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Volkswagen California

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La première Volkswagen California sort comme véhicule de voyage en 1988

Dès la première année de production en 1950, le constructeur offre son « Bulli » en tant que camping-car avec un pavillon « en ciseau », c'est à dire repliable manuellement en son milieu. Dans sa troisième génération, le concept de camping est officiellement inclus dans le «Multi-monospace » présenté en 1985. L'idée sous-jacente : la monospace offre de la place à 6 passagers dans le quotidien et permet de transformer les bancs arrière en couchette double pendant les vacances. Cette production est continuée dans les années suivantes avec les modèles Joker et Atlantic, qui permet au minibus de VW de se placer en tant que véritable camping-car. En 1988, le constructeur présente son premier véritable véhicule de voyage avec la nouvelle série VW California.

La VW California avec pavillon repliable offre 4 couchettes

Le premier modèle se base sur le T3 de la série de camionnettes et dispose de sa technique motrice, intégrée traditionnellement à l'arrière chez VW. En repliant le banc arrière du fond, l'espace intérieur se laissait transformer en couchettes pour deux personnes. L'équipement intérieur comptait également l'attirail de base de cuisine, intégré sur le côté, constitué d'étagères, d'un réchaud à gaz, d'une glacière et d'un évier. Le pavillon repliable optionnel de la California offrait, lorsqu'il était ouvert, deux couchettes supplémentaires.

La première VW California avec moteur frontal est présentée en 1991

La deuxième génération de la California présentée en 1991 intègre diverses modification : on ne dort plus sur le moteur à l'arrière ; Volkswagen a délaissé la technique de moteur à l'arrière pour intégrer un moteur frontal dans l'avant allongée du Transporter. Un double vitrage augmente le confort climatique, toutefois la décoration intérieure reste largement inchangée. Simultanément, Volkswagen introduit la politique des modèles spéciaux, qui lui permet d'offrir le camping-car dans différentes versions.

La première VW California avec transmission intégrale et pavillon sur-élevé fixe de 1993

La VW California Beach fait le début des modèles spéciaux, avec un équipement intérieur réduit et des prix en conséquence. Dans les versions VW California Tour et Club, le camping-car à base de la VW T4 est également disponible avec un empattement prolongé et une transmission intégrale. Dans la version Exclusive, elle se pare d'un pavillon sur-élevé fixe avec de l'espace pour 2 couchettes. Les motorisations s'orientent aux groupes propulseurs disponibles pour le Bus VW, avec le diesel de 2,5l de 111kW (150 cv) au sommet des choix.

Plus de confort et moins de poids avec la génération 2003 de la California

La troisième génération des VW California à base du VW T5 sort en 2003. L'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium pour le pavillon repliable électriquement et l'équipement intérieur vise à réduire le poids et la consommation du véhicule. Simultanément, des couchettes plus larges avec sommier haussent le confort des nouveaux VW California, qui sont offerts dans des versions différemment équipées : Beach, Trendline et Comfortline. En tant que successeur du California Synchro, il y a également l'offre du California cape2cape avec transmission intégrale pour les vacances plus sauvages. A l'exception du modèle bas de gamme Beach, toutes les versions du VW California de cette série de production étaient également disponibles avec pavillon surélevé.

Equipement technique et moteurs des véhicules de voyage VW-California

Volkswagen équipe les modèles actuels du VW California dans la version standard d'ABS, d'un différentiel à glissement limité mécanique, d'un contrôle de traction et d'ESP. Il y a au choix pour les moteurs huit cylindrées diesel entre 1,9 et 2,5l. Le modèle bas de gamme est le TDI 1,9l avec 62 kW (84 Cv), dont la consommation est estimée à 8,0l par le constructeur (211g/km CO2). Le modèle haut de gamme dispose d'un Agrégat TDI de 2,5l avec 128 kW soit 174 cv, dont la consommation moyenne est de 9,7l, soit 257g/km CO2.