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Lexus IS

La Lexus IS 1, à la conquête de l'Europe

Lexus a depuis toujours été réputée comme étant la filiale de luxe de Toyota. Cette renommée se confirme avec son modèle IS.

Très prisée en Amérique depuis les années 1990, Lexus n'arrivait pourtant pas à s'imposer correctement en Europe sur le marché des véhicules d'occasion et neufs. En cause, le fait que ses modèles ne conviennent pas aux attentes des clients européens. La filiale de Toyota, créée depuis 1989, décide alors de se lancer dans la conception d'une berline pouvant séduire le vieux continent. Ainsi, Lexus conçoit l'IS. Celle-ci a été élaborée en dupliquant et en améliorant l'E36 de BMW, qui est sa principale concurrente avec l'Alfa Romeo 156. La production de la Lexus IS commence en 1999 et s'achève en 2005. Les modèles de cette version ne sont plus vendus actuellement qu'en tant que voitures d'occasion. Par ailleurs, l'IS de Lexus propose déjà un style sportif, avec ses deux gros phares et son imposant pare-chocs.

Des équipements performants dès la première génération

Elle embarque un moteur 1G-FE. Celui-ci dispose d'une cylindrée de 1988 cm3 et développe 195 Nm à 4600 tr/min et 155 chevaux à 6200 tr/min. Une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à 4 vitesses assurent la transmission vers les roues arrière. En 2001, la marque japonaise exporte sa Lexus IS vers les États-Unis. Cette fois-ci, elle la dote d'un nouveau moteur 2JZ-GE de 6 cylindres en ligne, avec une cylindrée de 2997 cm3. Le moteur arrive à produire 289 Nm à 3800 tr/min et 210 chevaux à 5800 tr/min. La transmission est assurée grâce à une boîte mécanique ou automatique à 5 rapports. La même année, Lexus habille les versions commercialisées au Japon (l'IS Gita) avec une carrosserie SportCross. Pour les modèles américains et européens, quelques modifications mineures ont été apportées, comme la calandre réduite à trois barrettes, la gestion moteur (ECU) ou l'automatisation des phares.

La Lexus IS 2, élégante et puissante

Si la première génération avait ouvert une porte à la berline japonaise sur le marché européen et américain, la seconde génération se voit comme l'arme offensive de la firme nippone. Dévoilée lors du salon de Genève en 2005, cette nouvelle version comporte de nombreuses innovations tant sur le plan esthétique que technique. Elle est devenue plus grande avec une dimension de 4575x1800x1425 millimètres. Son design a été complètement revu et devient plus élancé afin d'être plus dynamique. Elle intègre un toit ouvrant à commande électrique. Cette IS 2 perd légèrement son allure sportive, et se montre plus gracieuse. L'habitacle est un de ses atouts majeurs, car le niveau de finition est irréprochable. La berline japonaise propose différents types de finition, à savoir le pack classique, le Pack Luxe, le Pack Sport/Executive pour la France et le Pack Business/Executive/Business pour le Luxembourg et la Belgique.

IS 2 : une motorisation en rapport avec de grandes ambitions

La motorisation est proposée en plusieurs versions : l'IS 250, l'IS 350, l'IS 250 AWD, l'IS 500F et l'IS 220d. L'IS 250 fonctionne avec un V6 essence de 2.5 litres. Le moteur développe 208 chevaux à 6400 tr/min ainsi que 252 Nm à 4800 tr/min. Elle est fournie avec une boîte manuelle ou automatique à 6 vitesses. Avec 214 et 231 grammes de CO2 émis par kilomètre, elle correspond tout à fait à la norme Euro 4. La consommation moyenne annoncée est de 9,8 litres aux 100 kilomètres. L'IS 250 AWD est équipée du même moteur que l'IS 250 pour une puissance de 208 chevaux. L'IS 350 propose un moteur V6 de 3.5 L et fournit 306 chevaux. À noter que l'IS 250 AWD et l'IS 350 ne sont commercialisées en Europe que comme voitures d'occasion. Pour l'IS 500F, elle est propulsée par un V8 de 5.0 L qui développe 423 chevaux à 5500 tr/min et 505 Nm de couple. Quant à l'IS 220d, sa motorisation diesel séduit largement les clients de voiture d'occasion et neuve qui n'utilisent que du gazole comme carburant. Son moteur est un 4 cylindre de 2.2 L.

La Lexus IS 3 : le diesel devient hybride

Proposée depuis 2013 comme voiture neuve et voiture d'occasion, l'IS 3 se reconnaît facilement. Elle propose notamment une face avant tirée du concept LF-LC. Elle comprend également une calandre fuselée qui réaffirme la sportivité du véhicule. Cette nouvelle Lexus IS se distingue aussi par ses feux qui s'intègrent adéquatement à la carrosserie. Ses dimensions sont à peu près identiques à l'IS 2, exception faite de la longueur qui augmente de 8 centimètres. Le coffre gagne également en volume puisqu'il passe de 378 (sur la précédente génération) à 480 litres. La vie à bord a été nettement améliorée par rapport à la seconde génération. L'IS 3 présente, entre autres, une planche de bord qui se divise en deux niveaux. Celle-ci intègre un écran tactile très fluide et des boutons de commande faciles à prendre en main. Le siège conducteur s'adapte à toutes les tailles. L'espace à l'arrière gagne 8,5 centimètres, fournissant toujours plus de confort aux passagers.

IS 3 : toujours plus de raffinement sous le capot

Pour cette troisième génération, Lexus conserve la version essence et abandonne le moteur diesel au profit d'un moteur hybride. La version essence – qui comprend la 250 F Sport, la 250 Executive et la 250 Luxe – embarque un moteur 6 cylindres de 2500 cm3. La motorisation est associée à une boîte automatique à 6 rapports. Elle fournit une puissance de 207 chevaux à 6400 tr/min et 250 Nm de couple à 4800 tr/min. En moyenne l'IS Lexus de troisième génération consomme 8,7 litres aux 100 kilomètres. L'émission de CO2 par kilomètre est de 213 grammes (199 grammes pour le modèle 250 Luxe). Pour la version hybride, elle comprend le modèle 300 H, 300 H Pack, 300 H Business, 300 H Luxe, 300 H F Sport et 300 H Executive. Elle se dote d'un moteur 4 cylindres de 2499 cm3 couplé à un moteur électrique de 105 Kw.

Données techniques de Lexus IS

Aperçu des données techniques comme la consommation, la puissance en CH, les dimensions, le poids et la longueur

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