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Mercedes-Benz GLE Coupé (W167)

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Avantages

2 versions hybrides rechargeables performantes Bonne autonomie électrique Finition luxueuse

Inconvénients

Habitabilité réduite dans les hybrides Prix élevés Poids

Mastodonte à la ligne sportive

Après avoir introduit Mercedes au monde des SUV de luxe il y a plus de 20 ans, le GLE – précédemment connu sous le nom de ML – fait désormais face à une concurrence grandissante. Deuxième du nom, sa version Coupé lui ajoute un style atypique.

Intéressé par l'Mercedes-Benz GLE Coupé (W167)

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Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • Un an après la présentation du GLE renouvelé (W167), Mercedes dévoile la version Coupé en 2019. Elle se distingue par sa ligne de toit fuyante et sa partie arrière spécifique.

  • Après une légère mise à jour en 2020, le Mercedes-Benz GLE Coupé présente une gamme de motorisation d’office équipée de l’hybridation légère à 48 volts.

  • Le Mercedes GLE Coupé compte dans sa gamme pas moins de deux variantes hybrides rechargeables, combinant l’électricité à soit un moteur essence, soit un diesel.

  • Grâce à leur grande batterie, toutes les versions hybrides rechargeables prétendent à une autonomie électrique de presque 100 km.

  • À la pointe de la technologie, le GLE Coupé bénéficie des dernières innovations de Mercedes, y compris une suspension à jambes de forces électro-hydrauliques à 48 volts.

Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz GLE Coupé (W167)

Motorisations

Avec la refonte du GLE à la fin 2018, le SUV de Mercedes-Benz a opéré un tournant au niveau des motorisations. Le grand SUV s’est définitivement débarrassé de ses V6 en faveur de différents 4 et 6-cylindres en ligne. Une majorité d’entre eux est d’ailleurs équipée de l’hybridation légère avec EQ Boost. On trouve également deux versions hybride rechargeables et deux variantes sportives AMG. Tous les GLE sont d’office équipés de la transmission intégrale 4MATIC et d’une boîte automatique à 9 rapports.

La gamme de motorisations conventionnelles est composée de deux diesel. L’entrée de gamme (GLE 300 d Coupé) est propulsée par un 4-cylindres diesel de 2,0 litres. Il est assisté de deux turbos et de l’hybridation légère à 48 volts pour fournir 272 ch (+20 ch d’EQ Boost). Toujours du côté des diesel, on trouve un nouveau 6-cylindres en ligne (GLE 400 d Coupé) qui offre 330 ch et 700 Nm de couple.

Les hybrides rechargeables partagent tous deux le même système électrique, à savoir un moteur de 100 kW (136 ch) dans la boîte automatique, mais leurs blocs moteurs sont différents. L’un tourne à l’essence (GLE 350 e Coupé) tandis que l’autre tourne au diesel (GLE 350 de Coupé). Le premier offre une puissance combinée de de 333 ch et l’autre 320 ch. Grâce à leur grande batterie de 31,2 kWh, ces versions hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu’à 96 km à l’électricité (WLTP).

Le GLE Coupé s’équipe également de trois versions sportives AMG. La première (AMG GLE 53 Coupé) combine un 6-cylindres en ligne à l’hybridation légère (+22 ch) pour fournir 435 ch. Les deuxième et troisième sont propulsées par le fameux V8 biturbo de 4,0 litres d’AMG. Le GLE 63 Coupé bénéficie de 571 ch tandis que la version S offre 612 ch. Cette dernière passera la barre des 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. La variante essence (350 e Coupé) affiche une moyenne mixte de 0,9 à 1,3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 20 à 29 g/km (WLTP). La version diesel (350 de Coupé) fait un peu mieux avec une moyenne de 0,8 à 1,0 l/100 km et des émissions de 20 à 25 g/km. Le plus petit diesel (GLE 300 d Coupé)est l’autre moteur le plus performant, se stabilisant à 6,8 l/100 km et 180 g/km de CO2. Les blocs essence font bien pire à minimum 9,2 l/100 km et 209 g/km (WLTP).

Dimensions

À 4 939 mm de long, 2 010 mm de large et 1 730 mm de haut, le Mercedes-Benz GLE Coupé est 15 mm plus long et 65 mm plus bas que le GLE conventionnel. L’empattement de 2,99 mètres est évidemment identique. Malgré sa ligne de coupé, le GLE Coupé reste évidemment une grosse bête, les versions les plus légères pesant 2 325 kg alors que les hybrides tarent à minimum à 2 625 kg.

Avec les dimensions extérieur accrues du nouveau GLE (W167), il offre plus de place dans l’habitacle. Par rapport à l’autre version, le GLE Coupé voit son volume du coffre réduire à cause de sa ligne de toit fuyante. Il offre au mieux 655 litres. Du au placement de la batterie, les versions hybrides rechargeables doivent faire une légère concession sur le volume de chargement arrière (510 litres). Contrairement au GLE normal, la version Coupé n’est pas disponible en 7-places..

