Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Koenigsegg Jesko

Koenigsegg Jesko: Une voiture de sport musclée et haut de gamme

Le luxe et la puissance sont au rendez-vous avec la Koenigsegg Jesko. Cette super-car dispose de l’élégance propre aux modèles du constructeur. Elle développe des performances inégalées avec un style incomparable. Les propriétaires privilégiés de cette voiture apprécieront d’être au volant d’un engin pareil. Sur circuit ou sur route, les qualités de conduite et mécaniques de ce véhicule convaincront les conducteurs. Il ne rechignera pas à étaler ses nombreux avantages. Lisez plus

Présentation de la Koenigsegg Jesko

Le dernier modèle du constructeur suédois Koenigsegg est dévoilé. Il s’agit d’un véhicule classé parmi les hypercars. La Jesko, de son nom, a été présentée au Salon de l’Automobile de Genève de 2019. Ce modèle est nommé en hommage au père du fondateur de la marque, Christian Von Koenigsegg. Il succède à l’Agera. Cette voiture de sport en partage certaines caractéristiques dont notamment le moteur. Celui-ci a toutefois subi de grosses améliorations afin de satisfaire aux exigences techniques. Ces dernières sont un gage de la classification de la Jesko parmi les modèles haut de gamme, également appelés « mégacar » par le PDG de la compagnie.
Cette voiture a une carrosserie de type Targa, comme tous les autres modèles de la marque d’ailleurs. Le design a été réalisé conjointement par Christian Von Koenigsegg, le patron, et Joachim Nordwall. Disposant des traditionnelles 2 places, les portes sont toujours à ouverture verticale. Monocoque, la Jesko dispose de plus d’espace au niveau de la tête et des jambes que les précédents modèles. La compagnie compte produire 125 exemplaires de cette sportive. 40 à 50 unités sont prévues sortir des usines chaque année. L’assemblage se fait dans les installations de la Koenigsegg Automotive AB, à Ängelholm en Suède. Dès la présentation de la Jesko, tous les véhicules ont été réservés. Concernant les prix, ce bijou est proposé à partir de 2,5 millions d’€ hors taxes. La facture peut grimper au-delà de 3 millions. Les propriétaires ne se délesteront donc pas de sitôt de cette acquisition. Pour avoir une Koenigsegg Jesko d’occasion, il vaut mieux avoir un bon réseau et le bon prix.

La Koenigsegg Jesko face à la concurrence

Dans le monde des hypercars, la concurrence est d’un autre niveau. Face à la Koenigsegg Jesko se trouvent entre autres la Bugatti Chiron et la Hennessey Venom F5. C’est sur le point de la vitesse maximum que ces trois voitures de sport haut de gamme mènent la bataille. La Bugatti Chiron Longtail détient pour cela le record non officiel avec 490,484 km/h. La Venom F5 compte balayer le record, officiel cette fois. La Jesko, quant à elle, annonce franchir les 480 km/h soit 300 mph, supplantant ainsi le record de son prédécesseur, l’Agera RS. Pour atteindre de telles performances, ces trois voitures ont des moteurs exceptionnels. Il s’agit d’un W16 8L de 1 500 ch pour la Chiron, d’un V8 6.6 l bi-turbo développant 1 817 ch pour la Venom F5 et enfin d’un V8 5 l bi-turbo de 1 280 à 1 600 ch pour la Jesko. Concernant le design, chaque modèle est resté fidèle aux lignes caractéristiques de sa marque. Un aileron arrière en forme de boomerang distingue la Jesko de ses concurrentes. Côté poids, la Bugatti fait office de poids lourds. En effet, à vide, sa masse avoisine les 2 tonnes avec 1 995 Kg. Comparé à elle, la Hennessey est la plus légère avec 1 338 Kg. La Jesko se situe juste entre les 2. Son poids à vide s’élève à 1 420 Kg.

