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Audi A3 Berline

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Avantages

  • Design plus dynamique que jamais
  • Moteurs éprouvés et polyvalents
  • Disponible en hybride rechargeable

Inconvénients

  • Équipement de base clairsemé
  • Pas d’hybride rechargeable
  • Habitabilité limitée

Audi A3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi A3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.1 - 13.7s
Vitesse de pointe:177 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):30 - 254 g CO2/km
Consommation (comb.):1.4 - 10.6 l/100km
Dimensions (L/L/H):4152 x 1735 x 1409 mm
Nombre de portes:2 - 5
Volume coffre:245 - 1220 litres
Charge tractable:145 - 1440 kg

La petite sœur sérieuse

Avec l'introduction de l'A3, Audi a été l'un des premiers sur le segment des compactes haut de gamme. La compacte (Sportback) y a été rejointe par une Berline depuis la troisième génération, rapprochant un peu plus de l'A4. Cette Berline est également passée à l'actuelle A3.

Intéressé par l'Audi A3 Berline

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Vous pouvez aller partout avec une Audi A3, et encore plus avec la Berline. Son image haut de gamme lui confère beaucoup de prestige, tandis que son allure modeste et ses moteurs compacts lui permettent de rester agréable et raisonnable.

  • Audi propose une gamme de motorisations bien étoffée pour son A3, du petit 3-cylindres essence de 1,0 litre à un bloc diesel de 2,0 litres.

  • Depuis le changement de génération, l'A3 est plus dynamique que jamais, et encore plus dans la berline.

  • Pour toute sa technologie, l'A3 Berline utilise les blocs de construction du groupe Volkswagen. Cela assure leur qualité et les pièces détachées sont également facilement disponibles.

Tous les détails techniques de l'Audi A3 Berline

Motorisations

Audi et le diesel vont de pair depuis des décennies. Dès la première génération de l'A3, en 1996, elle était équipée d'un moteur TDI sous le capot, et cette quatrième A3 ne fait pas exception. Elle est disponible en trois versions diesel, toutes utilisant le même bloc moteur mais la puissance diffère selon la version choisie. Sur la 30 TDI, le moteur développe 116 ch, sur la 35 TDI 150 ch et sur la 40 TDI 200 ch. Cette dernière est la version la plus puissante de l’A3 Berline « conventionnelle » ; outre la S3, puisque la version hybride rechargeable est réservée à l’A3 Sportback.

Il existe cependant autant de versions essence dans le catalogue, et elles utilisent des moteurs différents. La version de base, la 30 TFSI, est équipée d'un 3-cylindres de 1,0 litre développant 110 ch. La 35 TFSI est équipée d'un 1,5 litre qui développe 150 ch, et la 40 TFSI complète la gamme avec un 2,0 litres de 190 ch. Toutes les versions du moteur sont disponibles avec une transmission automatique S Tronic à sept vitesses, tandis que la transmission manuelle à six vitesses ne peut être associée qu'aux versions 30 et 35. La 40 peut être équipée de l'emblématique système de transmission intégrale quattro d'Audi.

Une version purement électrique n'est pas disponible, mais Audi mise toujours sur une autre alternative écologique. Par exemple, la nouvelle A3 peut être commandée avec un groupe motopropulseur au gaz naturel (CNG). Elle est appelée "30 g-tron", mais contrairement à la version normale "30 TFSI", elle n'utilise pas le 3-cylindres de 1,0 litre, mais le 4-cylindres de 1,5 litre. Il offre une puissance de 131 ch et devrait parcourir près de 500 kilomètres avec un plein de gaz naturel.

Dimensions

L'Audi A3 berline a un encombrement légèrement plus important que sa sœur Sportback. Par exemple, la berline mesure 4,49 mètres de long et 1,82 mètre de large. Par rapport à la 5-portes, cela représente une différence d'environ 15 centimètres. La berline A3 est donc plus courte de 5 centimètres que son seul concurrent direct, la Mercedes-Benz Classe A Limousine, soit dit en passant. Depuis le dernier changement de génération, l'A3 n'est disponible qu'en version Sportback ou berline, ce qui signifie qu'elle a respectivement cinq ou quatre portes. La version trois portes a donc été supprimée pour la première fois dans l'histoire du modèle.

Ces dimensions plus importantes ne se traduisent pas immédiatement par un gain d'espace intérieur à première vue, car sur la banquette arrière, la berline est un peu plus étroite que la Sportback. Néanmoins, vous pouvez toujours facilement emmener quatre adultes dans l'A3 Sportback, et vous pouvez faire entrer trois personnes sur la banquette arrière sur des distances plus courtes. Le coffre mesure un beau 425 litres de série, soit 45 litres de plus que celui d'une A3 à hayon. En revanche, la hauteur et l'ouverture de chargement sont moins fonctionnelles puisqu'il s'agit d'un hayon bas.

