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BMW i8

Avantages
  • Voiture de sport unique
  • Grande maniabilité
  • Très bon marché en termes d’impôts
Inconvénients
  • Prix exubérant
  • Concurrence plus puissante
  • Visibilité pour le coupé

La voiture de sport du futur

BMW a surpris tout le monde en 2014 avec l’i8, une voiture de sport dotée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Avec un look et une transmission en avance sur son temps. En 2017, BMW a présenté une version Roadster encore plus désirable. En 2020, la i8 a cessé d’être produite.

Modèles alternatifs

La voiture de sport du futur

BMW a surpris tout le monde en 2014 avec l’i8, une voiture de sport dotée d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Avec un look et une transmission en avance sur son temps. En 2017, BMW a présenté une version Roadster encore plus désirable. En 2020, la i8 a cessé d’être produite.

Bonnes raisons

  • Bien qu’elle ait presque une décennie, il n’y a toujours pas de voiture de sport comme cette i8. Une œuvre d’art sur roues avec une base technique impressionnante

  • Le groupe motopropulseur hybride rechargeable offre des performances du niveau d’une BMW M4…mais coûte aussi cher qu’une brique de lait en termes de taxe d’immatriculation et de taxe routière annuelle.

  • Bien que le prix de la i8 fluctue sur le marché de l’occasion, il est clair que sa valeur ne fera qu’augmenter à l’avenir.

  • On l’oublierait presque mais la i8 a aussi une conduite incroyablement amusante ! Après tout, c’est le minimum pour une voiture de sport réussie, non ?

Tous les détails importants sur la BMW i8.

Moteurs

En 2009, BMW a eu l’idée de créer - par analogie avec BMW M - une subdivision électrique. Cette “BMW i” avait manifestement besoin d’un vaisseau amiral. Un chef-d’œuvre qui devait montrer ce que les ingénieurs de BMW avaient en leur pouvoir. En tant que tel, le groupe motopropulseur de la i8 est l’un des moteurs les plus futuristes que nous ayons vus ces dernières décennies.

Sur papier, du moins, la i8 ne semble pas abriter la source d’énergie d’une voiture de sport. Ainsi, la i8 Coupé utilise un 3-cylindres turbo essence de 1,5 litre à peine. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire, bien sûr. Ce 3-cylindres de 228 ch est assisté d’un moteur électrique de 129 chevaux. Le résultat est une puissance système de 362 ch et un couple de 570 Nm. Des chiffres qui permettent à la voiture de sport de faire un 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. La batterie de 11,9 kWh permet quant à elle une autonomie électrique d’environ 24 km et des émissions de CO2 de seulement 42 g/km.

En 2017, la i8 Coupé a reçu un facelift et le Roadster a été introduit. Cela comprenait une mise à jour du moteur. Alors que le moteur turbo essence reste identique, le moteur électrique devient un peu plus puissant avec 141 ch. En conséquence, la puissance du système était de 369 ch (570 Nm). Grâce à des modifications apportées au logiciel, vous pouvez désormais parcourir jusqu’à 29 km avec une charge électrique complète.

Grâce à la disposition de l’essence et du moteur électrique, la i8 bénéficie d’une transmission intégrale. En outre, la voiture de sport utilise une boîte automatique à 6 vitesses pour le moteur à essence et une boîte automatique à 2 vitesses pour le moteur électrique.

Dimensions

La i8 s’impose sur la route grâce à sa silhouette large (1,94 m) et à sa hauteur de toit presque absurdement basse (1,29 m). Sa garde au sol d’un peu moins de 12 cm montre aussi clairement que cette i8 aspire à la sportivité.

Bien que l’i8 embarque une grande partie de son groupe motopropulseur à l’arrière, les ingénieurs de BMW ont tout de même réussi à offrir un espace de coffre limité. Le volume est de 154 litres pour le coupé et de 88 litres pour le roadster. Il est intéressant de noter que la i8 est une 2+2 comme, par exemple, une Porsche 911. Vous disposez ainsi d’un espace supplémentaire derrière les sièges avant pour les passagers ou… les bagages !

Variantes

BMW propose deux versions de la i8, un Coupé avec toit fixe et un Roadster avec toit en tissu amovible. Tout au long des 6 années de production, plusieurs éditions limitées de la i8 ont été lancées. Ils étaient souvent dotés d’une combinaison unique de couleur de carrosserie, de jantes et d’intérieur. Parmi les éditions distinguées, citons l’édition Protonic Dark Silver, l’édition Protonic Red, l’édition Ultimate Sophisto et la version réalisée par le préparateur BMW AC Shnitzer.

Prix neuf et d’‘occasion

Les prix catalogue de la BMW i8 Coupé débutent à 141 000 €. Le Roadster voit son prix passer à 166 500 €.

Les prix d’occasion profitent du faible intérêt actuel pour cette voiture de sport futuriste. Ce qui signifie que vous pouvez actuellement faire une bonne affaire. Les prix commencent en dessous de 70 000 € et vont jusqu’à 160 000 €. Ces prix ne devraient qu’augmenter dans les années à venir. C’est donc le moment de jeter votre dévolu sur une i8 via Autoscout24 !

Points forts du design et intérieur

Lorsque BMW a lancé sa première étude de style de l’i8 en 2009, on aurait dit que la marque allemande revenait tout juste d’un voyage dans le temps de 2050. La surprise a été encore plus grande lorsque BMW a décidé de mettre tout simplement le concept-car en production cinq ans plus tard. Une œuvre d’art sur roues était née.

Portes en élytre, bien sûr

Le design de la i8 parle de lui-même. Un corps qui suit le flux naturel de l’air et qui est presque absurdement bas. L’accès au cockpit en fibre de carbone se fait par des portes en élytre et le montant C flottant est une œuvre d’art en soi. C’est peut-être la plus belle chose que le Hollandais Adrian van Hooydonk n’ait jamais dessinée.

Cockpit d’un avion de chasse

L’intérieur de l’i8 est entièrement BMW. Avec la structure familière du tableau de bord et du tunnel central. Le combiné d’instruments numériques et l’écran du système d’infodivertissement sont des sujets familiers aujourd’hui, en 2014 ils étaient extrêmement progressifs. Comme dans un avion de chasse, toute la cabine semble également être légèrement tournée vers le conducteur. Pour que l’on sache clairement qui est le responsable.

Aide à la conduite et sécurité

La i8 n’a jamais été testée par Euro NCAP, donc aucun score ne peut être trouvé. Néanmoins, vous pouvez supposer que la i8 a un habitacle sûr. Grâce à l’habitacle en fibre de carbone et aux airbags frontaux et latéraux.

L’ESP et l’affichage tête haute sont de série, tout comme les feux à LED. En outre, l’i8 est la première voiture de BMW à pouvoir être équipée des fameux phares laser, une option qui donne à la voiture la puissance des feux de route pour éclairer clairement les routes jusqu’à 600 mètres.

Alternatives

Bien sûr, une voiture de sport excentrique n’a que des alternatives excentriques. Pensez à cet autre Coupé plug-in hybride, la Polestar 01, ou à la voiture de sport hybride Honda NSX. Si vous optez pour la voie la plus classique, la gamme est vaste. Il suffit de penser à la Porsche 911, la Jaguar F-Type, l’Audi R8 et la Mercedes-AMG GT. Cependant, avec une série de seulement 20 000 unités, il est déjà certain que l’i8 sera une future pièce de collection.