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Opel break

Du premier Vectra break de 1996 au dernier Insignia restylé de 2013, la gamme Opel break est restée fidèle à ses principes. Si le comportement de conduite et l'habitabilité font naturellement partie des facteurs clé du succès de l'Opel 5 portes, la réussite du concept tient avant tout à son design : une ligne sobre et équilibrée, conciliant le style germanique et l'attrait historique du pays pour les breaks et les grosses berlines. De 2009 à 2013, les évolutions de l'Opel break portent notamment sur l'équipement, l'instrumentation et le carrosserie.

Opel Vectra : performances et fonctionnalité

Si l'Opel Vectra est grandement appréciée pour son design, sa tenue de route et sa capacité de chargement, ce sont ses performances qui ont le plus marqué les utilisateurs. L'introduction du nouveau diesel 2.0 TDI coïncide avec celle de l'injection directe. Très compétitive sur autoroute, l'Opel Vectra 1996 offre surtout un compromis optimal entre confort et sportivité. Ses capacités de chargement et sa modularité en ont fait un break de référence dans sa catégorie. Lancée en 1996, l'Opel Vectra break est facilement accessible en véhicule d'occasion.

L'Insignia Sport Tourer (2009)

L'Opel break Insignia Sport Tourer et son profil de déménageur ne bluffent pas. La longueur tutoie les 5 mètres, tandis que la capacité de chargement atteint 540 litres. La part belle est faite à l'habitabilité, avec une garde au toit élevée et un panel d'équipements complet (airbags, climatisation, hayon motorisé...). L'instrumentation n'est pas en reste, avec un système de contrôle de pression des pneus, un régulateur de vitesse et un allumage automatique des phares. Sous le capot, le diesel EcoFlex limite la consommation à 5,2 litres aux 100 km. Le châssis à transmission intégrale permanente offre de nouvelles capacités de franchissement. En version Country Tourer 2013, place à une assiette surélevée, à quatre roues motrices avec différentiel à glissement limité et à un système de traction Haldex perfectionné. L'ergonomie et la dotation constituent également des points forts de la version break 4x4.

L'Astra Sport Tourer (2011) : place à l'agilité et au compromis

L'Astra Sport Tourer est certainement l'une des plus agiles de la gamme Opel break, grâce notamment à son châssis mécatronique adaptatif. Les évolutions portent sur l'introduction de phares LED, l'allégement de la carrosserie par l'utilisation d'aluminium et de matériaux composites, ainsi que l'ergonomie et la connectivité. Le système FlexOrganizer permet d'abaisser les sièges de manière automatique et synchronisée. Enfin, la nouvelle motorisation EcoFlex 1,7 CDTI 110, alliée au système Stop & Start, porte la consommation à seulement 4,5 l aux 100 km.