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Mercedes EQS 450+ (2022) statisch, achteraanzicht

Mercedes-Benz EQS

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Mercedes EQS 450+ (2022) statisch, achteraanzicht
Mercedes EQS 450+ (2022) statisch, vooraanzicht
Mercedes EQS 450+ (2022) dashboard
Mercedes EQS 450+ (2022) rijdend, profiel
Mercedes EQS 450+ (2022) interieur

Avantages

Autonomie impressionnante Technologie embarquée Conduite confortable

Inconvénients

Poids élevé Confort de la banquette arrière Pas de coffre à l’avant

Mercedes-Benz EQS Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Mercedes-Benz EQS, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:3.8 - 6.6s
Vitesse de pointe:210 - 220 km/h
Émissions de CO2 (comb.):0 - 0 g CO2/km
Consommation (comb.):16.4 - 22.2 kWh/100km
Dimensions (L/L/H):5216 x 1926 x 1512 mm
Nombre de portes:5
Volume coffre:610 - 1770 litres
Charge tractable:440 - 570 kg

La révolution électrique de Mercedes passe la 2e

La EQS marque le renouveau électrique pour Mercedes. La marque allemande mélange son luxe old-school avec la propulsion la plus moderne. Elle devrait même pouvoir parcourir jusqu’à 756 km en une seule charge.

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La révolution électrique de Mercedes passe la 2e

La EQS marque le renouveau électrique pour Mercedes. La marque allemande mélange son luxe old-school avec la propulsion la plus moderne. Elle devrait même pouvoir parcourir jusqu’à 756 km en une seule charge.

Bonnes raisons

  • De par sa lettre « S », la EQS vient se placer en haut de la gamme électrique EQ de Mercedes, avec tout l’équipement, le confort et le luxe qui va avec.

  • Malgré sa jeunesse, la Mercedes EQS propose déjà cinq motorisations avec des puissances allant de 333 à 658 ch.

  • Grâce à sa grande batterie de 107,8 kWh et à son aérodynamisme travaillé, la Mercedes EQS présente une autonomie maximale théorique de plus de 750 km.

  • Dans l’habitacle, la technologie règne avec l’énorme écran Hyperscreen en option qui fait plus de 140 cm de large.

  • Le confort de conduite de l'EQS est d'un niveau extrêmement élevé, digne d’une Mercedes et digne de la « Classe S des électriques ».

Tous les détails importants sur la Mercedes-Benz EQS

Moteurs et batteries

Dévoilée au public en 2021, la Mercedes-Benz EQS dispose déjà d’une gamme de motorisations bien étoffée. Au total, elle offre cinq variantes de moteurs et puissances. Ce qui lient ces dernières, c’est la grande batterie de 107,8 kWh qui est partagée entre tous les modèles. Cet accu peut être chargé à 200 kW en courant continu, ce qui le fera passer de 10 à 80% de capacité en 31 min.

La gamme du vaisseau amiral électrique de Mercedes-Benz commence avec l’EQS 450 +. Il s’agit de la seule version à propulsion de la gamme et elle s’équipe d’un moteur électrique sur le train arrière de 333 ch et 565 Nm de couple. Au-dessus, on trouve une variante au nom similaire mais équipée de la transmission intégrale. L’EQS 450 4MATIC dispose de deux moteurs (un sur chaque essieu) et d’un total de 360 ch et 800 Nm de couple.

Un cran au-dessus, on trouve l’EQS 500 4MATIC, qui envoie 449 ch et 855 Nm de couple aux quatre gommes. Enfin, le haut de gamme « conventionnel » porte, comme dans la Classe S, le chiffre 580. L’EQS 580 4MATIC dispose de 523 ch et 855 Nm de couple. Une variante Mercedes-AMG vient chapeauter la gamme. L’EQS 53 4MATIC+ dispose de 658 ch et 950 Nm de couple. Mieux encore, avec le pack AMG Dynamic Plus, sa puissance augmente momentanément à 761 ch et 1 020 Nm de couple.

Bien qu’elle partagent la même batterie, ces versions présentent des autonomies différentes dû à leurs puissances distinctes. Ainsi, l’autonomie maximale théorique varie de 756 km (EQS 450+) à 641 km (EQS 580 4MATIC), voire même 562 km pour l’AMG.

Dimensions

La Mercedes EQS peut souvent être qualifiée de Classe S des électriques. C’est surtout vrai de par ses dimensions. À 5,2 m de long, 1,9 m de large et 1,5 m de haut, elle peut être qualifiée de très grande berline, voire énorme. Son empattement est dans la même ligue. À 3,2 m de long, il est presque aussi grand que celui de la Classe S chassis long. Heureusement, le train arrière directionnel est là pour aider lors des manœuvres.

De telles dimensions extérieurs offrent beaucoup de place dans l’habitacle. L’habitabilité est incomparable. L’espace de chargement n’est pas en reste, car avec un volume de coffre de 610 litre à 1 770 litres, l’EQS peut faire de l’ombre à pas mal de breaks. Cela étant, comparée à beaucoup d’autres électriques, il n’y a pas de coffre à l’avant.

