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Toyota hybride

Toyota hybride, la révolution des carburants

Le créateur de la saga Toyoto s'appelle Sakichi Toyoda. Il développe à la fin du XIXème siècle la technologie du métier à tisser mécanique dans l'île du Soleil Levant, point de départ de la révolution industrielle du Japon. L'essor économique engendré par ce visionnaire va rapidement faire de lui un pionnier et un leader dans le monde industriel de l'automobile. Toyota se spécialise en rapport avec les technologies environnementales innovantes en ce qui concerne la construction automobile. Une croissance exponentielle fera de ce constructeur le leader de ce marché, avec plus de dix millions de véhicules vendus dans le monde en 2014. Le principe de développement du constructeur automobile s'appuie sur des valeurs actuelles fortes, qu'il s'attache à respecter et à améliorer en continu. Fort de ses racines et de ces valeurs, le constructeur Toyota s'impose en cette époque de transition énergétique et avait lancé ses premiers véhicules hybrides dès l'année 1997.

La Toyota Yaris Hybride se reconnaît entre toutes grâce au design très particulier de sa calandre en X, qui offre un look moderne et très affirmé à cette petite voiture urbaine conçue pour faire économiser de l'énergie. Maniable, racée, agréable à conduire et silencieuse, cette voiture hybride promet un grand confort au volant, et une aisance de conduite tout à fait nouvelle. Fabriquée en France, la Yaris profite d'un savoir-faire révolutionnaire mis au point par Toyota en 1997. Cette longue expérience a été judicieusement réinvestie sur cette petite citadine, efficace et très plaisante, tant dans le design que dans sa conduite. Le véhicule se permet d'être particulièrement économique grâce à son système de carburant hybride. Le constructeur n'a pas oublié les petits détails qui font craquer, dont l'allumage automatique des feux arrières, le hayon des phares, les ampoules LED qui décorent joliment les feux et enfin le toit ouvrant panoramique, qui donne par ailleurs une sensation d'espace et de liberté. Les voitures d'occasion Toyota hybride ne se retrouvent pas très souvent sur le marché, peut-être en raison justement de son caractère exclusif et très recherché.

Focus sur la Toyota Yaris HSD hybride

La Toyota Yaris HSD hybride arrive en tête du palmarès des véhicules hybrides à travers le monde. Lancée en septembre 2012, elle est fabriquée au Japon mais aussi dans les ateliers de Valenciennes, en France. Sa technologie en fait un véhicule de pointe, capable de se recharger par le biais de l'énergie cinétique provoquée par le freinage et le moteur thermique. Cette motorisation Full Hybride permet de parcourir trois à quatre kilomètres avec une énergie 100% électrique et à la vitesse maximale de 50 km/h. Le moteur thermique, quant à lui, peut pousser le véhicule jusqu'à 165 km/h. Avec 79 grammes de dioxyde de carbone émis par kilomètre, la Yaris Hybride s'impose comme un engin particulièrement écologique.

Toyota hybride Prius rechargeable : à la pointe d'un nouveau marché

La jumelle de la Toyota Prius, la Prius III, est un véhicule qui possède peu de caractéristiques différentes de la première, si ce n'est la présence d'une batterie rechargeable, et qui fait toute la différence. Commercialisée en juin 2009, cette Toyota hybride peut être trouvée sur le marché de l'occasion et possède des performances qui l'ont rendue très populaire. Pas moins de 2,7 millions d'exemplaires ont ainsi été écoulés depuis sa commercialisation. La plus grosse spécificité de la Prius 3, par rapport à ses petites sœurs de la gamme Toyota, reste son énorme batterie au lithium, affichant un poids de plus de 80 kg et cachée sous une trappe dans le coffre. Cette batterie se recharge en une heure et demie environ, et peut se programmer pour se charger pendant les heures creuses. L'autonomie de cette Toyota hybride, en 100% électrique, est de 20 à 30 km, à condition de ne pas dépasser les 30 km/h. Cette voiture d'occasion se vend même à des taxis, qui l'utilisent en raison de son régime très économique en ville notamment. Actuellement la Prius III, convoitée pour son image de véhicule high tech, représente le haut de gamme des voitures à batteries rechargeables.

Auris Touring Sport hybride : audace et haute technologie

Les caractéristiques de la voiture d'occasion Auris Touring Sport hybride ont de quoi séduire tout amateur de bien-être, de performances et de technologie. Le constructeur Toyota a prévu, outre le moteur essence, toute une chaîne mécanique qui fait sa spécificité et repose sur deux moteurs électriques couplés à un train épicycloïdal. Toute cette chaîne est reliée à un cerveau qui gère les trois fonctions selon la performance que l'on demande au véhicule. Le moteur à essence a été adapté à cette technologie particulière avec le choix du cycle Atkinson, ce qui lui donne une performance de très haut niveau. L'idée de comparer la Prius et la Toyota Auris est bien entendu irrésistible, car chaque hybride Toyota partage des points communs avec l'autre. Novatrice, la Prius bénéficie d'un look très affirmé, tandis que l'Auris se distingue par son côté plus conventionnel et se veut résolument européenne et très ouverte, mais aussi attachée aux petits détails liés au bien-être du conducteur. La longueur totale de la Touring Sports Auris d'occasion atteint 4,56 mètres sur la version Break Compact.

La formulation hybride, un pas de géant pour l'avenir

A la lecture des performances de la technologie hybride Toyota, l'impression d'un futur déjà bien présent se fait forcément ressentir. Si le coût d'un véhicule hybride est à prendre en considération, même acheté d'occasion, il est possible de tabler sur des économies conséquentes de carburant. Un atout incontestable, et une très belle prouesse technologique pour le constructeur japonais.