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Toyota ProAce

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Avantages

Modularité Équipement optionnel Disponible en électrique

Inconvénients

Détails de finition Position de conduite Coffre de la version medium

Toyota Proace Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Proace, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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La Japonaise au passeport français

Après seulement trois ans, le Toyota ProAce premier du nom est remplacé par le second en 2016. Frère jumeau des utilitaires de Citroën et Peugeot, il bénéficie d’un équipement de sécurité à la page et offre une bonne habitabilité malgré ses dimensions extérieures contenues.

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La Japonaise au passeport français

Après seulement trois ans, le Toyota ProAce premier du nom est remplacé par le second en 2016. Frère jumeau des utilitaires de Citroën et Peugeot, il bénéficie d’un équipement de sécurité à la page et offre une bonne habitabilité malgré ses dimensions extérieures contenues.

Bonnes raisons

  • Le Toyota ProAce a été développé en collaboration avec PSA (désormais Stellantis) spécifiquement pour le marché européen, et bénéficie ainsi du savoir-faire du groupe Européen.

  • Bien qu’il soit identique, l’utilitaire se décline en une version spécifique à Toyota avec une face avant unique.

  • Le Toyota ProAce offre un large choix de motorisations, avec des puissances allant de 120 à 177 ch, et même une boîte automatique en option.

  • À la page, l’utilitaire japonais se décline également en version électrique qui, grâce à sa plus grande batterie de 75 kWh, présente une autonomie de 330 km.

  • La modularité est clé dans la gamme du Toyota ProAce, avec des versions utilitaires moyennes, longue et double cabine ainsi que des variantes dédiées au transport de personnes (Verso).

Toutes les données techniques importantes du Toyota Verso

Motorisations

Le Toyota ProAce a été développé en collaboration avec le groupe français PSA (désormais Stellantis), ce qui lui permet de reposer sur une version modifiée de la plateforme modulaire EMP2. Ainsi, le japonais peut jouir d’une multitude de combinaisons, avec quatre motorisations dont une variante 100% électrique.

La majorité de la gamme est composée de deux moteurs diesel. L’entrée de gamme utilitaire est propulsée par un 4-cylindres de 1,5 litre qui produit 120 ch. Il n’est associé qu’à la transmission manuelle à 6 rapports et sert de point d’accès à la gamme.

Au-dessus, on trouve un 4-cylindres diesel de 2,0 litres qui se décline en deux puissances, soit 144 ch, soit 177 ch. Sur ce bloc, une boîte automatique à 8 rapports est en options sur la faible puissance et de série sur variante la plus puissante.

La gamme de motorisation est également complétée par une version 100% électrique. À l’écriture de cet article (été 2022), elle est pour l’instant réservée à la version utilitaire baptisée ProAce Medium Van EV. Ce fourgon utilitaire associe un moteur électrique de 100 kW (136 ch) sur le train avant à une batterie logée sous le planché arrière. Cet accu peut offrir soit 50 kWh, soit 75 kWh de capacité. Dans sa première forme, il offre à l’utilitaire électrique une autonomie de 230 km (WLTP). Dans la deuxième forme, l’autonomie passe à 330 km (WLTP).

Pour ce qui est de la consommation, le petit bloc diesel fait de son mieux dans l’utilitaire avec une moyenne de 6,6 l/100 km pour des émissions de CO2 de 173 g/km (WLTP). Sur le ProAce Verso, le 2,0 litres d’entrée de gamme présente une moyenne de 7,0 l/100 km pour des émissions de CO2 de 184 g/km (WLTP).

Dimensions

Qu’il soit utilitaire (ProAce Van) ou dédié au transport de personnes (ProAce Verso), le Toyota ProAce est disponible en deux longueurs. La plus petite, baptisée Medium, affiche une longueur de 4 956 mm, tandis que la plus grande, baptisée Long, présente une longueur de 5 306 mm. L’empattement de 3 275 mm, la hauteur de 1 899 mm et la largeur de 2 010 mm est identique peu importe la version. Notons que PSA et Toyota ont fait attention de conserver la hauteur de leur utilitaire sous les 1,9 mètres afin qu’il puisse rentrer dans la majorité des parkings souterrains.

Qui dit deux longueurs, dit deux habitabilités intérieures. Cela étant, toutes les deux sont disponible avec 6, 8 ou 9 places assises. Le volume de coffre change évidemment en fonction des longueurs et des places assises. Il varie de 507 litres (Medium, 9-places) à 989 litres (Long, 8-places), voire même jusqu’à 2 010 litres pour la version longue double cabine.

Évidemment, la version utilitaire offre beaucoup d’espace. Jusqu’à 5,8 m3 pour la version courte, 6,6 m3 pour la version longue ou 4,0 m3 pour la variante longue double cabine. Qu’il tourne à l’essence ou à l’électricité, la capacité de chargement du ProAce Van ne change pas pour un sou car la batterie est logée sous le plancher.

Variantes

La version utilitaire ProAce Van est disponible en trois variantes d’équipement, à savoir : Active, Comfort et Comfort Plus. Les équipements varient, avec les enjoliveurs, les capteurs de stationnement et les phares/essuie-glaces automatiques ajoutés par la version Comfort. La variante Comfort Plus est réservée à l’électrique, apportant avec elle le volant en cuir et la navigation à écran tactile.

