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Ford Kuga 2014

Ford Kuga, un modèle qui revendique un héritage prestigieux

Le SUV compact est devenu l'un des types de véhicules les plus prisés de la décennie 2010. Parce qu'il sait se faire élégant tout en offrant le confort de suspensions d'un 4x4, ce format s'adapte parfaitement aux familles en leur permettant une tenue de route au confort le plus avancé, même en milieu urbain. L'un des derniers-nés du segment, le Ford Kuga 2014, vient s'imposer dans la catégorie parmi les modèles les plus prestigieux. Bien que mineure, son évolution en 2014 présentée au Mondial de l'Automobile apporte une belle cerise sur un gâteau déjà fort bien garni. Le résultat final est un crossover robuste et de grande qualité, idéal pour un achat en neuf ou d'occasion.

Le Kuga, toutes générations confondues, possède l'avantage certain de se situer à l'exact milieu entre les deux types d'automobiles les plus appréciés des familles que sont le monospace compact et le SUV. Il en est une synthèse affinée, et son excellence tient d'un équilibre recherché - et réussi - entre les deux formats. Pour ce faire, il emprunte de nombreux codes àla Ford C-Max et s'inspire du meilleur des crossovers de sa catégorie, comme le Volkswagen Tiguan. Le Kuga, même acheté d'occasion, est le digne héritier du Ford Escape, un modèle des années 2000 et très populaire outre-Atlantique, qui a réussi à se placer en tête des ventes de SUV en Amérique du Nord. Il tâche d'en reprendre l'esprit, à savoir celui d'un crossover aux dimensions réduites et à l'équipement très soigné par rapport aux 4x4 de cette époque. Si, aux États-Unis, ce modèle apparaît comme la troisième génération de la lignée, en Europe il s'affiche comme un premier-né et reçoit le nom de Kuga, comme pour se construire une identité, dont la consonance rappelle vaguement celle de cougar (en parlant ici de l'animal, comme le constructeur avait déjà pu le faire avec son coupé Puma).

Un crossover américain jusqu'au bout des jantes

Le design du crossover américain s'inscrit dans la lignée des modèles Ford de ce début de siècle. Inspiré du concept-car présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en 2006, le Iosis X, le Kuga reprend le style kinetic si cher à la firme et qui peut se résumer pour l'essentiel à une impression constante de mouvement, même à l'arrêt. En bref, le modèle jouit d'un aspect résolument moderne, pointu et musclé, qui saura séduire les amateurs du genre.

De beaux volumes intérieurs et un aménagement irréprochable

L'habitabilité du Ford Kuga 2014 reste la même que celle des modèles d'occasion, et brille par le confort offert par le véhicule. Il reprend du C-Max, le monospace de la marque, la plate-forme sur laquelle il est conçu, ainsi que son tableau de bord particulièrement complet. Les matériaux employés sont d'une indéniable qualité, qu'il s'agisse des tissus, des plastiques ou des cuirs. L'adaptabilité du siège conducteur est très étudiée, et procure une position de conduite surélevée tout en offrant en option de nombreuses possibilités de réglages par commande électronique, en ce qui concerne par exemple la hauteur du siège ou encore son inclinaison, ainsi que sa position plutôt en avant ou en arrière. La capacité de chargement du crossover est assez bonne, puisque son coffre dispose d'un volume de 360 litres, qui peut être porté jusqu'à 1355 litres une fois les sièges arrière rabattus. Enfin, et ce n'est pas anodin, le Kuga dispose de deux hayons, ce qui permet de déposer des objets de petite taille sans avoir à ouvrir tout le coffre.

Un comportement particulièrement assuré sur la route

En 2014 Ford Kuga fait de la tenue de route l'une de ses forces majeures. Alors que l'on reproche de plus en plus aux SUV compacts une conduite trop molle, Ford brille par le dynamisme offert par sa voiture. Disponible en deux ou 4 quatre roues motrices, elle manifeste un comportement est jugé rassurant et offre sérénité et sécurité sur la route, même humide, pourvu qu'elle soit bitumée : le Kuga, comme ses homologues, n'est en effet pas aussi tout-terrain qu'un véritable 4x4, même s'il ne s'en sort pas si mal sur des chemins faciles. Là encore, cette caractéristique séduira une demande avant tout familiale, ce qui était souhaité dès le départ par Ford à la conception de son crossover, la marque estimant très faible la part des acquéreurs souhaitant s'aventurer hors de la route.

Le Ford Kuga 2014 : une motorisation plus étudiée

Jusqu'en 2014, le Ford Kuga se déclinait en trois motorisations. A ses débuts, il n'existait même qu'en diesel, car le constructeur américain le destinait à l'Europe, où le taux de véhicules utilisant ce carburant l'emporte largement sur les autres. Mais le 2.0 TDCi 136 chevaux s'est vu accompagné en 2008 d'un moteur essence 5 cylindres 2.5 turbo de 200 chevaux, originaire de chez Volvo, qui sera remplacé en 2010 par deux nouveaux moteurs, des 2.0 TDCi développant respectivement 140 et 163 chevaux. Le Mondial de 2014 a vu la présentation d'un Kuga remotorisé, adapté aux normes Euro 6 et donc un peu plus éco-responsable. Au total, on observe une belle montée en puissance de chacun des moteurs. Désormais, le SUV est doté d'un 2.0 TDCi 120 chevaux, qui n'émet plus que 122 grammes de CO2 par kilomètre au lieu de 139 dans sa version précédente. Sa version 140 chevaux passe à 150 et connaît la même évolution. Enfin, le constructeur propose un véhicule plus performant avec le passage de sa version 163 chevaux à un 180 chevaux, dont le taux d'émission de dioxyde de carbone fait un bond considérable en arrière pour passer de 149 à 135 gramme du kilomètre.

Quelques innovations en 2014 pour la gamme Kuga

Il est à noter que, toujours dans une logique environnementale, le système Stop&Start est désormais généralisé à toutes les variantes de la gamme Kuga : un vrai plus pour ce type de véhicule, dont la consommation entraîne souvent des malus non négligeables. Bien sûr, et en contrepartie, les prix en neuf du Ford Kuga 2014 ont été revus à la hausse, et font de ce véhicule un crossover de gamme supérieure. Mais la robustesse du Kuga lui assure un bel avenir sur le marché des voitures d'occasion. Le choix s'offrira alors à l'intéressé : profiter tout de suite d'un 4x4 neuf ou attendre des baisses de prix bienvenues en optant pour un modèle d'occasion.