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BMW i3

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Avantages

  • Tout électrique ou avec prolongateur d'autonomie
  • Design unique
  • Intérieur intelligent

Inconvénients

  • Autonomie des premières versions
  • Suspension rigide
  • Prix au lancement

BMW i3 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW i3, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:6.9 - 8.1s
Vitesse de pointe:150 - 160 km/h
Émissions de CO2 (comb.):13 - 14 g CO2/km
Consommation (comb.):0.6 - 0.7 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):3999 x 1775 x 1578 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:260 - 1100 litres
Charge tractable:320 - 425 kg

Premier pas vers l’avenir

BMW a commencé son aventure électrique avec cette i3, une voiture électrique compacte lancée en 2013 qui pouvait être commandée avec un prolongateur d'autonomie à essence en option pour les déplacements hors de la ville. L'i3 n'était pas un modèle comme les autres dans la gamme BMW : elle avait son propre châssis en fibre de carbone, de petites portes arrière à ouverture inversée et un concept d’habitacle qui ne sera repris qu'avec la récente iX. L'i3 est restée en production jusqu'à l'été 2022.

Intéressé par l'BMW i3

BMW i3 voiture d'occasion

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Les premières versions de la BMW i3 devaient encore compter sur leur prolongateur d'autonomie "REx" pour atteindre une autonomie raisonnable, mais plus tard, des options de batterie plus importantes ont permis de rendre le moteur essence largement superflu.

  • La i3 est un plaisir à conduire en ville, avec une bonne visibilité panoramique, un moteur électrique agréable et un rayon de braquage minuscule.

  • Malgré sa taille compacte, la BMW i3 offre beaucoup d'espace à l'intérieur grâce à son châssis innovant.

  • L'intérieur de la i3 est aussi spécial que son extérieur, avec des matériaux naturels, des espaces ouverts et un concept de design copié par ses rivaux modernes, même aujourd'hui.

Toutes les données importantes sur la BMW i3

Moteurs

Dès ses débuts, la BMW i3 était équipée d'un moteur électrique de 170 ch entraînant les roues arrière, bien qu'une i3S légèrement plus sportive de 184 ch soit également arrivée en 2018. Dans les deux cas, vous avez une voiture qui accélère en douceur grâce à la réponse instantanée du moteur électrique. La plus grande différence entre les différents groupes motopropulseurs de la i3 réside dans la batterie.

Le modèle de base au lancement était le 60 Ah, avec une batterie de 18,2 kWh (net) et une autonomie d'environ 130 km. La 94 Ah, avec 27,2 kWh de capacité utilisable et une autonomie de 180 km, est un cran au-dessus. Puis en 2018 est arrivée la 120 Ah, avec une batterie utilisable de 38 kWh et une autonomie de près de 300 km.

Si cette autonomie n'est pas suffisante, vous pouvez également opter pour la "REx", quel que soit le niveau de batterie. Il s'agissait d'un bicylindre de 650 cm3 avec un réservoir d'essence de 9,0 litres qui augmentait l'autonomie de 100 km supplémentaires. En 2019, cependant, BMW a supprimé le REx de la gamme européenne, car la 120 Ah offrait une autonomie suffisante et rendait donc ce prolongateur d'autonomie largement superflu.

Dimensions

À presque exactement 4,0 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,58 mètre de haut, la BMW i3 est une voiture particulièrement compacte. En fait, c'était la plus petite BMW depuis l'Isetta !

Malgré sa taille compacte, la BMW i3 offre de l'espace à bord pour 4 adultes grâce à son design intelligent, avec un volume de coffre de 260 à 1100 litres.

Variantes

Par rapport au reste de la gamme BMW, l'i3 avait une liste d’équipements relativement courte. À la fin de sa carrière, vous ne pouviez la commander qu'en i3 ou i3S, qui peut ou non être en version Advanced. La i3S avait le moteur électrique le plus puissant, un châssis légèrement plus large et plus bas et des détails noirs.

La finition Advanced a apporté quelques options supplémentaires. Un volant multifonction en cuir, des rétroviseurs rabattables électriquement, un accoudoir central avec compartiment de rangement et prise 12V, une climatisation automatique, un détecteur de pluie et de lumière, un régulateur de vitesse et un système de navigation. Vous pouviez néanmoins cocher quelques packs supplémentaires, tels que le type d'intérieur souhaité (Loft, Lodge ou Suite), le Pack Business avec sièges chauffants et le système de navigation Professional plus grand ou le Pack Business Plus, qui comprend également le système d'ouverture sans clé et une caméra de recul.

