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Audi Q8

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Avantages

Finition premium Look de SUV-Coupé moderne Disponible en hybride rechargeable

Inconvénients

Prix premium Équipements couteux Consommation élevée

Audi Q8 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Audi Q8, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Vaisseau amiral de la flotte Q d'Ingolstadt

Depuis 2018, l'Audi Q8 est le vaisseau amiral de la flotte Q d'Ingolstadt. Il promet une combinaison d'un intérieur élégant, d'un look de tout-terrain sportif et d'un grand confort. Outre deux versions sportives, il est également disponible en hybride rechargeable.

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Vaisseau amiral de la flotte Q d'Ingolstadt

Depuis 2018, l'Audi Q8 est le vaisseau amiral de la flotte Q d'Ingolstadt. Il promet une combinaison d'un intérieur élégant, d'un look de tout-terrain sportif et d'un grand confort. Outre deux versions sportives, il est également disponible en hybride rechargeable.

Bonnes raisons

  • L’Audi Q8 agrémente l’offre de SUV d’Audi avec un design attrayant et moderne, sans pour autant heurter l’habitabilité.

  • Ce grand SUV-Coupé est disponible en motorisations essence (V6 et V8) et diesel (V6) conventionnelles avec des puissances allant de 231 à 507 ch.

  • Son panel de motorisations est étendu par des versions hybrides rechargeables TFSI e capables de couvrir jusqu’à 54 km à l’électricité.

  • L’Audi Q8 se décline en version ultra sportive RS, propulsée par un V8 biturbo de 600 ch.

  • En bonne tradition Audi, le Q8 est équipé d’office de la transmission intégrale quattro lui permettant de s’en sortir peu importe la situation climatique.

  • Malgré son look sportif, l’Audi Q8 offre le meilleur niveau de confort de toute la gamme de SUV de la marque aux quatre anneaux.

Toutes les données techniques importantes de l’Audi Q8

Motorisations

L’Audi Q8 partage une belle partie de son catalogue et de ses pièces avec son frère aux ambitions plus familiales, le Q7. Cette variante coupé se distingue cependant en mettant l’accent sur la sportivité tout en conservant les versions hybrides rechargeables.

Le Q8 s’offre non pas une motorisation hybride rechargeable mais deux. Baptisées 55 TFSI e et 60 TFSI e, elles partagent les mêmes gènes. Il s’agit d’un V6 essence turbo de 340 ch couplé à un moteur électrique logé dans la boîte de vitesses et à la transmission intégrale quattro. Les deux variantes partagent également la même batterie de 14,4 kWh (net) qui confère une autonomie électrique de 49 à 54 km. Au final, le Q8 55 TFSI e dispose de 381 ch et 600 Nm de couple. Le Q8 60 TFSI e, quant à lui, dispose de 462 ch et 700 Nm de couple.

Les motorisations conventionnelles du Q8 prennent la forme de deux V6 de 3,0 litres. Le premier tourne au diesel et produit soit 213 ch (45 TDI), soit 286 ch (50 TDI). La variante essence produit quant à elle 340 ch (55 TFSI). Toutes les versions du Q8 sont équipées d’office d’une boîte automatique à 8 rapports ainsi que de la transmission intégrale quattro.

La gamme du Q8 comprend également deux variantes sportives. Le SQ8 qui auparavant utilisait un V6 diesel est désormais équipé d’un V8 biturbo de 4,0 litres. Grâce à une puissance de 507 ch, le gros SUV-Coupé passe la barre des 100 km/h en 4,1 secondes. Culminant au-dessus de la gamme, se trouve le RS Q8. Il reprend le même V8 mais dispose cette fois-ci de 600 ch. Cette variante super-sporitive passe ainsi les 100 km/h en seulement 3,8 secondes et continue jusqu’à 280 km/h (option).

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides rechargeables bénéficient des meilleurs résultats avec une consommation moyenne variant de 2,1 à 2,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 47 à 59 g/km (WLTP). Le diesel d’entrée de gamme affiche au minimum 8,0 l/100 km et 209 g/km de CO2, tandis que l’essence ne fait pas mieux avec un minimum de 10,1 l/100 km et 229 g/km de CO2 (WLTP).

Dimensions

En tant que vaisseau amiral de la série Q, l'Audi Q8 se doit d'être grand. Le SUV mesure près de 5 mètres de long et 2 mètres de large, ce qui lui donne une allure assez massive. Ces dimensions se répercutent également sur son poids qui tare de 2 100 kg jusqu’à 2 440 kg pour les hybrides. L'empattement de 3 mètres exactement offre un espace intérieur très généreux.

Outre cinq places confortables, le grand hayon offre un accès à un volume de chargement de 605 à 1 755 litres, ce qui est suffisant pour les vacances ou les bagages volumineux. Les versions hybrides doivent faire une légère concession sur l’espace de chargement à cause de leurs batteries (505 – 1 625 litres). La capacité de remorquage se situe entre 2 700 et 3 500 kg.

