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Audi A1

Avantages
  • Look
  • Équipement de sécurité
  • Qualité d’assemblage
Inconvénients
  • Finition peu premium
  • Prix élevés
  • Motorisations basiques

Sportback & Allstreet

L’Audi A1 est la plus petite représentante de la marque premium d’Ingolstadt. Dévoilée en 2010, elle se décline dans sa deuxième génération (type GB) en 2018 en version 5-porte Sportback.

Données techniques

82 - 192 PS

Puissance

4.2 - 5.9 l/100 km

Consommation (comb.)

97 - 139 g CO2/km

Émissions de CO2 (comb.)Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.

177 - 234km/h

Vitesse de pointe

6.8 - 12.6s

de 0 à 100 km / h

Montrer les données techniques

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

L’Audi A1 Sportback est non seulement la plus petit Audi, mais c’est surtout celle qui s’adresse au public le plus jeune par son design audacieux. Ses motorisations modernes offrent un choix intéressant de puissance, variant de 95 à 150 ch. En bonne tradition Audi, les combinaisons d’équipement sont quasiment infinies, mais elle présente aussi une offre importante d’éléments de personnalisation. Son équipement de sécurité à la pointe répond aux exigences premium d’Audi.

Toutes les données techniques importantes de l’Audi A1 Sportback

Motorisations

Alors que la première génération de l’Audi A1 (type 8X) offrait une foulée de motorisations avec des puissances allant carrément jusqu’à 256 ch, cette dernière génération est bien plus terre à terre. En 2018, Audi a même simplifié son offre afin de ne proposer que des moteurs essence. L’hybride ne fait toujours pas partie de l’offre.

Un bloc 3-cylindres essence turbo de 1,0 litre compose l’essentiel de la gamme grâce à sa flexibilité de puissances. L’entrée de gamme (25 TFSI) dispose de 95 ch et 175 Nm de couple, et d’une boîte manuelle à 5 rapports. Au-dessus, on trouve la version 30 TFSI qui offre 110 ch et 200 Nm de couple, et s’accompagne de série d’une boîte manuelle à 6 rapports. La transmission automatique à double embrayage S tronic est disponible sur les deux variantes du 1,0 litre en option.

Au milieu de la gamme de l’Audi A1 Sportback est un 4-cylindres essence turbo de 1,5 litre. Dénommé dans la gamme comme 35 TFSI, il vient d’office avec la transmission automatique à double embrayage S tronic et produit 150 ch et 250 Nm de couple. Ce bloc emmène la citadine aux quatre anneaux jusqu’à 100 km/h en 7,9 secondes. Le bloc chapeautant le tout est un 2,0 litres turbo essence de 207 ch et 320 Nm de couple. Couplé à la boîte S tronic, il améliore nettement les performances de la petite aux quatre anneaux, lui faisant passer la barre des 100 km/h en 6,5 secondes.

Pour ce qui est de la consommation, l’Audi A1 Sportback bénéficie d’un faible poids et de petits moteurs frugaux. Peu importe la puissance, le moteur 1,0 litre affiche une consommation moyenne mixte de 4,6 à 4,9 l/100 km pour des émissions de CO2 de 106 à 113 g/km (WLTP), variant en fonction de l’équipement. Malgré son cylindre en plus et sa plus grande puissance, le 1,5 litre réussit tout de même à contenir sa consommation. Il présente une moyenne mixte de 4,9 à 5,0 l/100 km pour des émissions de CO2 DE 112 à 115 g/km (WLTP). Le 2,0 litres, quant à lui, est le moins bon élève avec une moyenne de 5,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 125 g/km (WLTP).

Dimensions

Assise fièrement à la place de la plus petite des Audi, l’A1 mesure 4,03 m de long, pour une largeur de 1,74 m et une hauteur contenue de 1,41 m. Elle est ainsi à l’aise dans la catégorie des citadines du segment B. Son point est également contenu à 1 175 kg.

Avec un volume de coffre de 335 litres, l’Audi A1 Sportback de deuxième génération fait beaucoup mieux que sa devancière. Elle réduit ainsi l’écart avec sa grande sœur, l’A3. Une fois la banquette rabattue, la citadine offre 1 090 litres d’espace.

