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BMW Série 6 (F12/F13)

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Avantages

  • Coupé ou cabriolet élégant (quatre portes)
  • Plus spacieuse et plus confortable que la génération précédente
  • Moteurs puissants

Inconvénients

  • Poids élevé
  • Consommation élevée pour les moteurs essence
  • Manque de sportivité

La dernière du nom...ou presque ?

Depuis les années 1970, la BMW Série 6 était une variante coupé de la Série 5. Elle a fait son retour en 2003 avec la E63, mais a entamé sa dernière génération en 2011. En effet, en 2018, le modèle a été remplacé par la Série 8, bien que le numéro de modèle demeure pendant un certain temps avec la Série 6 GT, qui succède à la Série 5 GT. Cette Série 6 F12 était basée sur la Série 5 F10 et optait plus pour le confort et le luxe que pour la sportivité, bien qu'il y ait toujours une M6 musclée avec V8 biturbo.

Intéressé par l'BMW Série 6 (F12/F13)

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Bonnes raisons

  • Comme la Série 5 de cette génération, la Série 6 a reçu un design traditionnel, avec une ligne élégante qui est belle aussi bien en coupé qu'en cabriolet.

  • Outre les versions 2-portes, cette génération de la Série 6 a également été la première à être commercialisée en Gran Coupé, un coupé 4-portes qui combinait l'allure et la sportivité de la Série 6 avec deux portes supplémentaires pour plus de praticité.

  • Cette génération de la Série 6 met un peu plus l'accent sur le luxe et le confort que sa devancière, avec plus d'espace à bord grâce à une construction plus grande et une qualité de finition supérieure.

  • Sous le capot de la Série 6 se trouvent uniquement les moteurs les plus puissants de BMW, avec au moins six cylindres et 313 ch, jusqu'aux 560 à 600 ch de la M6 grâce à un V8 biturbo.

Toutes les données importantes sur la BMW Série 6 (F12/F13)

Moteurs

Le « moteur d'entrée de gamme de la BMW Série 6 F12/F13 était directement le 640d, un 6-cylindres biturbo diesel de 313 ch et 630 Nm, bon pour un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h. Et ce, avec une consommation moyenne de seulement 5,5 l/100 km. Il existait également une 640i essence, un 6-cylindres de 320 ch qui pouvait se targuer d'offrir exactement les mêmes performances, mais était légèrement moins économe en carburant. La transmission intégrale xDrive était en option, une boîte automatique à huit rapports était de série.

La 650i était équipée d'un V8 4,4 litres biturbo de 450 ch, qui permettait de passer de 0 à 100 en 4,6 secondes. Une version encore plus puissante de ce moteur équipait la M6, qui développait 560, voire 600 ch en version Compétition. Les M5 et M6 de cette génération étaient toujours équipées de la propulsion et passaient de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Avec le pack M Driver's en option, la vitesse maximale peut être portée à 305 km/h. Vous pouvez commander la M6 en Coupé, Cabriolet et Gran Coupé.

Dimensions

La F12 Série 6 était un peu plus grande que sa devancière, mesurant 4,89 mètres de longueur, 1,89 mètres de largeur et 1,37 mètres de hauteur. Pour la première fois, le modèle pouvait également être commandé en Gran Coupé, avec deux portes supplémentaires et une longueur de 5,01 mètres. Cependant, cette longueur supplémentaire s'accompagne d'un poids supplémentaire : la Série 6 pèse entre 1,7 et 2 tonnes à vide. Le volume du coffre de la Série 6 Coupé mesure 460 litres, celui du Gran Coupé va de 460 à 1 265 litres et celui du Cabriolet 350 litres avec le toit fermé, dont 300 litres avec le toit ouvert. Une attache remorque n'était pas disponible sur commande.

Versions

La BMW Série 6 pouvait être commandée en Coupé, Cabriolet et Gran Coupé. L'équipement de base de ce modèle était également beaucoup plus complet que celui de la Série 5, moins chère**, mais vous pouviez encore facilement faire grimper le prix de base de plusieurs dizaines de milliers d'euros si vous vous attaquiez à la liste des options.

