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Mazda cabriolet

Lancé en 1989, le Mazda MX-5 est le cabriolet le plus vendu au monde, avec plus d'un million d'unités écoulées. Conçu sur quatre générations (1989, 1998, 2005, 2009), c'est avec sa troisième version qu'il fait son entrée sur le marché européen. Léger, design et rabaissé, ce Mazda cabriolet offre des sensations de conduite uniques, toit décapotable en plus !

Première génération

En 1989, alors que le concept du roadster a pratiquement disparu de la circulation, la Mazda MX-5 va lui donner un second souffle à travers une création largement inspirée des modèles britanniques. Un profil fuselé, amené par des flancs creusés et des phares escamotables, donne au véhicule la forme d'une bouteille. La position de conduite ultra-basse alliée au toit découvrable façonnent toute la raison d'être du Mazda cabriolet : le plaisir de conduire. Cette sensation est renforcée par une décapotable, basse et légère, propulsée par un moteur à rotation propre à Mazda. Les essences 1.6 110 ch. et 1.8 de 131 chevaux offrent les mêmes sensations que dans un kart. La transmission par propulsion, le décentrage des masses et les suspensions rigides invitent de surcroît à quelques drifts. En véhicule d'occasion, la première génération du Mazda MX-5 fera aussi bien valoir ses qualités de coupé sportif que son design rétro.

Nouvelles générations : on prend les mêmes, mais en mieux

Au fil des années, le Mazda cabriolet MX-5 ne perdra jamais son âme, gardant sa légèreté et sa position de conduite près du sol. Comme il est de coutume pour un cabriolet, les premières modifications portent sur le design, avec une ligne à la fois plus athlétique et plus aérodynamique. À l'intérieur, on retrouve le volant en cuir tri-branches, alors que la finition se veut plus sobre, se rapprochant du style allemand. Le recentrage des masses (avec un rapprochement du réservoir et de la batterie) constitue quant à lui l'évolution structurelle majeure du Mazda cabriolet. Toujours aussi agile, le MX-5 se distingue par une stabilité améliorée, un freinage efficace et un excellent comportement routier. Le pilotage électronique de la stabilité, l'antipatinage, le différentiel à glissement limité et l'Active Adaptive Shift (AAS) des dernières versions confèrent une meilleure adhérence dans toutes les situations. Côté confort, l'insonorisation de l'habitacle est largement peaufinée. Le nouveau système de climatisation et les sièges chauffants autorisent même la conduite en hiver. La capote, proposée en revêtement rigide, en tissu ou en vinyle, s'escamote en seulement une petite douzaine de secondes. L'électronique s'invite peu à peu dans l'habitacle, avec un écran LCD relié à l'ordinateur de bord. Les nouveaux espaces de rangement améliorent l'habitabilité, à l'instar du coffre, gardant le volume de 150 litres de la première génération. Entre tradition et modernité, le Mazda cabriolet MX-5 est clairement très attractif sur le marché des véhicules d'occasion.