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Citroen Traction

Citroen Traction Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen Traction, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Citroën Traction : historique et pionnière des véhicules modernes

La Citroën Traction a marqué le paysage automobile. Confortable et élégante, cette voiture fut la première à avoir été dotée de roues avant directrices et motrices sur lesquelles reposent l’ensemble boîte à vitesse - moteur ; d’où son nom de Traction Avant. Grâce à cette technologie, ce modèle Citroën est très adhérent. Aujourd’hui, la Citroën Traction fait partie des véhicules historiques et occupe une place importante dans les esprits des amoureux de ce modèle.

Présentation de la Citroën Traction

La Citroën Traction est un véhicule qui fut construit de 1934 à 1957 par Citroën. Cette voiture a donc plus de 80 ans !

La traction (un mode de transmission selon lequel la puissance du moteur est transmise que sur les roues avant) est la première innovation de ce modèle. Cette particularité fut rapidement associée au constructeur Citroën, ce qui lui vaut le nom de « Traction », puis de « Traction Avant ». Cette technologie fit également de cette Citroën un véhicule très adhérent.

Allure et design

La Citroën Traction est une voiture confortable et spacieuse. Son design élégant et élancé en fait également une voiture unique. Pendant longtemps, son succès fut incroyable et depuis 1934, tous les modèles de la marque sont à traction avant. Beaucoup d’autres constructeurs se sont également inspirés de ce succès.

Doté d’une puissance comprise entre 32 et 77 chevaux, la vitesse maximale de la Citroën Traction est comprise entre 95 et 135 km/h. Au niveau de la carrosserie, plusieurs sont disponibles : berline quatre places, cabriolet, coupé ou encore limousine 6 places.

Cette Citroën est un véhicule historique. Aujourd’hui, des modèles d’occasion sont vendus.

Ce modèle Citroën ravira tous les amoureux d’anciennes voitures et souhaitant vivre de belles sensations au volant. La Citroën Traction se décline en plusieurs modèles :

  • Les 7 : la 7A est le premier modèle de traction avant, la 7B remplaça la 7A, la 7C fut lancée pour remplacer la 7B et la 7S fut le dernier modèle de cette gamme (S pour Sport).
  • Les 11 : la 11 AL qui succéda à la 7S, mais qui garda les principales caractéristiques de cette dernière et la 11 AM qui utilisa une mécanique améliorée. La 11A, 11BL, 11B furent également lancées par la suite : la 11BL prit la suite de la 11AL et la 11B celle de la 11A.
  • La 15-6 : ce modèle haut de gamme utilisa le moteur de la 11B rallongé de deux cylindres. Rapidement, ce véhicule devint la “reine de la route” du fait de son incroyable tenue de route et de ses performances élevées.
  • La 22 V8 : la production en série de cette voiture n’a pas véritablement commencé. Pour les amateurs de la marque, cette voiture reste donc un mystère.

Les concurrents de la Citroën Traction

Pendant de longues années, la Citroën Traction a connu un succès fulgurant et aujourd’hui, elle occupe encore une place dominante dans l’esprit des amoureux de voitures anciennes. Elle a su se démarquer grâce à sa tenue de route exemplaire due à ses freins hydrauliques et à ses roues indépendantes. Concernant ses principaux concurrents, il y a le modèle Mini à traction, la Peugeot 402 avant ou encore la Peugeot 204.

Mini à traction avant

Le consortium britannique BMC sortit en 1959 ce qui deviendra la Mini à traction avant dotée d’un moteur transversal. A l’intérieur, l’espace est à l’honneur pour laisser un maximum de place à tous les passagers dans un gabarit limité (à peine 3 mètres de longueur). Entre 1959 et 2000 (date d’arrêt de fabrication de cette voiture), des millions d’exemplaires furent fabriqués dans de multiples versions et sous différents labels (Austin, Riley ou encore Mini).

La Peugeot 402

Disponible sous huit carrosseries (berline, cabriolet, familiale...), la Peugeot 402 pouvait atteindre une vitesse de pointe de 115 à 125 km/h. Dotée d’un moteur essence à 4-cylindres, cette voiture connut un succès rapide grâce à son design séduisant, son côté silencieux et à ses performances.

Produite entre 1935 et 1942, la Peugeot 402 appliqua l’aérodynamisme afin de diminuer la consommation du véhicule.

La Peugeot 204

La Peugeot 204 est une berline qui reprit en 1965, la même architecture que la Mini à traction avant. Ce modèle Peugeot fut le premier à traction avant de l’enseigne et quelques années plus tard, elle devint le modèle le plus populaire sur le territoire français.

La Peugeot 204 se décline en plusieurs variantes : berline et break, coupé, cabriolet, fourgonnette… A l’époque, la Peugeot 204 alliait diverses caractéristiques techniques : plus petit moteur diesel monté sur une voiture de série, premier modèle à avoir été équipé de quatre roues indépendantes et de freins à disque…

Les principales caractéristiques de la Citroën Traction Avant

Outre un design élégant et élancé, la Citroën Traction est également un véhicule spacieux qui fait preuve d’une très grande adhérence sur la route. Grâce aux nombreux progrès technologiques, la traction avant a ouvert la voie aux véhicules modernes.

La motorisation

Les moteurs des véhicules traction ont un point commun : ils arborent une architecture moderne pour l’époque. Selon les modèles de Citroën Traction Avant, ces derniers sont dotés de 4-cylindres, 6-cylindres ou 8-cylindres. Tous ces modèles disposent de leurs propres caractéristiques malgré leur point commun.

En ce qui concerne la puissance, ce modèle peut atteindre une vitesse de 135 km/h. Sa puissance maximale est quant à elle de 77 chevaux. Cette voiture est également équipée d’une boîte à vitesse manuelle à trois rapports.

La Citroën Traction Avant profite de diverses innovations : la traction avant et son système de cardan ou encore ses freins hydrauliques. Ce modèle Citroën embarque donc plusieurs solutions techniques.

Les équipements

Si la Citroën Traction propose un habitacle spacieux et confortable. Son plancher est très plat et contrairement à une voiture moderne, il n’y a ni coins ni recoins. Au niveau de la conception de l’habitacle, le bois, métal ou encore le tissu sont à l’honneur. Malgré son aspect confortable et son espace à bord, les options sont quant à elles limitées. Les systèmes de sécurité sont de leur côté absents. Parmi les principaux équipements retrouvés, il y a :

  • Un moteur tournant à gauche, puis à droite à partir du modèle Traction Avant 15-6.
  • Des pare-chocs nervurés et droits.

Citroën Traction : une voiture révolutionnaire qui a inspiré les véhicules modernes

Ce véhicule Citroën connut le succès dès son lancement. En plus d’un design unique et élancé, ce véhicule a marqué le paysage automobile français et a ouvert la voie aux voitures modernes grâce à la traction, la première innovation de cette voiture.

Au fil des années, de nouvelles voitures sont apparues sur le marché automobile. Mais la Citroën Traction occupe toujours une place importante chez les adeptes de voitures anciennes. Elle fut également utilisée au cinéma.

Aujourd’hui, ce modèle Citroën fait donc toujours la joie des collectionneurs. Une fois sur la route, elle permet à ses passagers de vivre une expérience incroyable et de repartir des années en arrière rien qu’en s’installant à bord.