Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Volkswagen Arteon Shooting Brake : l'utile et l'agréable ?

En mettant son Arteon à jour, Volkswagen décide de prolonger la ligne de toit de son Coupé 4-portes pour en faire un break de chasse. Cette Arteon Shooting Brake offre un look original et plus d'espace. Est-ce réellement possible de joindre l'utile à l'agréable ?

Tels les marronniers fleurissant tous les ans en mai, les marques automobiles renouvellent leurs gammes à délais fixes. Trois ans après son lancement en Europe, la Volkswagen Arteon bénéficie d'un petit coup de jeune. Grande nouvelle, ce coupé 4-portes basé sur la Passat s'offre même une version break de chasse. L'Arteon Shooting Brake est donc la version break d'un Coupé…étant lui-même la version Coupé d'un break ! Facile, non ?

AS24 Arteon rijdend voor

Évolution de gamme

Reprenant toujours la plateforme modulaire MQB, partagée avec une multitude d'autres modèles sous la coupole du groupe VW, l'Arteon reçoit un (très) léger ravalement de façade. La majeure évolution se trouve dans les optiques. À LED et de série, tant à l'avant qu'à l'arrière, ils présentent deux nouvelles signatures visuelles.

Pour cette version Shooting Brake, l'évolution par rapport au modèle original est…bien plus frappante. Les deux modèles partagent la même partie avant, mais la ligne de toit du break de chasse se prouve moins fuyante à partir du montant B. Résultat, cette nouvelle variante de l'Arteon se veut plus élégante mais aussi plus pratique.

AS24 Arteon achter

Montée en gamme

Ce côté pratique amélioré est prouvé par la plus ample habitabilité de cette Shooting Brake. À l'avant comme à l'arrière, la garde au toit est augmentée tandis que l'espace aux jambes reste toujours considérable grâce au grand empattement. Étrangement, le coffre ne grandit que peu (565 litres). Il gagne deux litres par rapport à l'Arteon "coupé", d'ailleurs rebaptisée Fastback. Bref, il n'arrive toujours pas au niveau du coffre de la Passat Variant (650 litres), la faute à cette ligne de toit fuyante.

Les deux variantes partagent également l'entièreté du mobilier de l'habitacle. On retrouve donc sur ce nouveau break de chasse une planche de bord repensée, désormais finie en plastique moussé orné d'une vraie-fausse surpiqûre. En tout et pour tout, ce tableau de bord monte en gamme mais les nouvelles commandes tactiles de la climatisation et au volant ne font rien pour améliorer l'ergonomie. Bien du contraire…

AS24 Arteon interieur

Soiffard

Contrairement au style extérieur, c'est le branle-bas de combat sous le capot. Outre les moteurs essence de 150 et 190 ch, et les diesels de 150 et 200 ch, l'Arteon accueille une motorisation hybride rechargeable. Sortie tout droit de la Passat GTE, elle offre une puissance combinée de 218 ch et une autonomie en mode électrique allant jusqu'à 59 km. Envie de plus de puissance ? Ne craignez rien car une version R au 2,0 litres de 320 ch est également au catalogue.

Notre modèle d'essai est équipé d'une nouvelle variante du 2,0 litres turbo diesel. Fort de 150 ch, il est couplé à la boîte à double embrayage à 7 rapports. Retravaillé pour réduire ses émissions de NOx, ce moulin affiche une conso moyenne de 4,8 l/100 km (WLTP) pour des émissions de CO2 de 107 g/km (NEDC). Des chiffres intéressants…que nous n'avons pas réussis à égaler, et de loin ! Après 500 km, l'ordinateur de bord ne descendait pas en dessous de 8,5 l/100 km.

AS24 Arteon zijaanzicht

Comme une VW !

Malgré son impressionnante soif de gazole, cette Arteon Shooting Brake a tout de même réussi à briller, notamment sur l'autoroute. Véritable reine du tarmac à haute vitesse, ce break de chasse se montre confortable et bien insonorisé. Si ce n'était pour la position de conduite légèrement trop haute et l'ergonomie brouillonne, on passerait volontiers plusieurs dizaines d'heures à son volant.

Pour le reste, bien que ce grand break reprenne les fondamentaux d'un Coupé 4-portes, n'y voyez pas là une voiture sportive. Certes, son châssis est sain et son comportement routier est neutre, mais l'Arteon Shooting Brake présente avant tout un mix parfait entre confort et agilité, telle une bonne VW.

AS24 Arteon voor

Verdict

Facturé à 40 300 € pour son entrée de gamme, l'Arteon Shooting Brake demandera un surcoût de quelque 3 000 euros par rapport à un Passat Variant. Cependant, elle se veut mieux présentée, mieux équipée mais tout aussi confortable…le look en plus !

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW Passat Alltrack : Magie verte

Essais · Volkswagen

VW Golf 8 : "Touche-moi…"

Essais · Volkswagen

VW Passat Variant GTE : Consommation réelle de… 1,7 l/100 km !

Essais · Comparer les essais
Afficher plus