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Opel Astra

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Avantages

Look distinctif Bonne finition intérieure Ergonomie

Inconvénients

Plus chère que la Peugeot 308 Détails d’équipement Hybride cher

Opel Astra Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Opel Astra, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Le renouveau du Blitz, grâce aux Français

Avec le passage d’Opel sous l’étendard du groupe Stellantis, la compacte du segment C se voit changée. L’Astra se renouvelle à 100 %, avec un design attrayant, de l’espace et deux motorisations hybrides rechargeables.

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Le renouveau du Blitz, grâce aux Français

Avec le passage d’Opel sous l’étendard du groupe Stellantis, la compacte du segment C se voit changée. L’Astra se renouvelle à 100 %, avec un design attrayant, de l’espace et deux motorisations hybrides rechargeables.

Bonnes raisons

  • La nouvelle Opel Astra s’appuie sur une toute nouvelle plateforme qui lui apporte une technologie embarquée de pointe. En plus, le tout est emballé dans un design attirant.

  • L’offre de motorisation comprend des blocs essence et diesel mais aussi deux motorisations hybrides rechargeables avec jusqu’à 60 km d’autonomie électrique.

  • Opel améliore également son habitacle, avec un cockpit 100 % digital que la marque baptise le « Pure Panel ».

  • Hybride ou pas, l’Opel Astra fait partie du haut du panier pour ce qui est de l’habitabilité et de l’espace de chargement.

  • Grâce à sa nouvelle plateforme, les ingénieurs d’Opel ont pu donner à la compacte le comportement routier digne d’une véritable allemande.

Toutes les données techniques importantes de l’Opel Astra (K)

Motorisations

L’Opel Astra de septième génération repose sur une évolution de la plateforme modulaire EMP2 du groupe PSA (devenu depuis Stellantis). Cette base lui permet de présenter une large offre de motorisations et, pour la première fois dans la compacte, des versions hybrides. Mieux encore, une version 100% électrique est dans les cartons.

Les motorisations hybrides sont au nombre de deux et partagent les mêmes bases techniques. Il s’agit d’un 4-cylindres essence turbo de 1,6 litre associé à un moteur électrique de 81 kW (110 ch) logé dans la boîte automatique à 8 rapports. En fonction de la puissance du moteur essence, la puissance totale du système est de soit 180 ch, soit 225 ch. Les deux versions sont équipées de la même batterie de 12,4 kWh qui leur confère une autonomie électrique de 67 à 72 km (WLTP).

Les autres motorisations sont composées d’un bloc essence et d’un bloc diesel. Le premier est un 3-cylindres essence turbo de 1,2 litre. Il produit 110 ou 130 ch. Côté diesel, un 4-cylindres de 1,5 litre fournit 130 ch. Les variantes les plus puissantes peuvent s’associer en option à la transmission automatique à 8 rapports (EAT8).

Pour ce qui est de la consommation, les hybrides remportent bien évidemment la palme d’or. La version Hybrid 180 affiche une moyenne mixte de 1,2 l/100 km pour des émissions de CO2 de 24 g/km(WLTP). Vient ensuite le bloc diesel qui fait de son mieux équipé de la boîte manuelle, avec une moyenne de 4,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 117 g/km (WLTP). L’essence d’entrée de gamme (110 ch) présente une moyenne de 5,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 123 g/km (WLTP).

Dimensions

Avec une longueur de 4 374 mm, hauteur de 1 442 mm et largeur de 1 860 mm, l’Opel Astra est plus grande de 4 mm que sa devancière. Elle bénéficie surtout d’un agrandissement de 13 mm au niveau de l’empattement grâce à sa nouvelle plateforme. Elle vient ainsi se placer dans la partie supérieure des compactes du segment C. Son poids reste cependant contenu entre 1 332 kg et 1 678 kg pour l’hybride.

Avec un volume de coffre de 422 litres, l’Opel Astra offre l’un des plus grands espaces de chargement du segment. Elle bat même sa sœur de plateforme, la Peugeot 308 de 10 litres. Une fois la banquette rabattue, cela passe à 1 339 litres. L’hybride doit faire une légère concession à cause de sa batterie, mais le placement intelligent conserve cette réduction à moins de 70 litres (352 litres/1 268 litres).

Variantes

En plus de la version compacte, l’Opel Astra est également disponible en break, qui est connu sous la dénomination Sports Tourer

Opel commercialise son Astra avec cinq niveaux d’équipements. L’entrée de gamme Edition n’est pas disponible sur le moteur diesel. Elle comprend déjà tous les équipements de sécurité, l’infodivertissement à écran de 10 pouces et, entre autres, la climatisation automatique. Au-dessus, on trouve la Business Edition, puis les Elegance, GS Line et Ultimate.