Variantes

L'Audi A3 Berline peut être commandée en trois niveaux de finition : Attraction, Advanced, et S-Line. L'Attraction doit se contenter d'un équipement de base limité, comme des jantes de 16 pouces, des phares à LED et un système de freinage d'urgence et de maintien dans la voie. Même les capteurs de stationnement arrière et le régulateur de vitesse ne sont pas inclus dans cette version. Il en va de même pour l'Advanced, qui offre des jantes de 17 pouces et la possibilité d'ajouter les moteurs plus puissants de la gamme 40. La version S-Line donne à l'A3 une allure plus sportive.

Prix

Le prix d'entrée de gamme de l'Audi A3 Berline est de 28 980 € (30 TFSI Attraction). Le moteur diesel le moins cher, le 30 TDI, est disponible à partir de 30 830 €. Si vous recherchez plus de puissance, vous devrez passer à la version Advanced. Celle-ci propose les 40 TFSI et 40 TDI pour respectivement 38 320 et 40 230 €, bien que pour ces prix, vous obteniez un niveau d'équipement médiocre. L’A3 Berline la plus chère est la 40 TDI Quattro en finition S-Line. Elle coûte 41 330 €

Sur le marché de l'occasion, la génération actuelle de l'A3 débute à 28 000 €. Pour une hybride rechargeable d'occasion, il faudra débourser au moins 40 000 €. C'est presque autant qu'une neuve, bien que sur le marché de l'occasion, on ne trouve généralement que des modèles bien équipés.

Design

Extérieur

La nouvelle génération de l'Audi A3 dégage une subtile sportivité. On ne peut pas toujours en dire autant des modèles précédents, qui avaient souvent peu de dynamisme. Pourtant, cette nouvelle génération reste fidèle au langage stylistique d'Audi avec une grande calandre et des formes simples et douces. La touche sportive se retrouve dans les passages de roues plus profonds qui lui donnent une posture large, les phares plus fins et anguleux et les grandes aérations dans les pare-chocs.

Intérieur

Audi a également fait de grands progrès à l'intérieur. Fini l'intérieur en plastique sombre et terne de ses prédécesseurs, place à un habitacle au design dynamique, aux matériaux agréables et à l'ergonomie bien pensée. La climatisation, par exemple, est toujours contrôlée par des boutons physiques placés sous l'écran tactile. Moyennant un supplément, un deuxième écran est monté à la place de l'instrumentation de bord pour ce qu'Audi appelle le "Virtual Cockpit".

Sécurité

Comme vous pouvez l'attendre d'une voiture moderne, l'Audi A3 offre les caractéristiques de sécurité nécessaires. En conséquence, le modèle a obtenu la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Elle est équipée de série de l'assistance au freinage d'urgence et de l'assistance au maintien de voie. Pour de nombreux autres éléments, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, les capteurs de stationnement arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistant de voies actif, il faudra ajouter un supplément.

Alternatives

L'Audi A3 Berline joue parmi les berlines compactes du segment C. Pour les premiums, le choix est moins vaste. On trouve automatiquement les trois Allemandes, où l'Audi A3 joue des coudes avec les Mercedes-Benz Classe A Berline et BMW Série 2 Gran Coupé. La première coûte beaucoup plus cher (34 727 €), mais offre également un équipement de base plus important, tandis que la BMW Série 2 Gran Coupé est proposée à 33 700 €.

FAQ

L'Audi A3 est-elle disponible en version hybride rechargeable ?
L'Audi A3 est également disponible en version hybride rechargeable TFSIe avec une autonomie électrique de près de 70 kilomètres. Toutefois, ce groupe motopropulseur n'est disponible que pour la Sportback, et non pour la Berline.
Laquelle est la plus spacieuse, l'Audi A3 Sportback ou l'Audi A3 Berline ?
L'Audi A3 Berline est environ 15 centimètres plus longue que la Sportback, mais cela ne se traduit pas immédiatement par un habitacle plus spacieux. À l'arrière, par exemple, la voiture est un peu plus étroite pour les occupants en raison de la ligne de toit plus basse. Le coffre a beau mesurer 45 litres de plus que celui de la berline, la hauteur limitée et l'ouverture plus petite rendent tout de même la Berline moins pratique.

Avis sur le véhicule Audi A3

719 Évaluations

4,7