
Test: VW Golf GTI Cabriolet – Exception
Qui eût cru qu'un jour VW se déciderait à proposer une Golf GTI Cabriolet? Vous imaginez donc si nous étions heureux de prendre les clés d'un cabrio rouge bourgogne.
Visuellement, l'ensemble est des plus séduisants. En version cabrio, la Golf GTI dégage encore une touche de sportivité supplémentaire. Mais bien sûr, elle reste toujours discrète. Il faut être un peu connaisseur pour la repérer dans le trafic puisque le double échappement est l'indice le plus évident. Un échappement qui fait volontiers entendre le moteur essence turbo 2.0 TFSI mais là encore, sans trop d'ostentation. Aucun doute, il y a chez VW un manuel qui explique précisément comment être "un peu foufou, mais pas trop" en créant une auto.
Valeur ajoutée
C'est avec la sixième génération de Golf qu'on a pu célébrer le retour de la (plus ou moins) vraie GTI, disparue des radars depuis deux générations. Le 2.0 Turbo de 200 ch s'avérait disponible du fin fond au sommet du compte-tours et grâce à sa boîte DSG, la GTI redevenait un vrai plaisir. Moins joueuse qu'une puissante Ford Focus, mais en mesure de la suivre sans problème.
Que pourrait bien ajouter à cela une déclinaison cabrio? En pratique, pas grand-chose. Ce serait même un petit pas en arrière. A présent, le 2.0 livre 210 ch et son couple est toujours aussi largement présent (280 Nm dès 1.700 tours). Les renforcements ont par contre augmenté le poids à 1.555 kg (avec DSG) mais à en juger par les prestations, elle reste très véloce: 235 km/h en pointe et 7,3 secondes pour le 0-100. C'est en conduisant que l'on sent que la dynamique est différente de celle qu'avait laissé la Golf GTI dans nos mémoire. Efficace? Absolument! Rapide? Aussi! Mais fun? Moins que nous l'espérions. Et alors que nous cravachions pour explorer les limites de la voiture, l'illumination nous frappa: pourquoi malmener ce cabrio? Le plaisir du cabrio ne réside-t-il pas dans la balade à allure de croisière? Quoi qu'il en soit, pour travailler dans la vitesse, il existe de meilleurs outils.
Peu de choix
Voici peut-être le seul talon d'Achille: en ce moment, la GTI Cabrio est la seule Golf GTI au catalogue. Pour une GTI classique, il faudra attendre la nouvelle génération. La Golf GTI Cabrio coûte 30.410€ (boîte manuelle) et consomme officiellement 7,7 l/100 km (CO2: 180 g/km). Durant notre test, l'ordinateur de bord affichait 9,2 l/100 km.
Retrouvez toutes les nouveautés de la marque VW Golf GTI Cabriolet
Trouvez une VW Golf GTI Cabriolet d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main
Découvrez un aperçu du modèle VW Golf GTI Cabriolet ainsi qu'une sélection d' occasion
Offres Offres à la une

BMW 116116i 136 ch ‼️ vendu comme elle est‼️
€ 2 900- 01/2013
- 237 000 km
- Essence
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 316°GPS°AUTO°AIRCO°EURO 6
€ 8 490- 03/2016
- 237 147 km
- Diesel
- 3,9 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot 20082008 1.4 HDi Active
€ 4 400- 06/2014
- 180 390 km
- Diesel
- 4,0 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot 308308 SW HDi FAP *Navi * Alu 16" *
€ 3 950- 05/2015
- 223 736 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Hyundai i202012/270.000km/Euro 5 - Diesel
€ 1 750- 08/2012
- 270 000 km
- Diesel
- 4,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Audi A4A4 1.9 TDi
€ 2 900- 07/2005
- 204 468 km
- Diesel
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Alfa Romeo StelvioSPRINT
€ 20 990- 05/2021
- 85 392 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau
Mazda 33 SKYACTIV-D 105 Exclusive-Line
€ 6 750- 03/2017
- 188 427 km
- Diesel
- 3,8 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot 208208 1.2i Active
€ 3 900- 12/2013
- 125 564 km
- Essence
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Nissan QashqaiQashqai 1.6 dCi 2WD *GPS*CAMERA*
€ 9 990- 05/2015
- 108 484 km
- Diesel
- 4,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Opel Mokka1.7 CDTI Cuir Chauffants Gps Cruise Clim Sensors
€ 5 990- 02/2014
- 173 203 km
- Diesel
- 4,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
BMW 116RESERVEE °°° RESERVEE °°° RESERV
€ 11 990- 09/2013
- 69 000 km
- Essence
- 5,6 l/100 km (mixte)
Nouveau
Suzuki IgnisIgnis 1.3 DDiS 16v GL Airco
€ 1 100- 03/2006
- 189 000 km
- Diesel
- 5,0 l/100 km (mixte)

Hyundai GetzGetz 1.1
€ 3 450- 04/2007
- 48 314 km
- Essence
- 5,5 l/100 km (mixte)
Nouveau
Volkswagen PoloPolo 1.2i Trendline
€ 6 590- 04/2013
- 90 000 km
- Essence
- 5,8 l/100 km (mixte)

Kia PicantoPicanto 1.0i Lounge
€ 4 900- 12/2014
- 115 000 km
- Essence
- 4,2 l/100 km (mixte)
Nouveau
Peugeot PartnerPartner Tepee 1.6 e-HDi Style STT
€ 4 950- 03/2014
- 192 935 km
- Diesel
- 4,7 l/100 km (mixte)
Nouveau
Fiat 500500 1.2i Pop PUR-02 Stop JANTES // TOIT OUVRANT
€ 3 600- 01/2009
- 128 586 km
- Essence
- 4,7 l/100 km (mixte)
Nouveau
Alfa Romeo Giulia2.2D 2019 57dkm Carplay Adaptive Cruise Garantie!
€ 19 999- 05/2019
- 57 502 km
- Diesel
- - (l/100 km)
Nouveau