Variantes

Le Mercedes-Benz GLE est disponible en quatre versions. L’entrée de gamme, la Premium, la Premium Plus et l’Executive. La dotation du modèle de base est déjà assez bien fournie l’extérieur AMG Line (kit carrosserie AMG), les feux LED automatiques, l’intérieur en cuir, la climatisation automatique 4 zones, les deux grands écrans du système d’infodivertissement et la suspension à air AIRMATIC.

La version Premium apporte le toit ouvrant, les jantes de 21 pouces, les sièges climatisés et le système son Burmester 3D. À cela, la variante Premium Plus ajoute encore des jantes de 22 pouces et l’affichage tête haute. Enfin, la version Executive apporte des sièges massants en cuir nappa, le tableau de bord recouvert de cuir et les portes à fermeture assistée.

Les version AMG, en plus du kit carrosserie spécifique, se déclinent en quatre variantes : équipement de série, AMG Premium, AMG Premium Plus et AMG Ultimate. Elles sont toutes disponible sur l’entrée de gamme (GLE 53 Coupé), tandis que les plus puissantes versions dotées du V8 sont uniquement disponible en AMG Premuim Plus (GLE 63 Coupé) et AMG Ultimate (GLE 63 S Coupé).

Prix

Les prix catalogue du Mercedes-Benz GLE Coupé (W167) commencent à 87 483 € pour l’entrée de gamme diesel. Les hybrides rechargeables demandent soit 97 647 € (350 e), soit 100 551 € (350 de). La gamme culmine avec la version AMG 63 S à 163 592 €.

Dû à sa relative jeunesse, les prix d’occasion du GLE Coupé restent assez élevés. Une version diesel d’entrée de gamme s’échange aux alentours de 85 000 €. Pour les hybrides, il faudra compter plus de 90 000 €. La génération précédente du GLE Coupé est bien plus abordable de par son âge. Les premiers exemplaires sont à vendre à environ 45 000 €.

En Flandre, le Mercedes-Benz GLE Coupé (W167) d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 574,97 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 1.164,90 €. Les hybrides rechargeables bénéficient de taxes réduites, affichant respectivement 230,86 et 50,38 €. En Wallonie et à Bruxelles, le GLE Coupé doit s’acquitter d’au moins 4 957 € à l’immatriculation et 446,30 € tous les ans. C’est pareil pour les hybrides légers et rechargeables. En Wallonie, de par leurs émissions de plus de 180 g/km, toutes les versions s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 375 €.

Design

Après que la génération précédente du GLE ait brisé la glace avec la première version Coupé, le nouveau GLE (W167) suit la même voie. Cette variante Coupé se distingue par sa ligne de toit fuyante et sa partie arrière spécifique.

Extérieur

Alors que Mercedes GLE se doit de rester fidèle à son héritage, la version Coupé bénéficie d’un peu plus de liberté. Il reprend la partie avant de son frère quasi-jumeau, tout en l’habillant d’office du kit carrosserie AMG. L’arrière est cependant complètement différent. Dès le pare-brise, sa ligne de toit est plus basse mais aussi fuyant vers l’arrière. Après une lunette arrière inclinée, le GLE Coupé s’équipe de ses propres blocs lumineux, plus fins. D’office équipé de l’AMG Line, ce gros SUV se chausse de jantes taillant de 20 à 22 pouces.

Intérieur

L’habitacle fait une réelle fraction par rapport au précédent GLE (Coupé). Ce nouveau modèle présente fièrement le système d’infodivertissement MBUX et son cockpit formé de deux énormes écrans de 12,3 pouces. Pour le reste, il reprend un tableau de bord horizontal et une bonne finition générale. À l’arrière, l’agrandissement de l’empattement aide l’habitabilité. En bonne Mercedes, ce gros SUV offre tout le luxe, avec en option des sièges massants, climatisés, une banquette arrière électrique et même une suspension électro-hydraulique.

Sécurité

Le Mercedes-Benz GLE Coupé (W167) est doté de série de tous les équipements de sécurité, passifs ou actifs, que le groupe de Stuttgart peut proposer. Il comprend ainsi le maintien de voie, le freinage automatique, le régulateur de vitesse et l’alerte d’attention du conducteur. En option, il peut s’équiper d’un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie. À son lancement en 2019, le GLE (et donc aussi la version Coupé) a obtenu un score de 5 étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP.

Alternatives

Le Mercedes-Benz GLE Coupé (W167) fait face à une série de concurrents, jouant tous dans le segment des gros SUV premium à la ligne de Coupé. On y trouve son adversaire principal, le BMW X6, le précurseur du segment. Les deux SUV sont très similaires, tant au niveau des motorisations que des performances ou des dimensions. Parmi les autres, on trouve l’Audi Q8, un peu plus grand et le Porsche Cayenne Coupé, plus sportif. Les variantes AMG font également concurrence au Lambroghini Urus.