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Mercedes-Benz GLE (W167)

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Avantages

2 versions hybrides rechargeables performantes Bonne autonomie électrique Finition luxueuse

Inconvénients

Habitabilité réduite dans les hybrides Prix élevés Poids

Le pionnier devient propre

Après avoir introduit Mercedes au monde des SUV de luxe il y a plus de 20 ans, le GLE – précédemment connu sous le nom de ML – fait désormais face à une concurrence grandissante. Ses forces ? Le confort, la finition et des motorisations performantes.

Intéressé par l'Mercedes-Benz GLE (W167)

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Notre connaissance de votre recherche

Bonnes raisons

  • Le Mercedes-Benz GLE s’est renouvelé en 2018 (W167) avec des lignes relativement similaires à son prédécesseur mais le tout semble bien plus lissé, bien plus haut de gamme.

  • Après une légère mise à jour en 2020, le Mercedes-Benz GLE présente une gamme de motorisation d’office équipée de l’hybridation légère à 48 volts.

  • Le Mercedes GLE compte dans sa gamme pas moins de deux variantes hybrides rechargeables, combinant l’électricité à soit un moteur essence, soit un diesel.

  • Grâce à leur grande batterie, toutes les versions hybrides rechargeables prétendent à une autonomie électrique de presque 100 km.

  • Grâce à sa poussée de croissance, le Mercedes-Benz GLE peut désormais accueillir jusqu’à 7 passagers grâce à sa troisième rangée optionnelle.

  • À la pointe de la technologie, le GLE bénéficie des dernières innovations de Mercedes, y compris une suspension à jambes de forces électro-hydrauliques à 48 volts.

Toutes les données techniques importantes du Mercedes-Benz GLE (W167)

Motorisations

Avec sa refonte à la fin 2018, le Mercedes-Benz GLE a opéré un tournant au niveau des motorisations. Le grand SUV s’est définitivement débarrassé de ses V6 en faveur de différents 4 et 6-cylindres en ligne. Une majorité d’entre eux est d’ailleurs équipée de l’hybridation légère avec EQ Boost. On trouve également deux versions hybride rechargeables et deux variantes sportives AMG. Tous les GLE sont d’office équipés de la transmission intégrale 4MATIC et d’une boîte automatique à 9 rapports.

La gamme de motorisations conventionnelles est composée de deux variantes essence et deux diesel. L’entrée de gamme (GLE 300 d) est propulsée par un 4-cylindres diesel de 2,0 litres. Il est assisté de deux turbos et de l’hybridation légère à 48 volts pour fournir 272 ch (+20 ch d’EQ Boost). Toujours du côté des diesel, on trouve un nouveau 6-cylindres en ligne (GLE 400 d) qui offre 330 ch et 700 Nm de couple. Côté essence, un six en ligne et un V8 se partagent le tableau. On trouve d’abord un 3,0 litres de 367 ch et 500 Nm de couple (GLE 450). Le 8-cylindres offre quant à lui 489 ch et 700 Nm de couple (GLE 580). Tous deux sont assistés de l’hybridation légère qui leur offre un coup de pouce de 22 ch (EQ Boost).

Les hybrides rechargeables partagent tous deux le même système électrique, à savoir un moteur de 100 kW (136 ch) dans la boîte automatique, mais leurs blocs moteurs sont différents. L’un tourne à l’essence (GLE 350 e) tandis que l’autre tourne au diesel (GLE 350 de). Le premier offre une puissance combinée de de 333 ch et l’autre 320 ch. Grâce à leur grande batterie de 31,2 kWh, ces versions hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu’à 96 km à l’électricité (WLTP).

Le GLE s’équipe également de deux versions sportives AMG. La première (AMG GLE 53) combine un 6-cylindres en ligne à l’hybridation légère (+22 ch) pour fournir 435 ch. La deuxième est propulsée par le fameux V8 biturbo de 4,0 litres d’AMG. Ce GLE 63 S bénéficie donc de 612 ch et passera la barre des 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. La variante essence (350 e) affiche une moyenne mixte de 0,9 à 1,2 l/100 km pour des émissions de CO2 de 21 à 28 g/km (WLTP). La version diesel (350 de) fait un peu mieux avec une moyenne de 0,7 à 0,9 l/100 km et des émissions de 19 à 24 g/km. Le plus petit diesel (GLE 300 d) est l’autre moteur le plus performant, se stabilisant à 6,1 l/100 km et 160 g/km de CO2. Les blocs essence font bien pire à minimum 9,2 l/100 km et 209 g/km (WLTP).

Dimensions

À 4 924 mm de long, 2 010 mm de large et 1 795 mm de haut, le nouveau Mercedes-Benz GLE (W167) est 121 mm plus long, 84 mm plus large et 1 mm plus bas que son prédécesseur. L’empattement de 2,99 mètres a aussi grandi. Le GLE présente aussi un meilleur coefficient aérodynamique de 0,29 (Cd). En plus de grandir, le GLE a évidemment grossi, les versions les plus légères pesant 2 220 kg alors que les hybrides tarent à minimum à 2 605 kg.

