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Audi A4

Avantages
  • Look intemporel
  • Large gamme de moteurs
  • Construite pour durer
Inconvénients
  • Options coûteuses
  • Pas d'hybride rechargeable
  • Moins sportif

le chiffre du succès

L’Audi A4 est l’un des modèles les plus vendus d’Audi, et on comprend vite pourquoi. Une A4 peut difficilement décevoir, avec son design sérieux, sa qualité de construction solide et son comportement de conduite agréable. En outre, elle offre le choix entre berline, break spacieux et même un version Allroad, plus aventureuse.

Données techniques

116 - 272 PS

Puissance

3.7 - 8.3 l/100 km

Consommation (comb.)

95 - 223 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

201 - 250km/h

Vitesse de pointe

5.3 - 11.2s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • L’A4 propose tellement de moteurs qu’il semble y avoir quelque chose pour tous. De l’économique avec un moteur diesel TDI, tandis que même les moteurs à essence des versions régulières peuvent délivrer jusqu’à 265 chevaux.

  • Malgré la puissance parfois importante de ses moteurs, Audi parvient à les garder efficaces et propres.

  • L’A4 conserve le design reconnaissable d’Audi, mais depuis sa dernière génération, elle a un design plus dynamique. Par conséquent, l’A4 ne doit pas nécessairement être une souris grise.

  • La A4 bénéficie de toute l’expertise du groupe Volkswagen. Votre voiture sera donc équipée de moteurs éprouvés et d’une technologie robuste.

Toutes les données techniques importantes de l’Audi A4

Motorisations

La gamme de moteurs de l’Audi A4 est énorme. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’une S4 ou RS4 plus sportive, vous avez toujours la possibilité de mettre un moteur puissant sous le capot. Souvent, c’est le même bloc moteur qui est limité ou rendu plus puissant par l’utilisation d’un calculateur différent.

Dans gamme d’essence de l’A4 normale, on ne trouve qu’un seul moteur : un moteur TFSI de 2,0 litres. Cependant, selon la version choisie, ce moteur peut produire entre 150 ch (pour la version de base, le 35 TFSI) et 265 ch (pour le 45 TFSI). Cette puissance est transmise à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à une boîte automatique “S Tronic” à sept rapports. Depuis le facelift, la transmission manuelle n’est disponible que sur la version de base.

Dans la gamme diesel, en revanche, nous trouvons deux moteurs différents. Les 30 TDI, 35 TDI et 40 TDI sont équipés d’un 4-cylindres turbo de 2,0 litres qui développe respectivement 136, 163 ou 204 ch. La 50 TDI tire sa puissance d’un V6 3,0 litres sur diesel, développant 286 ch. Avant le facelift, la gamme comptait également un 45 TDI de 245 ch basé sur le même bloc V6. Les moteurs diesel ne sont actuellement disponibles qu’en combinaison avec une transmission automatique “S Tronic”, à sept vitesses pour les puissances inférieures et à huit vitesses pour le 50 TDI.

Comme il sied à une véritable Audi, l’A4 est également disponible avec la célèbre transmission intégrale Quattro. Pour cela, il n’est pas nécessaire de passer à la robuste variante Allroad ; vous pouvez simplement équiper votre berline A4 de ce système à partir des versions 40 TFSI et 40 TDI. Seule une hybride rechargeable manque encore à l’appel si l’on compare cette gamme à celle de la concurrence.

Dimensions

L’Audi A4 se situe dans la moyenne lorsqu’il s’agit de l’espace de chargement. En berline, elle offre 460 litres, soit 5 litres de plus que sa concurrente Mercedes Classe C, mais 20 litres de moins que la BMW Série 3 comparable. Si vous recherchez encore plus d’espace dans une A4, alors vous devriez vous tourner vers l’Avant. L’intérieur de cette berline est également spacieux. La banquette arrière peut accueillir trois personnes, soit un total de cinq places.

