau du prix, la Mercedes est estimée au même niveau que l’Audi mais avec un moteur de 116 ch. Quant à la BMW, elle se vend à 100 euros de moins que l’Audi pour une 318d Touring diesel de 150 ch.

Moteur de l’Audi A4 Avant

L’avantage avec l’Audi A4 Avant c’est qu’on a un large choix de motorisations. Il est disponible avec un moteur à essence en version TFSI ou diesel en version TDI avec une puissance pouvant aller de 150 à 245 ch. De plus, la motorisation 45 TSFI de 245 ch est associée à une transmission intégrale quattro permettant à la voiture de s’adapter à toutes situations même en cas de diminution d’adhérence. D’autres modèles de moteur s’accompagnent d’un système d’hybridation ou mild-hybrid de 12 volts pour optimiser la consommation de carburant. Il est à noter que les 2.0 TDI de cette nouvelle Audi 4 sont soumis aux principes Euros 6. Du coup, ils ne font pas partie de ceux qui sont touchés par le scandale des moteurs truqués. Avec ce genre de moteur, la voiture n’a pas besoin de beaucoup d’efforts malgré son poids (moins de 1,5 tonne) et sa transmission manuelle aux 6 rapports très longs. Au contraire, elle fait preuve de reprises fulgurantes sans jouer de la boîte. Sa consommation maximale est de 3,8 litres/ 100 km et émet 99g/km de CO2.

Equipements et accessoires de l’Audi A4 Avant

A l’occasion de ses 25 ans, le break Audi a décidé de créer une nouvelle identité stylistique plus améliorée. Pour ce faire, les équipements et accessoires employés sont d’une qualité impressionnante dont :

  • Une plage électrique pour le compartiment à bagages
  • Un système de rail de coffre avec deux mâts télescopiques intégrés
  • Un capteur électrique pour ouvrir le coffre avec le pied
  • Une clé confort
  • L’Audi virtual cockpit
  • Un tableau de bord digital ave un écran HD de 12,3’’
  • Un système de navigation (MMI Navigation)
  • Plusieurs systèmes d’aide à la conduite
  • Une caméra de recul
  • Un éclairage intégralement à LED
  • Des feux Audi Matrix LED

A part cela, d’autres accessoires sont proposés en option à savoir :

  • Une peinture métallisée ou exclusive
  • Une alarme
  • Un système mains libres
  • Des châssis sport
  • Un toit ouvrant
  • Une climatisation automatique
  • Un affichage tête haute, etc
  • Conclusion : L’Audi A4 Avant, un break digne des catégories supérieures

    La dernière génération de l’Audi A4 avant a eu un grand succès auprès du public étant donné que 90% des pièces utilisées sont nouvelles et issues des technologies modernes. Avec son allure sportive, elle assume très bien son rôle utilitaire et répond aux exigences de ses acheteurs.

    Avis sur le véhicule Audi A4 Avant

    873 Évaluations

    4,6

    Données techniques de Audi A4 Avant

    Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

    Montrer les données techniques