Prix neuf et d'occasion

La BMW Série 6 F12/13 est hors production depuis 2018, date à laquelle BMW a remplacé le modèle par la Série 8. En occasion, on peut déjà trouver le modèle à partir d'un peu moins de 20 000 €, où l'on trouve immédiatement des spécimens très bien équipés, bien que le kilométrage reste également assez élevé à ce budget. À partir de 25 000 € environ, l'offre est plus importante. La M6 est une rareté dans notre pays, mais on peut la trouver en Allemagne à partir d'un peu moins de 40 000 €.

Points forts du design et intérieur

Les Séries 6 F12/F13 s'appuient sur la ligne élégante qui a inauguré leur devancière (E63), mais comme la Série 5 F10, la Série 6 a adopté des lignes plus modestes après les dessins quelque peu polarisants de Chris Bangle. Le modèle dégageait également davantage la sensation de confort et de luxe que BMW recherchait avec cette génération de Série 6. C'était aussi la première BMW à avoir une version Gran Coupé, une alternative plus sportive et plus luxueuse à la Série 5 avec les traits de design de la Série 6. En 2015, la Série 6 F12/F13 a reçu un facelift subtil (LCI) avec de nouveaux phares, pare-chocs et des moteurs mis à jour répondant à la norme Euro 6.

Juste un peu plus

À bord, la Série 6 adopte le design intérieur de la Série 5, mais elle reçoit plus d'équipements de série, comme un intérieur cuir avec des sièges sport électriques et chauffants, un système de navigation et plus encore. L'espace à bord était également plus important que dans la Série 6 de la génération précédente, même si la visibilité panoramique n'était pas excellente, même dans le Gran Coupé avec sa ligne de caisse plus basse que dans la Série 5. L'espace à l'arrière des versions deux portes n'était pas génial, mais tout de même bien meilleur que dans la nouvelle Série 8, qui a succédé à cette Série 6. Le LCI a principalement ajouté plus d'options pour habiller l'intérieur, en plus d'une mise à jour du système iDrive.

Aides à la conduite et sécurité

La BMW Série 6 n'a pas reçu d'évaluation distincte de la part d'Euro NCAP, mais la Série 5 F10 sur laquelle elle est basée a reçu le maximum de 5 étoiles en 2010. La Série 6 F12/F13 peut également être commandée avec un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien dans la voie et une assistance au freinage d'urgence avec reconnaissance des piétons.

Alternatives

La BMW Série 6 était en concurrence avec la Mercedes SL et la Jaguar XK. La M6 pourrait être considérée comme une concurrente de la Porsche 911 et de la Maserati GranTurismo. La Série 6 Gran Coupé a permis à BMW de concurrencer l'Audi A7 et la Mercedes CLS, ainsi que la Porsche Panamera.

FAQ

Quelle est la différence entre la BMW Série 6 et la Série 6 GT ?
La BMW Série 6 est la version coupé de la Série 5 et a été remplacée par la Série 8. La Série 6 GT, qui succède à la Série 5 GT, est un modèle de luxe qui se situe entre une berline et un SUV.
Combien coûte la BMW Série 6 ?
D'occasion, la BMW Série 6 F12/F13 peut être trouvée à partir d'un peu moins de 20 000 €, où vous trouverez immédiatement des spécimens très bien équipés, bien que le kilométrage à ce budget soit également encore assez élevé. À partir de 25 000 € environ, l'offre est plus importante. La M6 est une rareté dans notre pays, mais on peut la trouver en Allemagne à partir d'un peu moins de 40 000 €.
Quelle est la vitesse de la BMW M6 ?
Cette génération de M6 développait 560 ou 600 ch, était équipée de roues arrière motrices et passait de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Avec le pack M Driver's en option, la vitesse maximale peut être portée à 305 km/h.

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