La GS Line agrémente le côté sportif avec quelques éléments noirs à l’extérieur et des jantes de 17 pouces. La variante haut de gamme Ultimate combine tout l’équipement en une seule et même version.

Prix

La gamme de l’Opel Astra commence à partir de 26 900 € (1.2 Turbo 110 Edition). La boîte automatique demande un supplément de 1 100 €. L’offre hybride rechargeable commence dès l’entrée de gamme à partir de 38 250 € (Hybrid 180). Pour ce qui est de la version hybride de 225 ch, elle n’est pour l’instant (été 2022) pas encore commercialisée. Pour le haut de gamme Ultimate, il faudra passer à 45 450 €.

Dû à sa relative jeunesse, cette génération de l’Opel Astra n’est pas encore sur le marché de seconde main. Les prix d’occasion pour la génération précédente commencent à partir de 10 000 €.

En Flandre, l’Opel Astra essence d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. L’hybride rechargeable bénéficie de taxes réduites … € et …. €. En Wallonie et à Bruxelles, ces taxes s’élèvent respectivement à 201,30 € (TC) et 123,00 € (TMC). L’hybride rechargeable (Hybrid 180) voit ces montants augmenter à 269,60 € (TC) et 867,00 € (TMC). Grâce aux bonnes performances de ses motorisations, aucun modèle de l’Opel Astra ne doit s’affranchir d’un éco-malus en Wallonie.

Design

Avec son passage sous l’étendard Stellantis, l’Opel Astra en profite pour s’offrir un tout nouveau style extérieur. Bien plus dynamique, il marque le changement mais également le lien avec les autres récents modèles de la marque, comme le Mokka.

Extérieur

Les lignes de la nouvelle Opel Astra se veulent bien plus dynamiques qu’avant. À l'avant, on retrouve les codes désormais implantés du design de Rüsselsheim, à savoir l'Opel Vizor. Une sorte de calandre toute teintée de noir qui semble incorporer les feux. Ces derniers sont d'ailleurs dotés de LED sur toutes les versions, et le haut de gamme bénéficie même de feux matrix à 168 pixels. Sur les flancs, on trouve une touche à la Kadett des années 80 sur le montant C tandis que les jantes taillent de 16 à 18 pouces. Enfin, la partie arrière apporte de la prestance à la compacte grâce à ces feux horizontaux qui augmentent l'impression de largeur.

Intérieur

Dans cette nouvelle génération d’Astra, le cockpit fait un bon dans une autre dimension. Tout horizontale et épurée, la planche de bord est dominée par ce qu'Opel baptise le "PurePanel". Il s'agit d'un ensemble reprenant les écrans de 10 pouces pour l'infodivertissement et l'instrumentation de bord d'un seul tenant. En option, le tout est même caché dernière une seule vitre matte et courbée à l’aspect très premium. Heureusement pour l’ergonomie, une série de commandes physiques persiste sur la console centrale afin de contrôler avec aisance la climatisation et une série d'autres fonctions. En plus d’un nouveau design, la finition et les matériaux sont aussi un cran au-dessus.

Sécurité

Grâce à sa plateforme EMP2 de dernière génération, l’Opel Astra bénéficie de tous les éléments de sécurité que peut offrir la marque. De série, on compte, outre la foulée d’airbags, le régulateur de vitesse, le freinage automatique, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux et l’alerte d’attention du conducteur. Les modèles hybrides sont d’office équipé du pack Active Drive Assist Plus AT avec le freinage automatique piloté par caméra et radar. À cause de ce choix d’équipement de sécurité, l’Opel Astra dépourvue du radar n’a reçu que 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2022.

Alternatives

L’Opel Astra joue dans la gamme des compactes généralistes du segment C. Elle doit faire face à sa compagne d’écurie, la Peugeot 308, avec qui elle partage toutes ses technologies. Les autres concurrentes évidentes sont les Volkswagen Golf, Renault Mégane, Kia Ceed, Ford Focus et Hyundai i30. Ces dernières sont les seules à ne pas encore offrir de motorisation hybride rechargeable.

FAQ

Quelle est l’autonomie par l'Opel Astra hybride rechargeable en mode électrique ?
L'Opel Astra Hybrid 180 et l'Hybrid 225 sont toutes deux équipées de la même batterie de 12,4 kWh. Pour cela, Vauxhall promet une autonomie de 60 kilomètres, bien qu'en pratique on puisse plutôt compter sur 45 à 50 kilomètres.
L'Opel Astra perd-elle du volume de coffre en hybride rechargeable ?
Si vous commandez l'Opel Astra en version hybride rechargeable, elle dispose d'un coffre légèrement plus petit. Toutefois, la perte est limitée à 70 litres, de sorte que l'Astra Hybrid dispose toujours d'un volume de coffre de 352 litres, contre 422 pour l'Astra normale.

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