Variantes

Audi commercialise sa petite A1 avec quatre niveau d’équipements différents, disponibles sur presque toutes les motorisations. L’entrée de gamme se baptise Attraction et comprend les jantes de 15 pouces avec enjoliveurs, la radio DAB et les rétroviseurs extérieurs électriques. Vient ensuite le milieu de gamme Advanced qui améliore l’esthétique avec des jantes de 16 ou 17 pouces et l’instrumentation digitale (Audi Digital Cockpit). Le haut de gamme est composé de la S line qui s’oriente vers le look sportif avec des jantes spécifiques et la suspension sport. Enfin, au sommet, on trouve la variante Competition qui n’est disponible avec le moteur d’entrée de gamme. Cette version ajoute des jantes de 17 pouces (Audi Sport de 18 pouces sur le 2,0 litres), un kit carrosserie sportif avec des accents et le toit noirs, et les feux LED.

En plus de la 5-portes Sportback, l’Audi A1 est disponible en version crossover baptisée allstreet (précédemment citycarver).

Prix

La gamme de l’Audi A1 Sportback commence à partir de 22 510 € (25 TFSI Attraction). La transmission automatique S tronic demande un supplément de 1 900 €. La version haut de gamme couplée au plus gros moteur fait grimper la facture à 35 160 € (40 TFSI S tronic Competition). Sur le marché de seconde main, les prix d’occasion de l’Audi A1 commencent à partir de 18 000 €.

Audi offre son A1 avec une formule leasing en renting financier pour les professionnels. La A1 Sportback est déjà disponible à partir de 255 €/moins hTVA pour une durée de 60 mois avec un maximum de 100 000 km.

En Flandre, l’Audi A1 Sportback d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. Pour les taxes en Wallonie et à Bruxelles, ces montants varient de 154,04 € (TC) et 61,5 € (TMC) pour l’entrée de gamme à 343,73 € (TC) et 2 478,00 € (TMC) pour l’essence de 207 ch. L’éco-malus en Wallonie n’est pas d’application pour les modèles produisant moins de 145 g/km de CO2.

Design

Le langage de design actuel d’Ingolstadt est indéniablement reconnaissable et il n’est pas étonnant qu’Audi ait doté sa plus petite représentante du visage à succès de la marque.

Extérieur

Avec ses traits spécifiques, la petite citadine A1 Sportback s’offre une impression d’assurance, notamment grâce à ses proportions, soulignées par l’avant dominant avec sa grande calandre, ses phares avant à LED (option) au regard agressif et ses lignes acérées sur le capot. Les arêtes nettes se prolongent sur le côté du véhicule. L’arrière parachève ce petit concentré de puissance et l’exprime notamment par un large montant C oblique et un petit spoiler arrière. Audi propose en option six peintures métallisées et deux teintes nacrées.

Intérieur

L’habitacle de l’A1 est une réelle rupture par rapport à sa devancière. Sa planche de bord horizontale incorpore le système d’infodivertissement qui peut passer via un écran tactile de 10,1 pouces lorsque la navigation fait partie des options cochées. La personnalisation fait aussi partie intégrante de l’habitacle de l’Audi A1 Sportback. Le cockpit peut ainsi être égayé par du jaune ou du vert menthe.

Sécurité

Malgré sa petite taille, l’Audi A1 Sportback ne rigole pas avec la sécurité. Outre la foulée d’airbags, la petite d’Ingolstadt embarque également des systèmes de sécurité actifs groupés sous le nom de Audi Pre Sense Front. Cela comprend l’assistant au freinage d’urgence, l’avertisseur de collision et l’avertisseur de sortie de voie. Grâce à cela, la petite Audi a obtenu les 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

FAQ

Alternatives

L’Audi A1 Sportback joue dans le segment B, ce qui lui donne une concurrence assez importante. Cependant, avec son côté premium, sa concurrente principale est certainement la Mini 5-Portes. Parmi les autres citadines plus abordables, on note les Peugeot 208 et Ford Fiesta ainsi que les copines d’écuries du groupe Volkswagen, à savoir les VW Polo, Skoda Fabia et Seat Ibiza.

Avis sur le véhicule Audi A1

117 Évaluations

4,6