Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
AS24 GLB banner

Mercedes-Benz GLB

1 / 6
AS24 GLB banner
AS24 GLB voor
AS24 GLB boven
AS24 GLB dashboard
AS24 GLB interieur achter
AS24 GLB achter

Avantages

Gamme de motorisation étendue Disponible en 7 places Habitabilité

Inconvénients

Pas d’hybride rechargeable Détails de finition Prix

La plus grande des petites Mercedes

Mercedes étend sa gamme compacte au maximum avec l’arrivée du GLB, un crossover pas si petit qui joue avec les limites de son segment. Il embarque la technologie nécessaire pour porter l’étoile de Stuttgart et peut même transporter jusqu’à 7 passagers.

Intéressé par l'Mercedes-Benz GLB

Mercedes-Benz GLB voiture d'occasion
Mercedes-Benz GLB nouvelle voiture
Mercedes-Benz GLB offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

La plus grande des petites Mercedes

Mercedes étend sa gamme compacte au maximum avec l’arrivée du GLB, un crossover pas si petit qui joue avec les limites de son segment. Il embarque la technologie nécessaire pour porter l’étoile de Stuttgart et peut même transporter jusqu’à 7 passagers.

Bonnes raisons

  • Contrairement aux autres modèles compacts de Mercedes, et à son petit frère le GLA, le Mercedes GLB présente son propre style carré.

  • Reposant sur la même plateforme modulaire que la Classe A, le GLB bénéficie d’une large gamme de motorisation offrant de 116 à 306 ch.

  • Il a beau être qualifié de compact, le Mercedes GLB est assez grand pour embarquer jusqu’à 7 passagers.

  • Le GLB existe aussi en variante 100% électrique, sous le nom de l’EQB.

  • Bien qu’il fasse partie de la gamme compacte de Mercedes, le GLB bénéficie de toutes les dernières technologies du groupe, comme le système d’infodivertissement MBUX à double grand écran.

Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz GLB (X247)

Motorisations

Le Mercedes-Benz GLB a beau l’air d’être un petit GLS, il repose en fait sur la plateforme modulaire compacte à traction avant de Mercedes (MFA2). Il la partage avec les Classe-A et GLA, entre autres, et bénéficie donc d’une large gamme de sept motorisations. Cependant, c’est le seul de la gamme compacte de Mercedes à ne pas disposer de variantes hybride rechargeable.

La gamme de motorisations conventionnelle est composée de trois variantes essence et de trois diesel. L’entrée de gamme (GLB 180) est propulsée par un 4-cylindres essence de 1,3 litres. Il produit 136 ch et c’est aussi le seul moteur essence qui ne peut s’associer à la transmission intégrale. Au-dessus, on trouve le même 1,3 litres, mais il produit ici 163 ch (GLB 200). Enfin, un 4-cylindres de 2,0 litres et 224 ch culmine en haut de la gamme conventionnelle. Tous les moteurs essence sont associés à une boîte double embrayages à 7 rapports

Côté diesel, un seul bloc turbo de 2,0 litres se décline en plusieurs puissances : 116 ch (GLB 180 d), 150 ch (GLB 200 d) ou 190 ch (GLB 220 d). Toutes sont associées à une boîte double embrayages à 8 rapports mais seules les deux versions les plus puissantes peuvent être équipées de la transmission intégrale.

En bonne Mercedes, le GLB se décline également en une version sportive AMG. Ainsi, le Mercedes-AMG GLB 35 s’équipe d’un 2,0 litres turbo qui produit 306 ch. Grâce à la transmission intégrale, il passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.

Pour ce qui est de la consommation, le plus petit bloc diesel (GLB 180 d) est le moteur le plus performant, se stabilisant à 5,5 l/100 km et 144 g/km de CO2. Les blocs essence suivent avec un minimum de 6,9 l/100 km et 157 g/km (WLTP).

Dimensions

À 4 646 mm de long et 1 850 mm de large, le Mercedes-Benz GLB est un SUV compact qui flirte avec les dimensions du segment supérieur. Il bénéficie d’un empattement de 2,82 m, ce qui le rend près de 10 cm plus grand que celui de la Classe A. Côté poids, sa version la plus légère tare à 1 550 kg, tandis que l’AMG avec la transmission intégrale pousse cela à 1 770 kg.