En termes d'options individuelles, vous avez toujours un toit ouvrant électrique, une pompe à chaleur qui maintient l'autonomie en hiver, des phares LED adaptatifs, un pack d'aide à la conduite et un système audio Harman Kardon. Assurez-vous donc, lorsque vous achetez un appareil d'occasion, que toutes les options souhaitées sont présentes.

Prix neuf et d'occasion

Actuellement, la BMW i3 ne peut plus être commandée neuve ; la production a pris fin en août 2022. Jusque-là, cependant, vous deviez payer au moins 40 750 € pour une i3 120 Ah ; l'i3S 120 Ah Advanced coûte au moins 47 250 €.

D'occasion, il y a de grandes différences de prix entre les différents groupes motopropulseurs. Vous pouvez trouver une i3 60 Ah sans REx à partir d'un gros 15 000 €, une 94 Ah coûte au moins un peu moins de 25 000 €. Si c'est le cas, il vaut mieux opter pour un 120 Ah, que l'on peut trouver pour un peu moins de 30 000 € et qui offre une autonomie raisonnable.

Points forts du design et intérieur

Le design de la BMW i3 est unique, tant au sein de la gamme de la marque qu'en général. Sa taille compacte offre néanmoins un espace intérieur important grâce à son châssis en fibre de carbone astucieusement conçu, qui permet également de réduire son poids. Les variantes les plus lourdes de l'i3 pesaient environ 1,7 tonne, ce qui n'est pas si mal pour une voiture électrique. Cependant, ce châssis unique signifiait également qu'aucun autre modèle ne pouvait être développé sur la même base, ce qui limitait la durée de vie du modèle et faisait grimper son prix.

En avance sur son temps

À l'intérieur, la i3 est également unique, bien que sa philosophie de conception ait été reprise dans la plus grande iX, qui n'est que le deuxième modèle BMW à être entièrement conçu comme un modèle électrique. Il n'y a pas de tunnel central et le tableau de bord est très bas, tandis que les compteurs numériques et l'écran central ont reçu un design flottant. Cela permet d'avoir une excellente vue d'ensemble. L'accès à l'arrière est un peu moins facile en raison des petites "portes suicides", mais il y a beaucoup de place pour s'asseoir et le coffre est également utilisable.

Aide à la conduite et sécurité

La BMW i3 n'a été testée par Euro NCAP que lors de son lancement en 2013, et a obtenu un score de 4 étoiles. La protection des occupants était bonne, mais en termes de protection des piétons et d'aides à la conduite, la i3 n'a obtenu qu'un score moyen. Tout au long de sa carrière, cependant, il a reçu plusieurs mises à jour, donnant à un modèle plus récent davantage de systèmes de sécurité (en option).

Alternatives

La BMW i3 n'a pas ou n'avait pas de concurrence directe, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'autres voitures électriques compactes haut de gamme sur le marché. Si vous recherchez une voiture électrique d'occasion, vous pouvez trouver des alternatives au design plus traditionnel, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient selon vos goûts. La Renault Zoe est disponible pour environ 15 000 € avec une batterie de 23,3 kWh, ce qui devrait permettre une autonomie d'environ 150 km. La Smart ForTwo électrique est également une alternative avec une autonomie d'environ 160 km.

Si vous souhaitez pouvoir rouler un peu plus loin, le Volkswagen e-Up!/Seat Mii Electric/Skoda e-Citigo avec la plus grande batterie de 36,8 kWh est une alternative. Celle-là fait environ 200 km avec une charge. Mais l'intérieur de tous ces modèles n'a pas la même qualité que celui de la i3.

FAQ

À quelle vitesse une BMW i3 peut-elle se recharger ?
Chaque BMW i3 peut se charger jusqu'à 11 kW sur courant alternatif, en option vous pouvez également charger rapidement jusqu'à 50 kW sur courant continu. La vitesse de charge dépend du type de batterie.
Quelle est l'autonomie de la BMW i3 ?
La BMW i3 60 Ah atteint environ 130 km, la i3 94 Ah près de 200 km et la i3 120 Ah près de 300 km. Le REx ajoute une bonne centaine de kilomètres d'autonomie.
La BMW i3 dispose-t-elle d'Apple CarPlay ?
La BMW i3 prend en charge Apple CarPlay sans fil depuis 2018, mais c'était une option.

Avis sur le véhicule BMW i3

2 Évaluations

5,0