Le moteur de la Koenigsegg Jesko

La Koenigsegg Jesko est équipée d’un moteur V8. Celui-ci dispose d’une cylindrée de 5 032 cm3. Il est suralimenté par 2 turbocompresseurs. Pour une meilleure efficacité de ce moteur, même à faible régime, un petit compresseur électrique l’équipe. L’air est ainsi compressé à partir d’un réservoir de 20 litres en fibre de carbone directement relié aux turbos. Chaque cylindre possède 4 valves. À l’intérieur de chaque cylindre se trouve un capteur de pression permettant de contrôler aussi précisément que possible l’efficacité du moteur. Celui-ci est le même que celui équipant l’Agera mais avec plusieurs améliorations. Cette mécanique fonctionne avec 2 types de carburation. Le moteur utilisant l’essence normale possède une puissance de 1 280 ch. Avec le biocarburant E85, cette puissance grimpe à 1 578 ch. Le couple développé atteint les 1 573 Nm à 5 100 trs/mn. Ce moteur est couplé à une transmission à 9 rapports. Elle est à 100% conçue en interne. Nommée LST pour Light Speed Transmission, elle est à embrayage multiples. Cette technologie permet un passage ultra rapide des vitesses. Virtuellement, le temps qu’il faut pour enclencher ou rétrograder est proche de 0 s. Une autre technologie, l’UPOD (Ultimate Power On Demand), permet à la LST de « sauter » des rapports. Contrairement aux boîtes à double embrayage où il faut passer par tous les rapports intermédiaires, cette transmission engage directement le rapport adéquat pour un gain de puissance optimal. Par exemple, pour passer de la 6ème à la 4ème vitesse, il n’est plus nécessaire d’engager la 5ème.

Les équipements et accessoires de la Koenigsegg Jesko

La Koenigsegg Jesko est une voiture de sport conçue aussi bien pour le circuit que pour la route. En tant que véhicule homologué pour une conduite sur route, il dispose de toutes les commodités pour en faire une expérience des plus confortables. Ainsi, en termes d’équipements et d’accessoires, ce véhicule est assez complet. Il dispose entre autres :

  • De sièges baquets avec coque en fibre de carbone
  • De sièges électriques, réglables et chauffants
  • De pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de 20’’ à l’avant et 21’’ à l’arrière
  • Des suspensions Triplex
  • D’une direction arrière active
  • D’un écran 5’’ SmartCluster affichant les différents instruments tels que le compteur de vitesse, les différentes jauges et la température. Cet élément pivote avec le volant
  • D’un écran tactile 9’’ SmartCenter contrôlant les divertissements et équipements installés (système audio, système de navigation,…)
  • Du SmartWheel consistant en 2 écrans intégrés au volant permettant de régler l’audio entre autres
  • De la climatisation automatique

Le toit peut être retiré pour faire de ce coupé sportif un roadster appréciant le plein-air. La Koenigsegg Jesko est personnalisable à souhait. La sellerie peut ainsi être réalisée en cuir ou en alcantara. La couleur peut aussi être sélectionnée parmi un large choix de tons et de nuances. Parmi les options disponibles, il y a également :

  • Des jantes en fibre de carbone
  • Des pneus pour circuit
  • L’option Flex fuel

FAQ

Quel type de moteur est installé sur une Koenigsegg Jesko ?

Le modèle Jesko a quasiment repris le moteur V8 5.O litres de l’Agera. Seulement, en mieux, puisque le sien a été revisité par les ingénieurs de la marque. Ainsi, l’on peut noter la présence d’un vilebrequin plat qui donne l’aptitude au moteur de Jesko d’atteindre 8500 tours par minute. Il est doté d’un réservoir de 20L qui procure une pression de 20 bars.

Quelle est la vitesse maximale d’une Koenigsegg Jesko ?

Puissante, cet hypercar développe une vitesse impressionnante et ce, malgré son poids. Ainsi, la voiture peut atteindre 250 km/h et même 300 km/h pour une vitesse maximale. C’est du moins ce que la marque a indiqué. Mais l’on prévoit quand même un chiffre beaucoup plus élevé. La Jesko pourrait atteindre jusqu’à 500 km/h en pleine performance. Et ce sont les adeptes de courses qui en seront les plus heureux.

Qui possède la Koenigsegg Jesko ?

L’hypercar a pris le nom de son fondateur qui n’est autre que Christian von Koenigsegg. La marque lui revient donc et de même le modèle.

Conclusion : La vitesse et le style pour les amateurs de luxe

La Koenigsegg Jesko n’est pas à la portée de tous. Que ce soit au niveau du prix ou des performances, cette voiture de sport homologuée pour la route fait partie d’une classe à part. Puissante et rapide, elle n’en est pas moins confortable. Ses propriétaires peuvent apprécier chaque conduite au volant de cette prouesse mécanique et esthétique.