Le volume du coffre est l’un des points positifs du GLB. Il offre au minimum 570 litres d’espace. Mais en plus, il peut s’équiper de deux sièges supplémentaires pour offrir 7 places assises. Mercedes déconseille cependant d’y installer des enfants de plus de 168 cm. Une fois les banquettes rabattues, le GLB offre un total de 1 805 litres.

Variantes

Le Mercedes-Benz GLB est disponible sous cinq versions d’équipement. Le tout commence par l’Essential Line, qui peut être considérée comme l’entrée de gamme. Elle comprend déjà les jantes de 17 pouces, la climatisation automatique, l’intérieur en similicuir et le système d’infodivertissement MBUX à écran central de 10,25 pouces. L’Essential Line n’est disponible que sur les GLB 180 et 200, peu importe le carburant.

Au-dessus, on trouve la Business Line qui ajoute le pack rétroviseur, les feux LED et les sièges confort. À cela, la version Luxury Line agrémente le tout des jantes de 18 pouces, de la calandre à diamant et de la climatisation à deux zones.

Le haut de gamme des motorisations conventionnelles est l’AMG Line. Elle est disponible sur toutes les motorisations et agrémente le look du GLB avec un kit carrosserie et d’autres équipements sportifs.

Enfin, la gamme se complète par le véritable modèle Mercedes-AMG. Ce dernier est quasiment tout-équipé, avec des dotations spécifiques à AMG comme des modes de conduites, volant AMG et sièges Sport.

Prix

Les prix catalogue du Mercedes-Benz GLB commencent à 39 809 € pour l’entrée de gamme essence (GLB 180). Le premier diesel (GLB 180 d) commence à 41 019 €. La première variante à transmission intégrale (GLB 200 4MATIC Luxury Line) s’affiche à 50 215 € tandis que l’AMG culmine à 61 105 €.

Dû à sa relative jeunesse, les prix d’occasion du GLB restent assez élevés. Une version diesel d’entrée de gamme s’échange aux alentours de 40 000 €.

En Flandre, le Mercedes-Benz GLB d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. En Wallonie et à Bruxelles, cette version s’acquitter d’au moins 867,00 € à l’immatriculation et 248,95 € tous les ans. En Wallonie, de par leurs émissions de plus de 146 g/km, les versions les plus puissantes s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 100 à 175 €.

Design

À son arrivée en 2020, le Mercedes-Benz GLB a fait fureur dans la gamme allemande de par son look bien plus robuste. Certains y voient des éléments de Classe G, alors que d’autres y voient un petit GLS. Pari réussi pour les designers de Mercedes, donc.

Extérieur

Le Mercedes GLB est long et carré. Pas si haut que ça, il assure son esthétique de SUV de par les éléments en plastiques bruts nécessaires autours des passages de roue et sur les boucliers. Il arbore également les éléments spécifiques aux Mercedes, avec la grande calandre, la signature visuelle spécifique et les feux arrière en deux parties, comme sur les autres SUV de la marque.

Intérieur

Outre son esthétique "m'as-tu-vu", le GLB s'apprécie au mieux dans l'habitacle. Ici, tout l'espace libéré par cet empattement allongé profite principalement aux passagers, qu'ils soient assis à l'avant, sur la banquette arrière coulissante (option) ou sur la troisième rangée optionnelle. À l’avant, c'est simple: outre un travail de forme spécifique, le cockpit semble sorti tout droit des autres Classe A, CLA ou Classe B. C’est plutôt bien fini – malgré quelques plastiques durs maladroitement placés – et le GLB dispose de toutes les nouveautés technologiques.

Sécurité

Le Mercedes-Benz GLB (X247) est doté de série de tous les équipements de sécurité, passifs ou actifs, que le groupe à l’étoile peut proposer. Il comprend ainsi le maintien de voie, le freinage automatique, le régulateur de vitesse et l’alerte d’attention du conducteur. En option, il peut s’équiper d’un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie. À son lancement en 2019, le GLB a obtenu un score de 5 étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP.

Alternatives

Le Mercedes-Benz GLB joue dans le segment des SUV Compact Premium, mais il offre cependant tout autant de place dans l’habitacle que les SUV du segment supérieur. Parmi ses concurrents, on y voit ceux de sa propre écurie, comme les GLA et GLC. Chez les autres marques on voit les Audi Q3, Volvo XC40, BMW X1, Jaguar E-Pace et Land Rover Range Rover Evoque.