Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Benvenuto, Tonale : voici le premier hybride rechargeable d'Alfa Romeo

Alfa Romeo a - enfin - levé le voile sur son Tonale. Le SUV n’est pas seulement la première voiture électrifiée d'Alfa, il doit aussi réinventer complètement la marque.

Ça a pris beaucoup de temps mais le voilà enfin : l'Alfa Romeo Tonale. Le nouveau SUV est apparu pour la première fois il y a presque trois ans sous la forme du concept du même nom, et depuis lors, nous avons été assaillis d'images fuitées, de rumeurs et de teasers. C'est maintenant terminé, car Alfa Romeo présente son nouveau SUV du segment C.

Segment populaire

Vous avez bien entendu : cette nouvelle Alfa Romeo cherche à nouveau à s'imposer dans le segment C. Depuis l'abandon progressif de la Giulietta, le constructeur n'y est plus acteur alors que de nombreuses autres marques y font de l’or en barres. Le Tonale veut faire de même, et avec ses 4,53 mètres de long et 1,84 mètre de large, il promet d'être un bon parti. Il est légèrement plus long qu’un BMW X1 ou Volvo XC40, bien que ces centimètres supplémentaires se retrouvent également dans le capot traditionnellement allongé de l'Alfa.

De Zagato à Brera

Le reste du design est également typique Alfa Romeo, et le Tonale est encore plus proche du passé de la marque que, par exemple, les Stelvio ou Giulia. Selon le constructeur, il devrait rappeler la SZ Zagato et le Protéo Concept d'il y a quelques décennies, et dans ses phares « 3+3 », on peut également reconnaître une once de Brera. Surtout, le Tonale ressemble presque exactement au concept-car du même nom de 2019 et, en ce qui nous concerne, il n'y a pas grand-chose à redire à cela.

Alfa-Romeo-New-Tonale-2

Intérieur reconnaissable

À l'intérieur, le nouveau Tonale se rapproche de ses frères et sœurs. On retrouve presque le même volant avec les palettes de changement de vitesses en aluminium. Les traditionnels « tubes » des cadrans sont également de retour, mais cette fois-ci, ils sont reliés par un grand écran. Alfa Romeo n'a pas encore communiqué beaucoup de détails sur l'intérieur, il faudra donc encore attendre.

Technologie innovante

Il y a plus à dire sur les écrans du Tonale, car ils sont non seulement de grande taille mais aussi en nombre. Un de 12,3 pouces derrière le volant et un écran tactile de 10,25 pouces au-dessus de la console centrale. Derrière celui-ci, on trouvera bientôt un tout nouveau système d'infodivertissement qui, en plus des mises à jour over-the-air, offre également une intégration transparente avec Amazon Alexa. Heureusement, Alfa Romeo ne va pas trop loin dans l'opulence de son écran : sous l'écran tactile, on découvre encore un certain nombre de boutons physiques pour la climatisation. Ce qui est numérique, en revanche, c'est le carnet d'entretien : la Tonale est la première voiture au monde à le chiffrer dans un NFT (jeton non fongible).

Alfa-Romeo-Tonale-5

Alfa Romeo à prise

D'autres technologies se cachent sous la peau, puisque ce Tonale est la première Alfa Romeo électrifié. Tout comme ses cousins techniques, les Jeep Renegade et Compass, il peut être équipé d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable basé sur un moteur à essence de 1,3 litre, bien que dans l'Alfa il n'envoie pas 240 mais 275 ch aux quatre roues. De plus, le pack de batteries est également un peu plus grand avec ses 15,5 kWh, de sorte que la "Tonale Q4" - comme on l'appelle alors - devrait être capable de parcourir quelque 60 km à électricité.

Un diesel ?

À l'autre extrémité de la gamme, on trouve un moteur diesel classique de 1,6 litre avec 130 ch et 320 Nm de couple, mais c'est aussi le seul Tonale qui n'est pas électrifié. En effet, entre le plug-in et le diesel, on découvre deux autres versions hybrides « auto-rechargeables » qui ressemblent sous la peau aux Jeeps Renegade et Compass e-Hybrid récemment dévoilés. L'Alfa, cependant, ne recevra pas seulement la version habituelle de 130 ch, mais pourra également profiter d'une variante plus puissante de 160 ch. D’ailleurs, outre la version 4x4, le Tonale envoie sa puissance aux roues avant - un autre point qui le rapproche d’une Brera.

TONALE REAR

Métamorphose

La nouvelle Alfa Romeo Tonale devrait apparaître en concessions dès le mois de juin mais les prix ne sont pas encore connus. En outre, on peut s’attendre à un certain nombre d'autres nouveaux modèles du constructeur dans les années à venir, car ce Tonale est, selon eux, le début d'un nouveau départ pour Alfa Romeo. Les Italiens ont même qualifié cette étape comme "La Metamorfosi".

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Alfa-Romeo-Junior-2024 01

Nouveauté : Alfa Romeo Junior, la première Alfa électrique (2024)

Actualité auto
Maserati-GranCabrio-Folgore-01

Nouveauté : Maserati GranCabrio Folgore donne envie d'être en été (2024)

Actualité auto
Nissan-Qashqai-FL-2024 01

Nouveauté : facelift pour le Nissan Qashqai (2024)

Actualité auto
Afficher plus