Variantes

L’Audi Q8 est proposé au catalogue sous deux niveaux d’équipement simplement baptisés Q8 et Competition. L’entrée de gamme comprend déjà le hayon électrique, l’instrumentation numérique (Audi Virtual Cockpit), l’amortissement piloté, les feux LED et des jantes de 19 pouces.

L’Audi SQ8 présente d’office un kit carrosserie spécifique, avec la calandre avant aux accents argentés, des jantes de minimum 21 pouces et les quatre sorties d’échappement à l’arrière. Le SQ8 est également disponible avec l’équipement Competition.

L’Audi RS Q8 se différencie de ses compères conventionnels non seulement par son **gros moteur **et ses adaptations châssis spécifiques, comme la suspension pneumatique sport. En option, cette version super-sportive peut s’équiper de freins en céramique et du pack châssis Plus avec le différentiel arrière autobloquant et la stabilisation antiroulis active. Côté look, il habille sa grande calandre d’un cerclage gris moyen et le bouclier arrière présente les deux sorties d’échappement ovales typiques à la gamme RS.

Prix

La **gamme de l’Audi Q8 ** commence à partir de 75 910 € (Q8 45 TDI). L’essence commence à 77 170 € (Q8 55 TFSI) et la variante Competition demande un surcoût de 16 130 €. La gamme hybride rechargeable commence à 81 840,01 € (55 TFSI e), tandis les sportives SQ8 et RS Q8 s’affichent respectivement à 110 620 € et 137 860,01 €. Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de l’Audi Q8 commencent à partir de 69 000 €.

Audi offre son Q8 avec une formule leasing en renting financier pour les professionnels. Le Audi Q8 45 TDI quattro 231 ch est déjà disponible à partir de 845 €/moins hTVA sur une base 60 mois et 10 000 km/an.

En Flandre, l’Audi Q8 d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 939,91 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 2.535,95 €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites 548,66 € et 50,38 €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants varient de 854,96 € (TC) et 4 957,00 € (TMC) pour l’entrée de gamme diesel à 2 179,58 € (TC) et 4 957 € (TMC) pour les SQ8 et RS 8. Seuls l’hybride rechargeable ne doit pas s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie. Pour le reste des motorisations, il varie de 700 € à 2 500 €.

Design

On ne discute pas les goûts et les couleurs, mais force est de constater que l’Audi Q8 ne passe pas inaperçu. Sa grande taille y contribue, mais aussi ces éléments de design typique à Audi.

Extérieur

Le Q8 n’est pas un simple Q7 coupé. Non, il s’équipe d’une carrosserie spécifique. Une grande calandre domine la face avant tandis que l’arrière est principalement reconnaissable par sa barre lumineuse et sa ligne de toit plongeante. Une teinte unie, dix teintes métallisées et une nacrée composent le catalogue. Pour un montant supérieur, l’offre de couleurs exclusives présente au minimum 10 teintes. Les jantes taillent de 19 à 23 pouces.

Intérieur

L’habitacle de l’Audi Q8 a créé la fracture avec son frère aux ambitions familiales à son lancement. Depuis, le Q7 l’a rejoint en empruntant cette planche de bord tout en horizontalité. Elle est dominée par deux écrans tactiles. L’un de 10,1 pouces contrôle l’infodivertissement tandis que celui de 8,6 pouces, placé juste en dessous, gère tout ce qui à trait à la climatisation. En option, le Q8 peut s’équiper des sièges sports aux appuie-têtes intégrés alors que la planche de bord peut s’habiller d’inserts décoratifs en gris argent, aluminium et bois nobles (frêne et eucalyptus). Les versions S et RS combinent le cuir, l’alcantara et la fibre de carbone (option).

Sécurité

Peu importe la version, l’Audi Q8 est d’office équipé de toutes les fonctionnalités de sécurité nécessaires. Cela va d’une multitude d’airbags à l’ensemble d’éléments de sécurité active regroupé sous l’Audi Pre Sense Front. Cela inclus le système de maintien de voie (Audi Active Lane Assist), le régulateur de vitesse, l’assistant au freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons. Le pack d’assistance City augmente tout cela avec l’assistant de croisement, la surveillance des angles morts et l’Audi Pre Sense Rear avec alerte de croisement arrière. En 2020, le Q8 a obtenu les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP malgré ses résultats moyens pour la protection des piétons (71%) et la sécurité active (73%).

Alternatives

L’Audi Q8 joue dans un segment qui n’existe pas depuis si longtemps que cela, celui des gros SUV-Coupé premium. Le roi incontesté des ventes et premier concurrent est évidemment le BMW X6. Contrairement au Q8, il n’est pas disponible en hybride. Vient ensuite le Porsche Cayenne Coupé qui partage ses dessous avec l’Audi et le Mercedes GLE Coupé. La version puissante du Q8, le RS Q8 doit également faire face au Lamborghini Urus.