Avec ses dimensions extérieur accrues, le GLE (W167) offre plus de place dans l’habitacle. Alors qu’il perd un peu de place, son volume du coffre reste généreux à 630 litres. Du au placement de la batterie, les versions hybrides rechargeables doivent faire une légère concession sur le volume de chargement arrière (490 litres). La troisième rangée en option est également indisponible sur ces versions pour la même raison.

Variantes

Le Mercedes-Benz GLE est disponible en trois versions. L’entrée de gamme (parfois baptisée Business Line), la AMG Line avec intérieur Expression et l’AMG Line extérieur et intérieur. La dotation du modèle de base est déjà assez bien fournie avec les feux LED automatiques, l’intérieur en cuir, la climatisation automatique et les deux grands écrans du système d’infodivertissement.

L’AMG Line apporte un look spécifique pour l’extérieur avec des boucliers plus sportifs et des jantes de 20 pouces AMG. Cette version s’offre également une calandre spécifique avec une seule lamelle. La troisième variante reprend ce kit carrosserie AMG et le combine avec un habitacle du même genre. Elle comprend des sièges sports, une garniture en cuir et microfibre ainsi qu’un volant sport à méplat. Comme à l’accoutumée, la version AMG Line apporte le look sportif avec des grandes jantes.

Prix

Les prix catalogue du Mercedes-Benz GLE (W167) commencent à 74 657 € pour l’entrée de gamme diesel. La gamme essence commence à 80 102 € tandis que les hybrides rechargeables demandent soit 83 305 € (350 e), soit 88 451 € (350 de). La gamme culmine avec la version AMG 63 S à 152 097 €.

Dû à sa relative jeunesse, les prix d’occasion du GLE restent assez élevés. Une version diesel d’entrée de gamme s’échange aux alentours de 70 000 €. Pour les hybrides, il faudra compter plus de 80 000 €. La génération précédente du GLE est bien plus abordable de par son âge. Les premiers exemplaires sont à vendre à environ 32 000 €.

En Flandre, le Mercedes-Benz GLE (W167) d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de 574,97 € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à 1.164,90 €. Les hybrides rechargeables bénéficient de taxes réduites, affichant respectivement 230,86 et 50,38 €. En Wallonie et à Bruxelles, le GLE doit s’acquitter d’au moins 4 957 € à l’immatriculation et 446,30 € tous les ans. C’est pareil pour les hybrides légers et rechargeables. En Wallonie, de par leurs émissions de plus de 160 g/km, toutes les versions s’accompagnent d’un éco-malus de minimum 175 €.

Design

Lors de sa refonte fin 2018, le Mercedes GLE continue à arborer les éléments stylistiques typiques aux précédentes générations du ML, tout en présentant des formes plus modernes. Dans l’habitacle, c’est la révolution.

Extérieur

Le Mercedes GLE se doit de rester fidèle à son héritage. On retrouve donc le montant C oblique des précédentes générations du ML ainsi que la lunette arrière enveloppante. Pour le reste, ce gros SUV est fière de son caractère de tout-terrain. À l’avant, il présente une calandre trapézoïdale, en lien avec le reste de la gamme de Stuttgart. Sur les modèles AMG, cette dernière présente des fentes verticales. Elle est accompagnée de deux blocs lumineux avec une signature visuelle à LED spécifique au gros SUV. Sur les flancs, on trouve des jantes taillant de 18 à 22 pouces.

Intérieur

L’habitacle fait une réelle fraction par rapport au précédent GLE. Ce nouveau modèle présente fièrement le système d’infodivertissement MBUX et son cockpit formé de deux énormes écrans de 12,3 pouces. Pour le reste, il reprend un tableau de bord horizontal et une bonne finition générale. À l’arrière, l’agrandissement de l’empattement aide l’habitabilité. En option, deux sièges peuvent prendre place dans le coffre afin de faire de ce GLE un 7-places. En bonne Mercedes, ce gros SUV offre tout le luxe, avec en option des sièges massants, climatisés, une banquette arrière électrique et même une suspension électro-hydraulique.

Sécurité

Le Mercedes-Benz GLE (W167) est doté de série de tous les équipements de sécurité, passifs ou actifs, que le groupe de Stuttgart peut proposer. Il comprend ainsi le maintien de voie, le freinage automatique, le régulateur de vitesse et l’alerte d’attention du conducteur. En option, il peut s’équiper d’un régulateur de vitesse adaptatif avec centrage de voie. À son lancement en 2019, le GLE a obtenu un score de 5 étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP.

Alternatives

Le Mercedes-Benz GLE (W167) fait face à une série de concurrents, jouant tous dans le segment des gros SUV premium. On y trouve son adversaire principal, le BMW X5. Les deux SUV sont très similaires, tant au niveau des motorisations que des performances ou des dimensions. Parmi les autres, on trouve l’Audi Q7, un peu plus grand et le Porsche Cayenne, plus sportif. En dehors de l’Allemagne, on peut trouver comme concurrent le Volvo XC90, plus grand et également plus abordable mais il offre moins de motorisations. Enfin, du côté de l’Angleterre, on trouve les Land Rover Range Rover Sport et Land Rover Discovery.

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