Toyota electrique - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Toyota electrique

Toyota, le constructeur révolutionnaire

Originaire du Japon, l'usine Toyota a d'abord été une usine textile puis une usine d'armement avant de devenir un constructeur automobile en 1937 grâce à son fondateur Kichiro Toyoda. L'entreprise, sous la direction de l'ingénieur Taiichi Ono, a conçu une nouvelle gestion de production industrielle : le toyotisme qui consiste en une production réduisant le gaspillage des matériaux, garantissant la qualité de construction tout au long de la chaîne et fabriquant les voitures quasiment à la demande afin d'éviter du stock excédentaire. Ceci a permis à l'entreprise de baisser le coût de production et de faire connaître la marque tout en lui donnant une réputation de fiabilité. Cette méthode de travail a fini par payer puisqu'en 2012, Toyota devient le premier constructeur mondial grâce à son chiffre d'affaires en augmentation constante. Mais, ce qui plaît particulièrement aux clients, ce sont les modèles de voitures innovants que proposent Toyota : notamment les véhicules hybrides ou la Toyota électrique.

La Toyota hybride : mi-électrique, mi-thermique

Très tôt, Toyota s'est mis à concevoir des voitures hybrides plus respectueux de l'environnement que les voitures classiques. Le premier modèle de véhicule hybride est la Toyota Prius, fabriquée en 1997. Ce véhicule d'occasion allie un moteur thermique à un moteur électrique principalement utilisé pour le démarrage de la voiture. Différents modèles de Toyota Prius ont vu le jour : la Prius "full hybrid" dont le moteur thermique recharge la batterie électrique lorsque celui-ci est en marche et la Prius hybride rechargeable qui possède une batterie Lithium-ion offrant une autonomie de 23 km au véhicule d'occasion. D'autres modèles Toyota ont également une version hybride, c'est le cas notamment de la Toyota Auris et de ala Toyota Yaris qui ont une faible autonomie en version tout électrique.

La Toyota électrique

Malgré le succès des voitures hybrides, la volonté de Toyota est d'aller plus loin et de proposer un véhicule fonctionnant uniquement avec l'électricité et disposant d'une autonomie de batterie assez grande pour supporter les trajets du quotidien, ce que peu de voitures d'occasion hybrides peuvent faire en version tout électrique. Toyota a ainsi proposé un concept car électrique en 2012 : la Toyota FCV-R. Ce concept car Toyota électrique est particulier car il crée de l'électricité à partir d'une pile à combustible qui elle-même fonctionne grâce à une réaction chimique entre l'oxygène et l'hydrogène associée à un réservoir d'hydrogène. Son autonomie est de 700 km. En 2014, Toyota annonce la mise sur le marché d'une vraie voiture électrique, et non plus d'un concept car, pour 2015 : la Toyota FCV. Cette Toyota électrique reprend le fonctionnement à hydrogène et a une autonomie équivalente à une voiture classique fonctionnant à l'essence. Toyota a ainsi réussi à créer une voiture Toyota électrique possédant une grande autonomie de batterie.