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Mercedes S 580 e L : silence princier

Près d'un an après le lancement de la nouvelle génération de Classe S, Mercedes équipe sa limousine de luxe d'une motorisation hybride rechargeable. Autoscout24 l’a emmené faire un tour.

Pro

Points forts

  • Silence roi
  • Luxe opulent
  • Consommation modeste
Contra

Points faibles

  • Prix et options
  • Détails ergonomiques
  • Poids

On pourrait penser que les hautes sphères de la société ne perdent pas le sommeil pour une conduite économique et de faibles émissions. Mais rien n'est plus faux : dans le segment des limousines de luxe, l'électrification est depuis longtemps à l'ordre du jour. Certes, les celles équipées d'une prise ne sont pas toujours achetées pour le climat, mais plutôt parce que le directeur général peut rouler dans le grand luxe à moindre coût.

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 rijdend voor

Opulence

L'Audi A8 est disponible en version TFSI e hybride rechargeable et BMW propose aussi une version plug-in avec la 745e. De son côté, Mercedes a récemment commencé à parier sur deux chevaux : avec l'EQS, Stuttgart compte dans ses rangs une limousine de luxe entièrement électrique, tandis que la Classe S "classique" reçoit une version hybride rechargeable environ un an après le lancement de sa nouvelle génération sous la forme de la S 580 e.

C'est une bonne nouvelle, car la Classe S est traditionnellement un palais sur quatre roues. Et plus on coche de cases dans la liste des options, plus ce palais devient opulent. Prenez le cockpit par exemple, où le conducteur pourra profiter de différents types de massages, de chauffages du fauteuil et de la nuque, etc. Avec l'assistant d'intérieur virtuel MBUX, la Classe S s'éclaire automatiquement lorsque vous tendez la main vers la boîte à gants ou abaisse les stores de la lunette arrière lorsque vous regardez vers l'arrière.

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 dashboard

Trop, c'est trop ?

Sur la banquette arrière, c’est encore mieux. En particulier avec l'empattement long de 3,22 mètres, ce qui donne à cette S 580 e L une longueur impressionnante de 5,29 mètres, la disposition des sièges First Class avec console centrale fixe et réglages électriques. Là aussi, on bénéficie des massages et du chauffage, et on peut même coucher le siège arrière droit - le meilleur siège de la Classe S - presque complètement à plat. Même ici, la limousine est à votre écoute grâce au support MBUX et à la commande vocale.

Mais parfois, Mercedes veut innover pour le plaisir d'innover et ça va un peu trop loin. En incluant l'affichage tête haute et les écrans pour les passagers arrière, alors la Classe S dispose de six écrans au total. C'est en fait trop, ce qui en fait un peu un désordre en matière d'ergonomie. Par exemple, la valeur ajoutée de l'effet 3D de l’instrumentation de bord nous échappe complètement. Les pavés tactiles du volant sont également si petits et précis qu'on les utilise parfois à tort et à travers. En revanche, l'affichage tête haute à réalité augmentée est un réel plus.

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 interieur

Grande batterie, autonomie généreuse

Or, comme nous l'avons mentionné, tant le directeur général appréciera le luxe de la Mercedes Classe S, tant le comptable appréciera les émissions de CO2. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de cette S 580 e L les fixes de 14 à 22 g/km, selon que l'on pousse ou non la garniture. Pour ce faire, Mercedes associe un six en ligne essence de 3,0 litres de 367 ch et 500 Nm à un moteur électrique de 110 kW (150 ch) et 480 Nm pour obtenir une puissance totale de 510 ch et 750 Nm.

La batterie, d'une capacité de 28,6 kWh, est dissimulée sous le plancher du coffre. Ce qui réduit ce dernier à seulement 350 litres, mais elle offre une autonomie considérable : 94 à 113 km. La charge se fait avec le chargeur embarqué de 11 kW, mais il existe aussi une fonction de charge rapide à 60 kW.

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 logo

Silence sacré

En parlant du côté pratique, on préférera également conduire cette S 580 e L en mode entièrement électrique. Ainsi, tout le monde à bord peut profiter du silence sacré, et on arrive à destination d'autant plus détendu. « Notre » Classe S ne disposait pas de la suspension active optionnelle (E-Active Body Control), mais la suspension pneumatique Airmatic de série sait parfaitement comment gérer les près de 400 kilos supplémentaires de la chaîne cinématique électrique. Elle filtre sans erreur et préfère bercer ses passagers plutôt que d’enchainer les courbes.

De façon remarquable, le contraste est presque total lorsque le moteur à combustion vient à la rescousse. Le six en ligne est néanmoins crémeux, doux et sucré, mais c’est si silencieux à bord qu'il dérange presque. Grâce à son moteur à essence, la S 580 e L atteint 100 km/h en 5,2 secondes et le limiteur de vitesse est fixé à 250 km/h. Mais bon, décoller comme une fusée dans une Classe S, c'est presque comme jurer à l'église...

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 rijdend frontaal

Prix

Le silence zen, le luxe opulent et le confort généreux ont bien sûr un prix. Pour la S 580 e L - donc avec empattement long - Mercedes demande 132 374 € (France : 136 450 €). La version à empattement standard revient à 128 139 € (131 449 €), mais la majorité des clients de la Classe S optent pour la version longue. Et puis, il y a la liste des options. Pour vous donner une idée : notre véhicule d'essai ne possédait pas encore toutes les options, mais il présentait une facture finale de…180 048 € ! En d'autres termes : des options pour le prix d’une Classe-C…

AS24 Mercedes S 580 e L 2021 rijdend achter

Conclusion

Si nous avions précédemment affirmé que le luxe et le savoir-faire technologique de la Classe S culminaient avec un V12 sous le capot, il nous faut désormais évoluer avec notre temps. La S 580 e hybride rechargeable est la Classe S qu’il faut choisir. Parce qu’on peut rouler à l’électricité tous les jours, parce que le silence de la chaîne cinématique électrique fait que la sensation zen ne pourrait être plus grande et, chers comptables, parce que l'hybride allège la charge fiscale.

Mercedes-Benz S 580 e L (2021)

  • Moteur : 3,0 litres, 6-cylindres essence + moteur électrique
  • Puissance : 510 ch
  • Couple : 750 Nm
  • Transmission : automatique, 9-rapports
  • 0-100 km/h : 5,2 s
  • Vitesse maximale : 250 km/h (limitée)
  • Coffre : 350 l
  • Batterie : 28,6 kWh
  • Autonomie : 94 – 113 km (WLTP)
  • Consommation : 7,7 l/100 km (mesuré)
  • CO2 : 14-22 g/km (WLTP)
  • Prix : 132 374 € (France : 136 450 €)

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