Toyota commercialise son ProAce Verso dédié au transport de personnes sous trois niveaux d’équipements. L’entrée de gamme « Shuttle » comprend 9-places avec déjà les feux automatiques, la climatisation, le régulateur de vitesse. Le milieu de gamme « MPV » se présente en 8-places et ajoute à l’équipement l’entrée et le démarrage sans clé, l’infodivertissement à écran tactile de 7 pouces et les sièges avant chauffants. Enfin, le haut de gamme « VIP » se décline en soit 6, soit 7 places et complète le tableau avec navigation, la caméra de recul et les sièges avant en similicuir à réglage électrique.

Une variante double cabine fait le lien entre le ProAce Van et le ProAce Verso. Homologuée en utilitaire, elle n’est disponible que sur la version longue en 5 ou 4 places (VIP).

Prix

La gamme du Toyota ProAce Verso commence à partir de 47 925 € (144 ch, Shuttle). La boîte automatique n’est ici disponible qu’avec le plus gros moteur (177 ch, MPV) à partir de 57 035 €. La version longue demande un supplément de 1 110 €.

Le Toyota ProAce Van est évidement moins cher. Il s’affiche à partir de 30 600 € hTVA (Medium 120 ch, Active). La version longue n’est disponible qu’avec le 2,0 litres et s’affiche à partir de 34 000 hTVA (Long 144 ch Active). La variante double cabine est d’office équipé du plus haut niveau d’équipement à partir de 39 850 € hTVA (Doubl Cab 144 ch, Comfort).Pour la version électrique ProAce Van EV, Toyota demande 44 231,40 € hTVA (50 kWh) et 51 330,58 € hTVA (75 kWh).

Les prix d’occasion du Toyota ProAce varient beaucoup en fonction de l’age et de l’état. Une version utilitaire à faible kilométrage commence à à moins de 18 000 €, tandis que le ProAce Verso démarre à plus de 27 000 €.

En Flandre, le Toyota ProAce Verso d’entrée de gamme s’accompagne d’une taxe annuelle de roulage de …. € tandis que la taxe de mise en circulation s’élève à ….. €. L’électrique bénéficie d’une exonération totale. En Wallonie et à Bruxelles, les taxes pour la familiale d’entrée de gamme s’élèvent respectivement à 446,03 € (TC) et 867,00 € (TMC). De par leurs émissions de CO2 supérieures à 184 g/km, toutes les versions du Toyota ProAce Verso s’accompagnent d’un éco-malus en Wallonie de 375 à 500 €

Design

Tant dehors que dedans, le Toyota ProAce Verso ou Van ne se différencie que peu de ses frères jumeaux de chez Peugeot, Citroën, Opel et Fiat.

Extérieur

Dire que le Toyota ProAce est passe-partout serait mentir. Pourtant, comme la génération précédente, l’utilitaire garde des dimensions extérieurs plutôt concises. Côté style, on ne peut que remarquer que la majorité des pièces de carrosseries sont partagées entre les différentes marques. Logique, les utilitaires appellent à l’économie d’échelle. Le Toyota ProAce se différencie de ses frères français (et, plus récemment, allemand et italien) de par sa face avant. Avec des lignes tendues partant du logo Toyota et des feux spécifiques, il est certain de se faire reconnaitre. Dans le base du pare-chocs, on trouve également une grande calandre et des feux antibrouillard aux extrémités.

Intérieur

Dans l’habitacle, le Toyota ProAce ne se différencie de ses frères Français que pas le logo qu’arbore son volant. Pour le reste, toutes les camionnettes sont identiques. La planche de bord est également idem pour les versions utilitaires ou celles dédiées au transport de personnes. La finition est pro-plastique mais l’ergonomie est bonne avec une série de rangements. Les versions VIP du ProAce Verso équipent leurs plancher de rails afin de maximiser la modularité des assises arrière. En option, le toit peut présenter deux vitres panoramiques pour plus de lumière dans l’habitacle.

Sécurité

Grâce à sa plateforme partagée provenant de chez PSA (désormais Stellantis), le Toyota ProAce bénéficie d’une série d’équipements de sécurité actifs alors inconnu du segment lors de son lancement en 2016. On trouve de série le freinage d’urgence automatique et le capteur d’attention du conducteur. Suivant les versions, on y trouve également le régulateur adaptatif et l’avertisseur d’angle mort. Grâce à cela, le Toyota ProAce a reçu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2016.

Alternatives

Le monde des utilitaires ou des grandes familiales basées sur des camionnette est presque totalement composé de versions de la camionnette de PSA. Ainsi, les principaux concurrents du Toyota ProAce (Verso) sont les Peugeot Expert (Traveller), Citroën Jumpy (SpaceTourer), Opel Vivaro (Zafira) et Fiat Scudo (Ulysse). Chez les autres marques, on trouve le Ford Transit Custom (Torneo Custom) et Volkswagen Transporter (Multivan).

FAQ

Combien de passagers peut transporter le Toyota ProAce Verso ?
En fonction de la version, le Toyota ProAce Verso peut être équipé de 6, 7, 8 ou 9 places assises.
Quelle est la charge utile du Toyota ProAce Van ?
Le Toyota ProAce Van peut transporter dans son compartiment arrière au minimum 975 kg (1,5 D-4D) et au maximum 1 300 kg (2,0 D-4D). L’électrique, avec sa batterie lourde, voit cette charge utile réduite à 900 kg.

Avis sur le véhicule Toyota Pro Ace

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