Variantes

Mercedes propose son EQS en 4 niveaux de finition : Business Line, Luxury Line, AMG Line et Mercedes-AMG. La Business Line peut être considérée comme une version sans fioritures avec un équipement de série généreux mais des possibilités de personnalisation minimales. Elle est d’ailleurs réservée au moteur d’entrée de gamme. La Luxury Line ajoute une couche supplémentaire de luxe, avec des éléments tels qu'un intérieur en cuir de série et des options supplémentaires de couleurs, de jantes de 20 pouces et de garnitures. Enfin, l’AMG Line confère à l'EQS un look sportif unique à l'extérieur, avec des pare-chocs modifiés. Enfin, la variante Mercedes-AMG dispose de son extérieur spécifique, avec une calandre aux éléments chromés et des jantes de 21 pouces. À l’intérieur, le cuir nappa et les tilleul anthracite donnent le ton aux côtés d’un volant sport et de l’Hyperscreen.

Prix neufs et usagés

Les prix catalogue de la Mercedes-Benz EQS commencent à 104 907 € pour l'EQS 450+ Business Line. La première version à quatre roues motrices commence à 128 865 € (EQS 450 4MATIC). Le haut de gamme AMG 53 4MATIC+ fait culminer la gamme à 174 845 €.

De par sa relative jeunesse, les prix d’occasion de la Mercedes-Benz EQS sont encore relativement haut. Au moment de l’écriture de cet article (été 2022), ils dépassent même les prix catalogue pour des voitures bien équipées.

En Flandre, la Mercedes-Benz EQS bénéficie d’une exonération totale de toute taxe de roulage ou de mise en circulation, comme toutes les voitures électriques. En Wallonie et à Bruxelles, les voitures 100% électriques bénéficient d’un abattement de la taxe de mise en circulation à 61,50 €. La taxe de roulage est également la plus basse possible à 85,27 €. Pas d’éco-malus en Wallonie non plus.

Points forts du design et intérieur

Dès son lancement, la Mercedes-Benz EQS a impressionné par son esthétique faisant la part belle à l’aérodynamique. Même un novice voit que cette auto fend l’air de façon optimale. D’ailleurs, c’est actuellement **la voiture de production la plus aérodynamique au monde **(0,2 Cx).

Différentiation de gamme

Mercedes n’allait pas faire une simple Classe S électrique. Non, il leur fallait un produit phare. L’EQS se dote donc de son esthétique propre, avec cette forme aérodynamique qui semble n’être qu’une seule courbe d’avant en arrière, mais aussi des éléments lumineux spécifiques. À l’arrière, on trouve une barre lumineuse comme le veut la mode, mais elle termine en tourbillons. En bonne électrique, l’EQS ne présente pas non plus de calandre. Cela étant, Mercedes la dote d’un ensemble noir reprenant le grand logo à l’étoile de la marque. Il est utilisé pour dissimuler les différents capteurs et radars.

Hyperscreen, l’infodivertissement fois mille

Dans l’habitacle, l’EQS continue de se différencier des autres Mercedes avec une planche de bord spécifique et assez haute. Dans les versions d’entrée de gamme, elle arbore le même écran vertical de 11 pouces des autres récents produits de Stuttgart. En option (ou sur l’AMG), cette même planche de bord peut être dominée par l’Hyperscreen, un ensemble regroupant trois écrans OLED (deux de 12,3 pouces et un de 17,7 pouces) sous la même glace de près de 140 cm de large. Pour le reste, la Mercedes EQS a beau disposer de plus d’espace intérieur et d’un plus grand empattement que la Classe S, sa finition et son confort d’assise n’est pas au même niveau. Du au placement de la batterie dans le plancher, les passagers arrière pourraient avoir l’impression d’être mal assis sur la banquette arrière.

Aide à la conduite et sécurité

Vu son placement au sommet de la gamme électrique de Mercedes, l’EQS ne pouvait être équipée que de tous les derniers équipements de sécurité de Stuttgart. Elle embarque donc de série les feux LED, l’avertisseur d’angle mort, le freinage automatique, le régulateur adaptatif et l’assistant au feux de route. Dès le deuxième niveau d’équipement, la conduite semi-autonome de niveau 2 est également comprise. Grâce à sa bonne dotation de sécurité, la Mercedes EQS a reçu le score de 5 étoiles aux crash-tests d’EuroNCAP.

Alternatives

En grande berline électrique, la Mercedes Benz EQS n’a, pour l’instant, que peu de concurrence. Évidemment, quand on parle d’électrique, on ne peut pas ne pas mentionner Tesla. Dans ce cas-ci, l’EQS a comme adversaire la Tesla Model S. BMW a récemment dévoilé sa limousine électrique, l’i7. Parmi les autres concurrents, on peut notamment inclure la Lucid Air.