En termes de dimensions, l’A4 se situe également dans la moyenne. Avec une longueur de 4,72 mètres, elle est légèrement plus longue qu’une BMW Série 3 mais plus courte qu’une Mercedes-Benz Classe C. L’Audi est à peine plus large que ses deux concurrents, avec un total de 1,84 mètre. Dans sa forme standard, elle mesure 1,44 mètre de haut.

Variantes

Vous pouvez faire habiller l’Audi A4 en quatre versions : Attraction, Advanced, S-Line et Competition**. Dans sa version standard, l’Attraction ne reçoit que des équipements limités, tels que des jantes de 16 pouces, une climatisation mono-zone, un régulateur de vitesse ordinaire et uniquement des capteurs de stationnement arrière. La version Advanced offre immédiatement plus d’équipements, et les versions S-Line et Competition confèrent même à l’A4 un côté sportif grâce, entre autres, à une suspension abaissée de **20 mm**.

Prix

Achetez une Audi A4 berline neuve et vous paierez **au moins 34 140 € **. Cela signifie que vous obtenez la version Attraction avec le moteur 35 TFSI, avec une peinture blanche ou noire. Le moteur diesel le moins cher, le 30 TDI, est disponible à partir de 38 880 €. Si vous voulez des moteurs plus puissants, vous devez passer à la version Advanced. Ensuite, vous payez 42 450 € pour un bloc de 40 TFSI, par exemple. La berline A4 la plus chère est la Competition avec un moteur 45 TFSI et la transmission intégrale Quattro. Elle coûtera au moins 51 900 €, mais même dans ce cas, vous devriez garder un peu d’argent de poche pour les options.

En revanche, si vous cherchez sur le marché de l’occasion, il y en pour tous les budgets. Dans sa génération actuelle, l’A4 existe déjà depuis quelques années, de sorte qu’une voiture de trois ans ait toujours l’air fraîche. Les diesels sont les moins chers : pour environ 20 000 €. En revanche, si vous cherchez une jeune voiture d’occasion avec un joli moteur à essence à l’avant, il faudra compter entre 45 000 et 50 000 €.

Design

Extérieur

Bien que la nouvelle Audi A4 s’appuie clairement sur le langage stylistique de sa devancière, les Allemands ont réussi à lui donner une apparence plus sportive. Cela n’est pas seulement dû à la grande calandre SingleFrame, mais aussi aux phares qui ont une certaine qualité dynamique. D’ailleurs, tous les feux sont équipés de série de la technologie LED, ce qui permet non seulement d’optimiser la luminosité mais aussi de souligner l’aspect épuré du modèle.

Intérieur

Audi a également fait de grands progrès dans l’habitacle. Fini l’intérieur en plastique sombre et terne d’avant, place à un habitacle dynamique aux matériaux agréables et à l’ergonomie bien pensée. La climatisation, par exemple, est toujours contrôlée par des boutons physiques situés sous l’écran tactile de 10,1 pouces. Moyennant un supplément, un deuxième écran est monté pour l’instrumentation pour ce qu’Audi décrit comme le “Virtual Cockpit”.

Sécurité

L’Audi A4 offre les systèmes de sécurité nécessaires. Elle a obtenu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP, mais ceux-ci ont été réalisés en 2015. Si vous consultez le configurateur de la nouvelle A4, vous remarquerez qu’elle est équipée d’un assistant de freinage d’urgence qui reconnaît également les piétons en ville. Pour de nombreux autres équipements, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistance active au maintien dans la voie, il faudra payer un supplément. Ils sont inclus dans des packs dont le prix varie entre 1 250 et 2 250 €.

Alternatives

Si vous recherchez une Audi A4, vous aimerez probablement aussi une berline de l’une des autres marques allemandes haut de gamme. Il pourrait donc être intéressant de jeter un coup d’œil à la BMW Série 3 et à la Mercedes Classe C. Si elle n’est pas obligatoirement allemand, vous pourriez aussi être surpris par ce qu’une Peugeot 508 ou une Mazda 6 a à offrir. N’oubliez pas de consulter les autres membres du groupe, Volkswagen et Skoda, car une Passat ou une Octavia est souvent moins chère et offre des technologies similaires.

Avis sur le véhicule Audi A4

873 Évaluations

4,6