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Renault Symbol

Renault Symbol

La Renault Symbol est mise sur le marché en 1999. C'est l'année ou le constructeur au losange rachète la marque japonaise Nissan, alors en grande difficulté sur les plans économique et financier, dans le cadre d'une alliance dont l'envergure redistribue notablement les cartes du marché automobile mondial. A cette époque, elle porte le nom de Clio Symbol ou de Thalia, selon la répartition géographique de ses zones de commercialisation. Lisez plus

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Renault Symbol, Clio version tricorps

Neuve, elle n'est pas vendue en France métropolitaine. Ses marchés de prédilection sont les départements d'outre-mer, l'Europe centrale et orientale, les pays du Golfe ainsi que l'Amérique latine. En tant que voiture d'occasion, il est tout à fait possible de trouver la Renault Symbol en France. Trois générations de cette berline compacte se succèdent, jusqu'à la dernière d'entre elles qui se veut dans le prolongement de la deuxième génération de la Dacia Logan.

Renault Symbol à travers les années

La première génération de cette berline nommée Clio Symbol ou encore Nissan Platina, Clio Classic ou Thalia (en fonction des marchés) constitue une variante tricorps et 4 portes de la Renault Clio II. Elle succède à la gamme des Renault 9, désormais datée, sur le segment très sensible des petites berlines familiales, ou la concurrence est importante. Elle est produite entre les années 1999 et 2008 à Bursa en Turquie. Les dimensions de cette berline sont 4,15 m de long, 1,64 m de large et 1,44 m de haut. La remplaçante de la Renault Thalia est la Renault Symbol II ou Renault Thalia II. Cette dernière est présentée au Salon de l'automobile de Moscou, le 26 août 2008. Trois mois plus tard, elle est sur le marché. Elle est produite en Turquie, sur le site de Bursa entre les années 2008 et 2013. Bien qu'elle soit basée sur la plate-forme de la clio II, son moteur et son style sont largement inspirés des Dacia Sandero et Dacia Logan. La Renault Symbol II que l'on peut trouver comme voiture d'occasion a été élue meilleure voiture de l'année Autobest 2009 par un jury issu de 15 pays. Les principales caractéristiques qui lui ont valu d'être récompensée sont son design, sa consommation, sa polyvalence ou encore son habitabilité. Quant à ses dimensions, elle sont similaires à celles de la Symbol de première génération. Seule sa longueur diffère légèrement (4,30 m). La troisième génération, que l'on trouve aussi comme voiture d'occasion sur le marché français, a été révélée au Salon de l'automobile 2012 à Istanbul et mise en production à partir de l'année 2013. Elle apparaît comme une version démarquée de la deuxième génération de la Dacia Logan. Ses usines d'assemblage se trouvent à Oran pour l'Algérie et à Bursa pour la Turquie. Les modèles produits en Turquie sont destinés aux marchés turc et tunisien. Quant à ceux produits à Oran, ils sont destinés au marché local algérien. Les dimensions de ce modèle de troisième génération sont de 4,35 m de long sur 1,73 m de large.

Les motorisations

Seules l'avant-dernière et la dernière génération sont disponibles sur certains marchés en motorisation diesel. Il s'agit du modèle 1.5 dCi de 80 ch qui a été commercialisé en Europe de l'Est, au Maghreb, dans les DOM-TOM et en Amérique du Sud à partir de 2004. Toutes générations confondues, les motorisations essence proposées sont au nombre de 4. Le modèle 1.2 de 60 ch a été commercialisé à partir de l'année 2002 en Europe de l'Est. Quant au modèle 1.2 16 soupapes de 75 ch, il a également été mis sur le marché de l'Europe de l'Est la même année. Entre les années 1999 et 2004, la Renault Symbol 1,4 de 75 ch a été introduite sur les marchés de l'Amérique du Sud, de l'Europe de l'Est, du Maghreb et des DOM-TOM. Dès 2003, sur les mêmes marchés, le modèle 1.4 16 soupapes de 98 ch a fait son apparition.